Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Ehud Goldwasser et Eldad Régev inhumés

Ehud Goldwasser et Eldad Régev inhumés

MFA

vendredi 18 juillet 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Mercredi 16 juillet, après deux ans d’attente d’un signe de vie des deux soldats enlevés, les corps d’Ehud Goldwasser et Eldad Regev, ont été rendus à Israël ainsi que des restes de dépouilles de soldats tombés pendant la seconde guerre du Liban.

Comme geste préliminaire, le Hezbollah a transmis un rapport sur le sort de Ron Arad, un pilote de l’armée israélienne capturé le 16 octobre 1986. Malheureusement, le rapport était une parodie, destinée à déresponsabiliser le Hezbollah et l’Iran...Lire la suite

C’est aujourd’hui que les dépouilles des deux soldats, Ehoud Goldwasser et Eldad Regev, seront emmenées à leur dernière demeure. Les obsèques d’Ehoud Goldwasser, a été organisées ce jeudi à 10h00 (heure locale) au cimetière militaire de Naharyah, et celles d’Eldad Regev à 14h00 (heure locale) à celui de Haïfa. Des dizaines de milliers de personnes ont participé aux deux enterrements, car c’est tout Israël qui est en deuil, la population entière ayant partagé, durant ces deux années de captivité, la douleur et la tristesse de leurs proches.

Shlomo, le père d’Ehud Goldwasser : « Si la grande réussite de Nasrallah a été de cacher le sort de nos fils, alors je le plains lui et le peuple libanais. Si la grande réussite du Hezbollah est d’avoir fait libérer Kuntar, qui n’est rien d’autre qu’un répugnant meurtrier, alors je les plains ».

Qui étaient-ils ?

Ehud Goldwasser, de son surnom Udi, a 31 ans, il est né à Nahariya le 18 juillet 1975. Il est le fils de Miki et Shlomo, et le grand frère de Yaïr (26 ans) et Gadi (23 ans). Il est marié à Karnit, le mariage ayant eu lieu 10 mois avant son enlèvement.
Udi a étudié les sciences de l’environnement à l’Université du Technion, et est diplômé en Ingénierie environnementale. Avant de faire ses études, il avait fait son service militaire et voyagé en Australie en moto pendant 6 mois.

Udi est respectueux des opinions des autres, même s’il s’y oppose. C’est quelqu’un
d’attentionné, homme de principes et de valeurs, érudit dans de nombreux domaines. Il aime le cinéma, la musique, la moto, les animaux. Il est très sensible à l’environnement et avait rejoint un groupe écologiste pour nettoyer la nature. Ces dernières années, il s’est passionné pour la photographie et en a fait sa profession...

Eldad Regev a 26 ans, il est né et a grandi à Kiryat Motzkin. Il est le fils de Zvi et de Tova, frère de Benny, Ofer et Eyal. Il a perdu sa mère quand il avait 18 ans.
Il a choisi de faire son armée dans une unité de combat et a été affecté à l’unité d’infanterie Givati. Après l’armée, il a voyagé en Extrême-Orient. A son retour, il a commencé à étudier le droit à l’université Bar Ilan de Tel-Aviv tout en travaillant.
Eldad est quelqu’un de profondément gentil, apprécié par ses nombreux amis. Il aime le football (c’est un fan du Maccabi Tel-Aviv). Il aime aussi la musique et la littérature...Lire la suite

Pour le gouvernement israélien, c’était en effet une décision difficile qui a été prise, non seulement politique et sécuritaire, mais aussi morale. Les consultations et discussions au sein du cabinet ont été longues et pénibles. Il y a la douleur des survivants, la consécration dans leur pays d’assassins, le risque d’encourager de nouvelles prises d’otages.

Mais ramener ses fils à la maison est aussi le devoir d’Israël, et le gouvernement s’est engagé vis-à-vis des familles qui souffrent depuis des années - parfois depuis plus de 30 ans- de la perte d’un proche (voir les 5 Israéliens disparus). La souffrance s’accroît par l’inconnu quant au sort des otages - sont-ils vivants ?-, cette absence d’information étant assimilée en droit à une forme de torture pour les familles. En 2004, le Premier ministre Ariel Sharon avait déjà conditionné une éventuelle libération de Samir Kuntar à l’obtention d’informations sur Ron Arad.

Retour sur un acte ignoble

Samir Kuntar devait finir le reste de ses jours en prison en Israël. Le 22 avril 1979, pour le compte du FLP, Kuntar, le chef de l’opération et 3 autres complices sont envoyés par le FLP d’Abu Abbas (Muhammad Zaydan) pour commettre un attentat en Israël. A la faveur de la nuit, ils débarquent en bateau pneumatique à Nahariya, ville côtière d’Israël au Nord de Haïfa, à une dizaine de kilomètres du Liban. Ils se mettent à lancer des grenades et à tirer des coups de feu, tuant un policier, Elyahou Shahar.

Ils fuient et se réfugient dans un immeuble, puis pénètrent au hasard dans l’appartement de la famille Kaiser, qu’ils prennent en otage. Danny, le père (28 ans), porte dans ses bras sa fille aînée Einat, 4 ans. La mère, Smadar, demeure cachée avec Yaël, 2 ans, la plus jeune. Les terroristes savent qu’il y a d’autres personnes dans l’appartement et les cherchent. Mais l’arrivée de la police ne leur permet pas de poursuivre leur chasse à l’homme et ils s’en vont avec Danny et Einat sur la plage.

Là, Samir Kuntar tue Danny à coups de revolver devant sa fille, et jette son corps dans la mer. Puis il assassine la petite Einat en frappant son crâne sur un rocher puis à coups de crosse de fusil. Yaël, la plus jeune, était cachée avec sa mère quand Kuntar et ses complices sont entrés dans l’appartement. Ils ont tiré des coups de feu. Yaël, 2 ans, a commencé à hurler, et sa mère lui a mis la main sur la bouche pour éviter de se faire repérer par les terroristes. Par accident, la petite Yaël est morte étouffée. (les détails de cette histoire sont extraits de l’article « The world should know what he did to my family » de Smadar Haran Kaiser, Washington Post, 18 mai 2003)


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette