Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

« Affaire Siné » : la Licra décide de poursuivre le chroniqueur de Charlie Hebdo en justice
NOUVELOBS.COM
Article mis en ligne le 29 juillet 2008

La Licra, qui a déjà poursuivi Jean-Marie Le Pen et Dieudonné pour des propos racistes et antisémites, justifie son recours devant les tribunaux en qualifiant les propos du chroniqueur de « poncifs de l’antisémitisme le plus éhonté ».

La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) a décidé, mardi 29 juillet, de porter l’affaire « Siné » en justice. Dans un communiqué, la Licra, qui a déjà poursuivi Jean-Marie Le Pen et Dieudonné pour des propos racistes et antisémites, justifie son recours devant les tribunaux en qualifiant les propos du chroniqueur de Charlie Hebdo de « poncifs de l’antisémitisme le plus éhonté ».

La Licra tient à rappeler qu’elle a déjà, dans le passé, dû intenter un procès contre Siné, après qu’il avait avoué sur les ondes d’une radio libre être antisémite et qu’il avait menacé de « faire dorénavant des croix gammées sur tous les murs », ajoutant qu’il voulait que « chaque juif vive dans la peur sauf s’il est pro-palestinien ». Selon le même communiqué, le chroniqueur de Charlie aurait même déclaré « qu’ils meurent », avant de présenter ses excuses.

Courrier à Christophe Barbier

La Licra a par ailleurs fait part de son indignation, dans un courrier adressé à Christophe Barbier, rédacteur en chef de l’Express, pour le dessin de Plantu paru le 24 juillet, représentant Philippe Val en petit chef nazi.

« La LICRA s’étonne que le talent et le crayon de Plantu aient pu s’égarer au point de représenter Philippe Val comme il représentait Jean-Marie Le Pen naguère. Cette confusion des genres n’honore pas le successeur de Tim », affirme le communiqué.

« Pour la LICRA, Philippe Val est l’honneur de la presse française par son engagement contre toutes les formes d’intolérance et d’atteinte à la dignité de l’être humain. »
Joints par nouvelobs.com, le dessinateur et Christophe Barbier n’ont pas souhaité réagir pour le moment.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH