![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Infolive.tv
dimanche 20 juillet 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -
Ismaïl Haniyeh, Premier ministre issu du Hamas - qui contrôle la bande de Gaza - a déclaré samedi que l’échange de prisonniers effectué mercredi dernier entre le Hezbollah et Israël avait ouvert la voie pour que les « organisations de la résistance atteignent leurs objectifs » et permettent le retour de l’ensemble des détenus palestiniens.
Evoquant les négociations actuellement menées au sujet du soldat Gilad Shalit, Ismaïl Hanyeh a estimé que les groupes palestiniens avaient été « revitalisés » par le « succès » de la milice chiite qui a obtenu la libération de cinq prisonniers et le transfert de 190 dépouilles d’anciens combattants du Hezbollah en échange des corps des réservistes de Tsahal Ehoud Goldwasser et Eldad Regev, capturés le 12 juillet 2006. « Nous en déduisons qu’Israël sera disposé à payer un prix encore plus élevé pour un captif vivant que le prix déjà lourd payé pour deux soldats morts », a-t-il affirmé.
S’exprimant samedi après-midi au cours d’une conférence à l’université islamique à Gaza, Haniyeh a par ailleurs ajouté que le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza avait échoué. Il a menacé de mettre fin à la trêve si l’Etat hébreu ne respectait pas très rapidement ses engagements d’ouvrir l’ensemble des points de passage du territoire.
Le charismatique leader du Hamas a en outre indiqué que son gouvernement avait l’intention d’accorder un passeport diplomatique à Samir Kuntar, le terroriste libanais qu’Israël vient de libérer. Je me tourne vers mon honorable frère, Saïd Siam - ministre de l’intérieur - et je demande que le ministère de l’intérieur attribue un passeport diplomatique au chef des prisonniers, Samir Kuntar », a-t-il dit. -