Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Election en Israël, pour la tête de Kadima, le 17 septembre

Election en Israël, pour la tête de Kadima, le 17 septembre

L"Express | Reuters

mercredi 30 juillet 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le parti centriste Kadima, au pouvoir en Israël, confirme qu’il organisera le 17 septembre une consultation interne pour choisir sa direction, à la suite des ennuis judiciaires de son actuel chef de file, le Premier ministre Ehud Olmert. Plusieurs personnalités du parti, dont la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni, sont sur les rangs pour remplacer éventuellement Olmert, qui a dit qu’il ne démissionnerait que s’il était inculpé.

On ignore pour l’instant si Olmert sera effectivement candidat à sa propre succession à la tête du parti.

« Il est impossible de continuer comme ça. Nous devons réparer les dégâts, avant tout à l’intérieur du parti, et ce processus exige qu’il y ait un autre Premier ministre », a déclaré pour sa part Livni à la chaîne de télévision Channel 10.

Si le scrutin interne du 17 septembre ne désigne aucun vainqueur, un deuxième tour sera organisé sept jours plus tard, a précisé Kadima dans un communiqué.

Olmert a accepté le principe d’une renouvellement anticipé de la présidence de sa formation dans le cadre d’un accord conclu avec le Parti travailliste, qui menaçait de se retirer de la coalition gouvernementale pour protester contre la mise en cause du chef du gouvernement dans une affaire de corruption.

Le vainqueur du vote de septembre serait tenu de former un nouveau gouvernement d’ici novembre, dit-on de source informée.

Lundi, Livni avait accentué ses attaques contre la façon dont le Premier ministre a conduit le parti centriste depuis qu’il a succédé à son fondateur Ariel Sharon en janvier 2006.

Ehud Olmert est impliqué dans plusieurs scandales de corruption qui menacent de lui coûter son poste et la ministre des Affaires étrangères est la favorite des sondages d’opinion pour le remplacer.

D’ANCIENS CONSEILLERS DE SHARON AVEC LIVNI

Ehud Olmert et Tzipi Livni ont tous deux participé à la fondation de Kadima mais Livni en conteste la direction au Premier ministre depuis qu’il a été mis en cause il y a un an par une commission indépendante au sujet de sa gestion contestable de la guerre de l’été 2006 contre le Hezbollah au Liban.

Depuis, Ehud Olmert a été encore un plus affaibli politiquement par divers scandales qui ont amené la police à l’entendre à plusieurs reprises, notamment sur des enveloppes généreuses reçues depuis des années d’un homme d’affaires juif américain.

Lundi soir, la chaîne de télévision israélienne Channel 2 a rapporté que trois anciens proches collaborateurs de Sharon avaient accepté de conseiller Livni dans sa tentative de prendre la tête du parti.

Mais la ministre des Affaires étrangères pourrait trouver sur son chemin un rude adversaire en la personne de Shaul Mofaz, actuel ministre des Transports et ancien chef d’état-major, qui s’est illustré dans la répression de la seconde intifada palestinienne après septembre 2000.

Quoi qu’il en soit, si Ehud Olmert doit céder la place, son successeur devra convaincre les travaillistes de rester au sein de la coalition actuelle, faute de quoi le pays s’acheminerait vers des élections législatives anticipées.

Un tel scénario politique en Israël risquerait de porter un coup d’arrêt au processus de paix avec les Palestiniens, que le président George Bush aurait souhaité voir se conclure avant son départ de la Maison blanche, en janvier, un délai dont Olmert a estimé qu’il ne serait sans doute pas respecté.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette