Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Le Hamas arrête 120 membres du Fatah dans la bande de Gaza

Le Hamas arrête 120 membres du Fatah dans la bande de Gaza

(Reuters)

samedi 26 juillet 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Les forces de sécurité du Hamas ont arrêté 120 membres du Fatah dans la bande de Gaza au lendemain de l’explosion d’une bombe qui a tué cinq membres du mouvement de résistance islamique, annoncent des responsables des deux groupes.

L’explosion s’est produite vendredi à Gaza près d’une voiture utilisée par les Brigades Ezzedine la Kassam, l’aile militaire du Hamas, tuant cinq activistes en plus d’une fillette, selon les services médicaux.

Il s’agissait de la troisième attaque de ce type depuis 24 heures, ce qui a fait de ce vendredi l’une des journées marquées par les pires violences intérieures depuis que le Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza, il y a un an, en chassant les forces du Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas.

Abbas, dont l’autorité se limite depuis à la Cisjordanie occupée, a relancé dernièrement les efforts de paix avec Israël. Il a tenté récemment de se réconcilier avec le Hamas, en vain, le mouvement islamiste n’acceptant pas de renoncer au contrôle de la bande de Gaza, condition préalable posée par le président de l’Autorité palestinienne.

Les Brigades Ezzedine al Kassam ont publié vendredi un communiqué accusant le « parti fugitif » - terme utilisé pour désigner le Fatah - d’être l’auteur de l’explosion mortelle, survenue à un carrefour à la périphérie de Gaza.

« Nous avons des informations selon lesquelles certains éléments se préparent à perpétrer des attentats à la bombe contre les intérêts et les dirigeants du Hamas afin de créer l’anarchie », a notamment déclaré Khalil al Hayya, chef des Brigades, dont le fils, lui même activiste, a été blessé au cours de l’explosion.

Dix-neuf autres Palestiniens ont été blessés, ont rapporté les services médicaux. Beaucoup d’entre eux étaient des passants qui se rendaient à la plage.

Les affrontements entre Israéliens et Palestiniens ont cédé la place à des violences entre factions dans la bande de Gaza depuis l’entrée en vigueur, le mois dernier, d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas conclu grâce à une médiation égyptienne.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette