Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Massacre à Jérusalem
israel-infos.net
Article mis en ligne le 3 juillet 2008

La rue Jaffa, une des principales artères de Jérusalem, a été le théâtre d’un « attentat à la pelleteuse » perpétré mercredi, à midi, par un travailleur palestinien, qui a lancé son véhicule à grande vitesse, sur plusieurs centaines de mètres, contre des passants, nombreux à la mi-journée dans cette zone où se trouve notamment la gare centrale, avant de « broyer » plusieurs automobiles et de « retourner » littéralement deux autobus.

Le terroriste, Houssam Tayssir Dawit, un homme âge de trente ans, marié et père de deux garçons, est originaire du quartier de Tsour Baher, dans la partie orientale de la Ville sainte, et connu des services de police comme délinquant.

Il a été éliminé de deux balles, tirées à très courte distance, par un policier de l’unité Yassam, Elie Mizrahi, qui s’est hissé sur l’engin, de type Caterpillar, alors que celui-ci était en pleine course.

Selon un communiqué du directeur de la compagnie Egged, « les autobus numéros 13 et 60 » ont été détruits au cours de l’attaque ; trente cinq passagers se trouvaient dans le premier, et une quinzaine dans le second. La rue Jaffa, la rue Rachi, et ses environs, ont été très gravement endommagés.

Zion Shetrit, un témoin de la scène, a raconté au site Internet Ynet : « L’énorme tracteur a quitté les limites de son chantier pour venir rouler sur la chaussée et monter sur les voitures stationnant au feu rouge ou les briser à grands coups de pelle ; j’ai alors vu un homme, responsable de la sécurité du centre commercial Migdal Haïr, se précipiter dans sa direction en le visant avec son Uzi, mais le chauffeur dément a soudain pris la direction du marché Mahané Yehouda en détruisant tout sur son passage, comme dans un film d’horreur ».

Certains conducteurs ont juste eu le temps de quitter leur véhicule, tandis que le terroriste n’hésitait pas à aborder les trottoirs pour « donner la chasse » aux civils, parmi lesquels de nombreux enfants, qui tentaient de lui échapper.
En début d’après-midi, le bilan diffusé par les services médicaux faisait état de trois morts, en sus du terroriste, et de plus de trente blessés, dont certains, parmi lesquels un nourrisson, se trouvaient dans un état jugé « critique ».

Diplomatie

IsraÎl-Syrie : reprise des nÈgociations

Tandis qu’un troisième cycle de pourparlers indirects, entre l’Etat hébreu et la Syrie, a été inauguré lundi, à Istanbul, le quotidien arabe Al-Hayat, publié à Londres, annonçait dans son édition de mercredi, en s’appuyant sur des sources émanant du ministère turc des Affaires étrangères, que Damas et Jérusalem ont décidé de passer, «dans les deux semaines à venir», à la prochaine phase du processus diplomatique, durant laquelle les deux parties s’entretiendront sans intermédiaire.

Ron Arad : les "conclusions" de Nassrallah

Le Secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nassrallah, a déclaré mercredi soir que son organisation va transmettre «dans les jours à venir», à un représentant des Nations Unies, un dossier «faisant le point sur le sort de Ron Arad», le soldat israélien capturé au Liban, en 1986.

Le chef de la milice chiite pro-iranienne a notamment affirmé, au cours d’une conférence de presse : «Nous avons essayé de découvrir ce qu’il est arrivé à ce militaire ; nous avons enquêté, regroupé des témoignages, pour parvenir à des conclusions formelles, dont je n’ai pas l’intention de parler, mais qui seront communiquées en temps voulu aux israéliens».


Sécurité

Cassette vidéo de Guilad Shalit

Selon l'hebdomadaire cairote Al-Ahram, cité par la radio Galei Tsahal, le Hamas a remis, ces derniers jours, aux autorités égyptiennes un enregistrement vidéo du soldat israélien captif, prouvant ainsi qu'il était toujours en vie.
Interrogé, le père de Guilad, Noam Shalit, a affirmé ne pas avoir connaissance de l'existence d'une telle cassette, et déclaré "les égyptiens ne me parlent pas, et le gouvernement ne m'en a pas informé".


Politique

Réactions à l'attentat meurtrier

L’ensemble de la classe politique israélienne a vivement dénoncé, mercredi après-midi, l’attentat perpétré quelques heures auparavant, à Jérusalem, par celui que la presse israélienne a appelé «le kamikaze à la pelleteuse».

Uri Lupolianski, maire de la capitale, dont la propre fille se trouvait sur les lieux du massacre sans avoir été blessée, a déclaré que cette opération prouve «qu’aux yeux des terroristes, tous les moyens sont bons pour porter l’horreur dans la ville sainte».
Le ministre Eli Ishaï (Shass, orthodoxe sépharade) a pour sa part souligné que si «le responsable de cette attaque contre des civils est porteur d’une carte d’identité israélienne, nous allons devoir réviser la loi existante et faire en sorte que soient déchus de leur nationalité les citoyens arabes qui commettent des actions de ce genre».

De son côté, le député Aryeh Eldad (Ihoud Léoumi, droite religieuse nationaliste) a affirmé que «le massacre de Jérusalem est la conséquence directe de notre capitulation face au terrorisme, de notre retenue et de nos échanges immoraux avec des organisations criminelles».
Enfin, le parlementaire Ouri Harel (Ihoud Léoumi) a estimé que «ceux qui ont refusé d'ordonner la destruction de la maison de l’auteur de la tuerie du Merkaz Harav», autrement dit le gouvernement d’Ehud Olmert, «ont provoqué ce nouveau drame», avant d’ajouter : «Et ils en provoqueront d’autres s’ils continuent à éviter la confrontation directe avec les agents de la terreur».


Autorité palestinienne

Le Hamas approuve, sans revendiquer

Bien qu'il n'ait pas pris la responsabilité de l’attentat de mercredi, qui a fait trois morts israéliens et de très nombreux blessés, dans le centre de la Ville sainte, le Hamas a publié, en milieu d’après-midi, un communiqué célébrant et justifiant «l’opération de Jérusalem». Celle-ci s'y trouve notamment qualifiée de «conséquence naturelle de la répression israélienne permanente contre la nation palestinienne».


Justice

1,9 million de shekels réclamés à Gaydamak

Une plainte a été déposée contre le milliardaire israélien, au tribunal de Tel Aviv, par un importateur de mobilier de luxe italien, qui accuse Arcady Gaydamak de ne pas avoir réglé le solde de sa commande d'un montant total de 531.230 euros.
L'avocat de la défense a déclaré pour sa part qu'il s'agit d'une tentative d'extorsion, qui sera mise en évidence lors du procès.


Education

Menaces de grèves estudiantines

Suite à l'annonce, publiée sur le site Ynet, d'une prochaine augmentation des frais de scolarité des universités israéliennes, pour l'année 2008-2009, qui variera de 168 à 900 shekels, les organisations d'étudiants ont déclaré qu'il s'agissait là d'une "violation des accords" conclus précédemment avec eux, et qu'ils s'y opposeraient par tous les moyens possibles.


Société

Tali Nir : ne punir que les coupables

L’Association israélienne de défense des droits du citoyen a exprimé mercredi soir son «horreur» et son «indignation», après l’attentat qui s’est déroulé en milieu de journée dans la capitale, tout en condamnant vivement «ceux qui, au sein du gouvernement, estiment qu’il faut détruire la maison du coupable, ou bien priver d’allocations familiales sa veuve et ses enfants».

Tali Nir, une des responsables de l’organisation, a notamment déclaré : «L’acte monstrueux perpétré par le terroriste ne justifie nullement une punition collective de ce type», avant d’ajouter : «Il faut plutôt mener une enquête méthodique, et s’il y a des complices, les juger en fonction de l’extrême gravité des faits».


Judaïsme

Condamnation rabbinique

Le Conseil des rabbins de Judée-Samarie a publié, mercredi après-midi, un communiqué dénonçant «les bavardages sur une paix chimérique» et «l’absence de réaction face au terrorisme» qui, selon les auteurs du texte, «ne font que renforcer l’ennemi arabe dans sa tentative d’assassiner des juifs». Les signataires ont ajouté qu’il existe «un point commun entre les arabes de la bande de Gaza et ceux de Jérusalem-est : ils ont tous une grande quantité de sang juif sur les mains».


Monde arabo-musulman

Le Hezbollah en Irak

Selon des sources proches de l’armée irakienne, des cadres du Hezbollah ont assuré une «formation militaire» à des milices chiites locales, dans des camps d’entraînement situés au sud du pays.
Des parlementaires irakiens, eux-mêmes issus de la communauté duodécimaine, ont par ailleurs affirmé que les plus motivés, parmi les bénévoles, ont récemment traversé la frontière pour se rendre en Iran et y parfaire, sous la conduite des Gardiens de la révolution, leur initiation aux aspects pratiques et théoriques de la guerre sainte.


Etranger

Xénophobie

Un groupe ultra-radical de neuf skinheads moscovites, âgés de dix sept à vingt deux ans, a été reconnu coupable de vingt assassinats xénophobes, perpétrés dans des conditions particulièrement brutales.

Certains de ces crimes ont été intégralement filmés, puis diffusés dans les réseaux néo-nazis, ou utilisés à des fins de «propagande», voire recyclés dans le circuit clandestin des snuff movies.
Parmi les victimes de ces «actions punitives», selon l’expression des deux leaders de la «brigade aryenne», Arthur Rino et Pawel Skatzbeski, on remarque une majorité d’étudiants ; Rino, qui a reconnu «une trentaine d’agressions mortelles», a posément expliqué à ses enquêteurs que «quelqu’un devait bien faire ce boulot et nettoyer la ville de tous les parasites que l’on y croise et qui persécutent les russes de souche».

Rappelons que contrairement aux skinheads européens, qui se divisent en plusieurs mouvances, allant du fascisme de type néo-païen à l’antiracisme internationaliste (comme les Redskins anglais), la branche russe du mouvement est cimentée par une idéologie exterminationniste, justifiant notamment «la liquidation des juifs et des noirs», et paranoïaque au point d’attribuer «tous les malheurs de la Sainte Russie» à des éléments «étrangers».

Selon l’organisation de défense des droits de l’homme Nova, deux cent trente deux attaques à caractère ouvertement raciste se sont produites durant les cinq premiers mois de l’année 2008, et causé la mort de cinquante sept personnes.


Nouvelles brèves

Israel, le 02/07/08

Attentat à Jérusalem: A la maison du terroriste, où la famille et les amis se sont rassemblés, des cris de joie et de gloire au "chahid" (martyr) retentissent, tandis que des messages d'encouragements et de félicité pour l'auteur de l'attentat apparaissent sur différents sites et forums Internet arabes. Une participante à l'un de ceux-ci, sur le site Balad, qui désapprouvait le "héros" du jour, a été menacée "d'extermination immédiate" par un internaute.

Sécurité : Attentat à la pelleteuse: Le Conseil pour la protection du peuple et de la terre remettra un prix d'une valeur de 1800 shekels au soldat Moché Flusser pour avoir neutralisé le terroriste. Le Président Shimon Peres a également félicité le jeune militaire pour sa bravoure.

Sécurité : Des arabes ont lancé des pierres sur des véhicules qui circulaient sur le boulevard Ouzi Narkis près du quartier de Guiva Hatsarfatit à Jérusalem. On ne signale pas de blessé.

Société : "Lors du désengagement, Moché Felser a reçu des coups de la police jusqu'à en perdre connaissance, il a été arrêté et inculpé, et a même dû lutter pour être engagé dans une unité combattante. Aujourd'hui, il a sauvé de nombreuses vies, et à l'heure où nous parlons de gracier les opposants au retrait des localités juives, il faut prendre cela en compte" a affirmé Orit Strock, la présidente des Droits de l'homme en Judée Samarie, au sujet du soldat qui a tiré sur le terroriste auteur de l'attentat de Jérusalem, et l'a neutralisé.

Environnement : Les plages de la ville d'Acco risquent d'être interdites aux baigneurs, en raison de son taux de pollution élevé dû aux égouts qui s'y déversent. David Menahem, le délégué Nord du ministère de l'Intérieur, a demandé lors d'une réunion du conseil sur l'environnement, à ce qu'une solution définitive soit trouvée d'ici un mois.

Sécurité : Attentat à Jérusalem : une femme dont le véhicule a été écrasé par le bulldozer a été tuée sur le coup, tandis que ses deux enfants qui se trouvaient à l'arrière ont miraculeusement échappé au massacre.

Autorité palestinienne : Des activistes du Hamas habitants de la bande de Gaza ont forcé le barrage de la frontière entre Rafiah et l'Egypte, a annoncé la chaine Al Jazeera. Plusieurs mois auparavant, le même scénario avait déclenché une grave crise entre l'Egypte et les palestiniens.

Sécurité : Un dernier bilan de l'attentat de Jérusalem fait état de trois morts et près de quarante blessés, dont plusieurs sont dans un état grave, . "Lorsque Jérusalem est frappée, le pays entier est atteint" a déclaré Uri Loupoliansky, le maire de la ville, dont la fille se trouvait sur les lieux au moment du drame. Elle n'a pas été blessée.

Economie : Le dollar perd encore de sa valeur et s'échange ce matin contre 3.28 shekels, soit une baisse de 1.66% par rapport à son cours de la veille, après une précédente chute hier de 2%.

Sécurité : L'agence de presse palestinienne Maan a annoncé que l'organisme terrorisme Hofshey HaGalil avait revendiqué l'attentat à Jérusalem, ce qui laisse les autorités sceptiques en raison de la tendance prononcée de ce groupe à s'attribuer de nombreux attentats, avec lesquels il n'a aucun lien. Selon des sources palestiniennes à Gaza, l'auteur de l'attaque aurait agi de sa seule initiative.

Sécurité : Suite à l'attentat de Jérusalem, perpétré par un terroriste arabe, la police a mobilisé de grandes forces de sécurité à travers tout le pays. Le commandant général de la police Dudy Cohen, s'est rendu sur les lieux du drame.

Sécurité : En dépit de la roquette Qassam tirée lundi depuis la bande de Gaza sur le Neguev, les points de passage avec les territoires palestiniens ouvriront aujourd'hui, conformément aux instructions du ministre de la Défense Ehud Barak.

Justice : Un homme accusé du viol de deux mineures a été relâché après avoir fait appel, le juge Edmond Lévy craignant qu'en raison de la surcharge de travail des tribunaux, l'accusé n'accomplisse la plus grande partie de sa peine avant que son recours ne soit entendu par la Cour. L'accusation avait pourtant établi que le violeur risquait de récidiver.

Sécurité : Quinze activistes palestiniens recherchés ont été arrêtés lors d'opérations nocturnes de Tsahal en Judée Samarie.

Nécrologie : Cet après-midi au cimetière de Guivat Shaoul à Jérusalem, la cérémonie du souvenir à la mémoire du commandant général réserviste Mordehay Hod, décédé en 2003, aura lieu en présence de nombreuses personnalités militaires.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 02/07/08

FRANCE : Un prêtre, le recteur des sanctuaires de Lourdes, le père Raymond Zambelli, est soupçonné de détournement de fonds portant sur un montant de 427.000 euros. Un enquête de police a été ouverte.

TCHAD : Des affrontements entre islamistes et forces de l'ordre venues arrêter un prédicateur musulman extrémiste, se sont soldés par la mort de 68 islamistes et de quatre gendarmes, selon le ministre de l'Intérieur Ahmat Mahamat Bachir.

LIBAN : Le cheikh Hassan Nasrallah a annoncé qu'il "acceptait" l'accord d'échange de prisonniers avec Israël et annoncé que celui-ci serait appliqué d'ici "une à deux semaines". Cet accord stipule que les deux soldats enlevés en aout 2006 seront rendus en échange de cinq terroristes, dont Samir Qountar. Le chef du Hezbollah a qualifié les informations, sur la mort présumée des soldats Ehoud Goldwasser et Eldad Regev, de "spéculation basée sur rien de tangible".

SOMALIE : Cinquante-trois personnes au moins ont été tuées et des dizaines d'autres blessées au cours d'affrontements entre insurgés islamistes et soldats éthiopiens et ougandais. Un cessez-le-feu entre une faction islamiste et le gouvernement intérimaire somalien devrait théoriquement entrer en vigueur dans une semaine, après plus d'un an d'insurrection.

JAPON : Un zoo a décrété un régime strict pour une cinquantaine de primates devenus tellement obèses que certains d'entre eux ne pouvaient plus se mouvoir. (Reuters)

IRAK / USA : Washington et Bagdad ont "quasiment finalisé" les négociations sur l'accord de sécurité entre les deux pays, selon une déclaration du ministre des Affaires étrangères irakien Hoshyar Zebari.

RUSSIE : Neuf personnes sont mortes dans le crash d'un hélicoptère MI-8 dans la région autonome de Lamalo-Nenets dans le Grand nord russe. (Interfax)

GRANDE-BRETAGNE : Le gouvernement a ajouté la branche armée du mouvement chiite libanais Hezbollah à sa liste des organisations terroristes, selon un communiqué du ministère de l'Intérieur.

MONGOLIE : L'état d'urgence a été proclamé pour une durée de quatre jours, à la suite d'affrontements post-électoraux qui ont fait cinq morts, 220 civils et 108 policiers blessés, tandis que 700 manifestants ont été interpellés. "Nous exhortons les parties à régler de manière légale les questions litigieuses concernant les résultats électoraux et à rechercher une solution à la crise actuelle, basée sur le consensus", a déclaré lors d'une conférence de presse le ministre de la Justice, Monkh-Orgil.

FRANCE : Les méthodes du système judiciaire français de lutte antiterroriste ont été critiquées par l'ONG américaine, Human Rights Watch (HRW), qui estime dans un rapport publié aujourd'hui qu'elles portent atteinte aux droits fondamentaux, et demande de les réformer.

EGYPTE : Le président zambien, victime d'une attaque cérébrale lors du sommet de l'Union africaine à Charm el-Cheikh, a été transféré en France dans un semi-coma. Le président égyptien Hosni Moubarak s'était rendu au chevet de Levy Mwanawasa à l'hôpital, avant son départ.

AFGHANISTAN : Des terroristes ont tiré sur un hélicoptère américain au sud de Kaboul; l'équipage a réussi à se poser et à s'enfuir avant l'explosion de l'appareil.

GRANDE-BRETAGNE : La toile "Study for Head of George Dyer" de Francis Bacon, peinte en 1967 alors qu'il était au sommet de sa gloire, a été vendue pour la somme de 13,7 millions de livres (17,3 millions d'euros) lors d'une vente aux enchères à la maison Sotheby's de Londres.

SOMALIE : Des insurgés islamistes ont attaqué des bâtiments abritant des soldats somaliens, éthiopiens et de l'Union africaine à Mogadiscio; treize civils ont été tués lors de ces combats.

USA : La chanteuse et actrice Barbra Streisand a déclaré ce matin soutenir la candidature du démocrate Barak Obama à la présidence des Etats-Unis.

CHINE : Les parois d'une mine de charbon au nord ouest du pays, se sont écroulées dans des circonstances non encore élucidées, entrainant la mort de dix huit hommes.

USA : La Floride a exécuté son premier condamné à mort selon les nouvelles normes d'injection létale, instituées après l'exécution ratée d'Angel Diaz en décembre 2006, mort en 34 minutes d'atroces douleurs, soit deux fois le temps réglementaire. Schwab, reconnu coupable de l'enlèvement, du viol et du meurtre d'un garçon de 11 ans, est décédé en 12 minutes.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH