Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le Ministre des Affaires Étrangères de l’Italie souhaite offrir ses bons offices entre Israël et le Liban
Xinhua
Article mis en ligne le 9 juillet 2008

L’Italie souhaite servir d’intermédiaire dans les négociations de paix entre Israël et le Liban, a déclaré Franco Frattini, ministre italien des Affaires étrangères, au président israélien Shimon Peres, lors de leur rencontre mardi après-midi à Jérusalem.

« Nous nous tenons devant une fenêtre rare d’opportunité et devons faire le maximum. Je ne vois pas pourquoi Israël n’ impliquerait pas tous ses voisins dans les négociations de paix, notamment le Liban, » a souligné M. Frattini, qui a entamé sa visite mardi en Israël, cité par le quotidien local Yedioth Ahronoth.

M. Frattini a déclaré qu’il envisageait de communiquer ce message directement au Premier ministre libanais Fouad Siniora une fois que Beyrouth aura achevé le processus de rassemblement de son nouveau gouvernement.

M. Peres, pour sa part, a répondu en déclarant qu’Israël a toujours tendu la main à ceux qui souhaitent la paix.

Le président israélien a déclaré au ministre italien considérer le lancement de ces négociations « de manière positive », mais a ajouté qu’Israël émet néanmoins certaines réserves.

« Le Liban doit être indépendant, démocratique et libre de toute influence étrangère, » a souligné le président, faisant référence à l’implication syrienne et iranienne dans les affaires libanaises au travers du Hezbollah.

Par ailleurs, M. Frattini a salué le processus de paix entre Israël et la Syrie sous médiation turque, ajoutant que l’Italie est prête à y apporter son aide.

« J’appelle le pouvoir syrien à faire avancer les négociations avec Israël, car les intentions d’Israël sont sérieuses, » a déclaré M. Frattini à M. Peres.

L’agenda du ministre italien est chargé au cours de sa visite, selon le Yedioth Ahronoth.

Lundi, des diplomates ont indiqué qu’Israël et l’Italie devraient annoncer la mise en place d’un « dialogue stratégique » au cours de la visite du chef de la diplomatie italienne.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH