Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Nassrallah « félicite » Israël

Nassrallah « félicite » Israël

israel-infos.net

jeudi 24 juillet 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Ban Ki Moon, le Secrétaire général des Nations Unies, a rendu publique, mercredi, une lettre rédigée « il y a environ deux semaines », par le leader du Hezbollah, Hassan Nassrallah, où celui-ci annonce qu’en échange « de la libération de centaines de prisonniers palestiniens », il « accepte d’aider » l’Etat d’Israël à « percer à jour le mystère » des soldats de Tsahal « portés disparus au Liban depuis les années 80 ».

Nassrallah, qui insiste « sur le nombre incroyablement élevé de victimes innocentes durant la dernière guerre du Liban » manifeste, selon Ban Ki Moon, à travers les propositions contenues dans ce document, son désir de « coopération », et sa volonté de « s’occuper des problèmes humanitaires et des questions qui, pour les israéliens, demeurent à ce jour encore sans réponses ».

Le haut fonctionnaire de l’ONU a ajouté que, réciproquement, le parti de Dieu « attend du gouvernement israélien qu’il fasse preuve d’humanité à l’égard des détenus palestiniens et, plus généralement, arabes ».

Citant le message que lui a personnellement adressé Nassrallah, il a encore indiqué que pour les chef des milices chiites, le « prochain échange de prisonniers » avec l’Etat hébreu devra être « équitable », et inclure « le plus possible de femmes, d’enfants et de vieillards actuellement emprisonnés en Israël ».

Le leader de l’organisation pro-iranienne a par ailleurs « loué » l’attitude des dirigeants de l’Etat juif en ces termes : « Je félicite les israéliens, pour la bonne volonté dont ils font preuve face à nos appels à la négociation visant à ramener des centaines de prisonniers palestiniens auprès des leurs, et je propose le secours du Hezbollah pour tout ce qui concerne le règlement de cas humanitaires ».

Diplomatie

Ahmadinejad : les "USA sont sur la bonne voie"

«La nation iranienne ne reculera pas d'un seul iota face aux puissances oppressives» : tel est le message, et d'une certaine façon la réponse, transmis aux diplomates et responsables occidentaux du dossier nucléaire, par Mahmoud Ahmadinejad, le chef du régime des mollahs, au cours d'une adresse solennelle, retransmise en direct à la télévision, mercredi.

Le président iranien a par ailleurs souligné que les Etats-Unis sont «sur la bonne voie», laquelle «aboutira nécessairement à la reconnaissance du droit de l'Iran à développer son programme nucléaire».

Fin de la visite de Barack Obama en Israël

Arrivé mardi soir à l'aéroport de Ben Gourion, Barack Obama a conclu sa visite officielle de 36 heures, au cours de laquelle il a rencontré toutes les principales personnalités politiques israéliennes, par un diner avec le Premier ministre Ehud Olmert, durant lequel les deux hommes ont principalement abordé les questions sécuritaires, et notamment celle de la course à l'armement nucléaire du régime iranien.

Barack Obama a par ailleurs fermement condamné l'attentat perpétré mardi à Jérusalem. "Mes pensées et mes prières vont aux familles des blessés" a-t-il notamment déclaré, ajoutant : "je suis venu pour reconfirmer les liens historiques et indéfectibles qui lient Israël aux Etats-Unis, et il nous faut travailler ensemble urgemment contre le terrorisme".

Lors de sa visite à Sdérot, le sénateur américain a estimé qu'une "fenêtre" d'opportunité dans le processus de paix s'ouvrait, et qu'il s'impliquerait immédiatement dans celui-ci, s'il était élu. Le candidat démocrate à la Maison Blanche a également réaffirmé que Jérusalem est la capitale indiscutable de l'Etat hébreu.


Sécurité

Jérusalem-Est : nouveau foyer terroriste ?

L'attentat au bulldozer perpétré mardi après-midi, en plein centre de la capitale, au cours duquel près de vingt personnes ont été blessées, constitue selon le Shabak (service de sécurité intérieure), dont le site Internent Ynet citait mercredi matin plusieurs responsables, une «preuve supplémentaire» de l'implication grandissante d'habitants de Jérusalem-est dans des attentats terroristes.

Depuis le début 2008, soixante et onze individus ont été appréhendés, dans la partie orientale de la capitale, pour des motifs sécuritaires, par rapport aux deux cent soixante dix arrestations enregistrées durant les six dernières années, dans le même secteur et pour les mêmes raisons.


Politique

Hadash : "Briser le cercle de la haine"

Hadash, le parti israélien d'ultra-gauche d'inspiration néo-marxiste, a vivement condamné l'attentat au bulldozer perpétré à Jérusalem, mardi après-midi, par un habitant du village de Touba, situé dans le secteur oriental de la Ville sainte.

Ses trois responsables, les députés Mohammed Barake, Hana Souied et Dov Hanin, ont notamment déclaré dans un communiqué : «Nous sommes depuis toujours opposés, et nous restons pleinement déterminés à dénoncer toute attaque contre des civils innocents», avant d'ajouter : «En ces moments tragiques, nous tenons également à manifester notre opposition à la campagne d'intimidation raciste visant à stigmatiser et à rendre responsable toute une communauté», en l'occurrence les populations arabes israéliennes, «d'actes monstrueux, mais isolés».

Enfin, les trois parlementaires ont appelé le gouvernement du Premier ministre Ehud Olmert à «faire ce qui est vraiment nécessaire pour briser le cercle des violences et de la haine : mener des pourparlers de paix avec l'Autorité palestinienne et, simultanément, accomplir des gestes concrets, qui permettront à chaque citoyen d'éprouver que par-delà les grands discours, il existe une réelle intention d'apaisement, lequel ne deviendra effectif qu'avec le règlement du problème des réfugiés, et la création d'un Etat palestinien indépendant, dont Jérusalem sera la capitale».


Nécrologie

Attentat de la Porte des Lions

Le jeune garde-frontière David Shriki, âgé de dix neuf ans, et gravement touché à la tête lors de l'attentat à l'arme automatique qui s'est déroulé il y a environ deux semaines, à proximité de la Porte des Lions, dans le secteur oriental de la Ville sainte, est mort de ses blessures, mercredi après-midi.


Culture

Steel Pulse à Tel Aviv


Steel Pulse, le groupe de reggae anglais légendaire, qui effectue actuellement une tournée mondiale pour fêter ses trente ans de carrière, se produira mercredi et jeudi soirs à Tel Aviv.

Annoncée par la presse israélienne comme un événement incontournable de la vie culturelle locale, la venue du groupe a également une portée politique, puisque ses membres sont des militants anti-racistes bien connus en Angleterre, où ils ont pris des positions publiques radicales, dès la fin des années soixante-dix, contre les mouvements néo-nazis et skinheads, et comptent parmi les fondateurs du célèbre festival «Rock Against Racism».

Adeptes du culte rasta, dont les fidèles se considèrent comme une des tribus perdues d'Israël, et professent ce que certains auteurs n'hésitent pas à qualifier de «sionisme noir», les dix membres de Steel Pulse ont été invités en Israël par le producteur Gil Bonstein, par ailleurs spécialiste de culture jamaïcaine, responsable du site Internet «Reggae israélien», et traducteur de plusieurs textes fondamentaux du rastafarisme en hébreu.

Films brésiliens

Un festival du cinéma brésilien se tiendra en août prochain, dans les cinémathèques de Haïfa, Tel Aviv, Jérusalem et Sdérot. Les organisateurs proposeront au public des œuvres très variées, pour la plupart sous-titrées en hébreu, allant du long-métrage au documentaire, de la comédie musicale et des classiques à l'avant-garde. Trois prix seront décernés à l'issue de cette manifestion.


Monde arabo-musulman

Qountar "entre en politique"

Le site Internet Omedia annonçait mercredi, en s'appuyant sur des sources diffusées par la presse koweitienne, que Samir Qountar, le terroriste libanais qui a purgé trente ans de prison en Israël pour le massacre de Naharya, perpétré en 1979, avant d'être libéré, la semaine dernière, dans le cadre de l'échange entre l'Etat hébreu et le Hezbollah, participera aux prochaines élections qui se dérouleront au pays du Cèdre, en tant que responsable du parti de Dieu à Baabda, une ville du Mont-Liban.

Rappelons que le mufti de cette région, cheikh Mohammed Ali Jezo, a multiplié, ces derniers jours, les déclarations, en partie reprises par la presse arabe, contre l'organisation de Hassan Nassrallah, et notamment estimé que «le Liban est devenu l'otage du Hezbollah et de ses milices, comme de la République islamique d'Iran, et de son influence».


Etranger

Drame en Turquie

Deux frères âgées de 14 et 18 ans, originaires de Holon, dans le centre du pays, sont morts électrocutés, dans un hôtel d'Anatoli, en Turquie, où ils se trouvaient en «vacances familiales», selon les premières informations diffusées par la presse israélienne, mercredi après-midi.

Les circonstances exactes du drame demeurent encore peu claires, et des responsables du consulat d'Israël à Ankara sont immédiatement arrivés sur les lieux afin d'assurer le rapatriement des corps.


Divers

195.000 Ä pour la Rolls de Saddam

La Rolls-Royce, rouge et décapotable, qui a appartenu à l'ancien dictateur irakien, Saddam Hussein, et pour laquelle on raconte qu'il avait une affection toute particulière, a été mise en vente sur un site Internet, à cent quatre vingt cinq mille euros.

L'acheteur aura d'ailleurs droit à un «tout nouveau système stéréo», puisque l'ancien avait été confisqué par les soldats américains, lorsqu'ils avaient découvert le véhicule de luxe dans une des caves du palais de Saddam.


Nouvelles brèves

Israël, le 23/07/08

Société : Selon un sondage qui sera présenté aujourd'hui à la Knesset, 81% des anciens habitants du Goush Katif n'ont toujours pas de domicile fixe, 55% d'entre eux ont eu recours à des soins psychologiques, 19% ont divorcé. Par ailleurs, 74% d'entre eux affirment que leur situation économique est de «moyennement bonne», à «catastrophique». Seules 3% des personnes interrogées estiment que leur situation actuelle est meilleure qu'auparavant.

Nécrologie : La cérémonie en souvenir de Binyamin Zeev Théodore Herzl s'est déroulée au Mont Hertzl en présence de nombreuses personnalités dont Shimon Peres, Ehud Olmert, Dalia Itsik et Zeev Bielsky le président de l'Agence juive. Le visionnaire de l'Etat juif est décédé il y a 104 ans aujourd'hui.

Aliyah : Les derniers Falashmuras demeurés en Ethiopie seront prochainement rapatriés en Israël. Cette proposition a été approuvée par une large majorité de députés, aujourd'hui à la Knesset.

Société : Ilya Ruimy, la fillette de onze ans gravement blessée lors de l'incendie de sa maison à Keshet, est décédée après deux jours de soins intensifs prodigués pour tenter sauver sa vie. Son jeune frère de sept ans, Nitay, avait péri dans les flammes le jour même.

Sécurité : ''l'Intifada de Jérusalem va briser les espoirs des sionistes qui souhaitent vivre tranquillement sur les terres palestiniennes'' a déclaré un porte parole des Brigades Ezzedine al-Qassam, la faction militaire du Hamas, à propos des récents attentats perpétrés dans la capitale.

Environnement : Le ministère de l'agriculture a secouru cinq juments maltraitées et sous-alimentées depuis plusieurs années par leur propriétaire, un habitant de Beer Sheva. Cette opération s'est effectuée avec le concours de la police locale, dans le cadre du projet pour la protection des équidés en Israël, initié en 2007 par Shimon Simhon, le ministre de l'Agriculture. Les bêtes ont été transférées dans un refuge où elles seront soignées avant d'être placées dans des familles responsables et chaleureuses, comme l'ont déjà été plusieurs dizaines d'autres, depuis le début de ce programme.

Sécurité : Une charge explosive de 12 kg a été neutralisée par les services de déminage. Une unité de garde-frontières l'avait saisie un peu plus tôt dans un véhicule à bord duquel se trouvaient trois Palestiniens, dans la région de Djénine.

Sécurité : Des Palestiniens ont ouvert le feu, cette nuit, sur une patrouille de Tsahal, à Kfar Tsourif, non loin de Bethlehem. On ne signale pas de blessé. Par ailleurs, six personnes recherchées par les services de sécurité pour implication terroriste, ont été arrêtées à Ramallah et à Hébron. Les suspects ont été transférés aux services de sécurité afin d'être interrogés.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 23/07/08

UKRAINE : La communauté juive d'Odessa a appelé le gouvernement à faire stopper les travaux de construction d'un centre commercial, entamés sur le site funéraire de 26.000 juifs de la ville.

SYRIE : Les familles des 114 fédayins restitués par Israël dans le cadre de l'échange de prisonniers avec le Hezbollah, ont accueilli aujourd'hui les dépouilles mortelles au point de passage de Jedaïdeh, Ces terroristes arabes étaient issus des camps de réfugiés syriens, où ils seront inhumés. Leurs cercueils ont été portés en triomphe à travers les rues de Damas.

EGYPTE : Au moins neuf passagers d'un ferry circulant sur le Nil sont morts noyés dans le naufrage du traversier, dans la province de Minya, au sud du Caire. Les accidents de ferry sont fréquents dans le pays, principalement en raison du mauvais entretien et de l'absence de règlement concernant leur utilisation.

UNION EUROPEENNE : La Commission européenne a approuvé une proposition de loi interdisant le commerce des produits dérivés du phoque à l'intérieur, vers et à partir des pays de l'UE. Nicolas Sarkozy a assuré son soutien à Brigitte Bardot dans cette lutte, afin de garantir que ces matières à base de «phoques mis à mort et écorchés dans des conditions de souffrance et de détresse», ne soient pas commercialisées sur le marché européen. "C'est un combat de 30 ans qui est en passe d'être gagné", a pour sa part déclaré l'actrice.

GRANDE BRETAGNE : La justice a rejeté le recours déposé par les avocats de l'imam radical Abou Hamza al-Masri et confirmé son extradition vers les Etats-Unis, où il est visé par onze chefs d'inculpation, notamment pour son implication dans l'attentat des deux tours de Manhattan avec Al Qaëda, et la prise de 16 otages occidentaux au Yémen en 1998. Hamza, ancien videur de discothèque, qui porte d'ailleurs un crochet à la place d'une main, purge actuellement une peine de sept ans de prison pour avoir exhorté ses disciples au meurtre des non-croyants.

ITALIE : Le Sénat a approuvé le projet de loi sur l'immunité pénale des quatre plus hauts responsables de l'Etat, dont le chef du gouvernement Silvio Berlusconi. L'adoption de cette loi ne sera toutefois définitive qu'après le vote des députés le 10 juillet prochain.

USA : Une grande partie des témoignages déposés à huis clos lors du célèbre procès de Julius et Ethel Rosenberg, exécutés en 1953 pour espionnage au profit de l'URSS, seront bientôt accessibles au public. Les transcriptions de 36 des 46 témoignages du procès ont déjà été autorisées à la publication.

FRANCE : Une fillette de 3 ans, oubliée par son père toute la journée dans sa voiture stationnée au soleil à Saint-Marcel, a été retrouvée morte dans le véhicule.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette