Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Goldwasser et Regev sont attendus dans 10 jours
Le Flash info du Jerusalem Post édition française
Article mis en ligne le 30 juin 2008

Les deux soldats seront ramenés en Israël après la signature officielle de l’accord par Israël et le Hezbollah. Ehoud Goldwasser et Eldad Regev, les deux soldats dont l’enlèvement, le 12 juillet 2006, a déclenché la Seconde Guerre du Liban, seront renvoyés en Israël dans les 10 prochains jours suite à l’accord d’échange de prisonniers voté par le cabinet dimanche.

Après un débat de six heures, le Premier ministre Ehoud Olmert a déclaré que les deux soldats étaient très certainement morts. Quoi qu’il en soit, le chef d’état major, Gabi Ashkenazi, a annoncé que la nation avait le devoir de faire tout ce qui est en son pouvoir pour ramener ces soldats.

Conformément à la résolution approuvée par 22 ministres contre 3, Goldwasser et Regev seront rendus à Israël qui recevra également un rapport concernant la disparition du pilote Ron Arad, enlevé au Liban en 1986, ainsi que les corps des soldats tombés pendant la dernière guerre.

En échange, Israël libérera le terroriste libanais Samir Kuntar, responsable des morts violentes de quatre Israéliens à Nahariyah en 1979, quatre combattants du Hezbollah et des informations concernant la la disparition de quatre diplomates iraniens à Beyrouth en 1982 seront transmises au Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon.

Selon des sources gouvernentales, le Hezbollah aurait demandé la libération de 700 prisonniers, ce à quoi Israël s’est opposé.

Le cabinet a indiqué que les premières étapes de l’échange se dérouleront d’ici quelques jours, une fois que l’accord sera officiellement signé par Israël et le Hezbollah. Le lieu de l’échange est encore incertain. Un mois après, Israël relachera un certain nombre de prisonniers palestiniens, une fois que leurs noms auront été approuvés par le cabinet.

Olmert a déclaré par ailleurs qu’il s’était longtemps demandé s’il valait mieux agir maintenant ou attendre afin de fixer un meilleur accord. Mais, selon lui, l’attente aurait seulement mené à une situation similaire à celle concernant Arad. Le sort de deux soldats serait resté inconnu pendant des années.

Suite à la réunion du cabinet, les familles Regev et Goldwasser se sont entretenues brièvement avec Ehoud Olmert. Le père d’Eldad Regev a confié qu’il espérait toujours voir son fils revenir vivant.

Dans le même temps, le Centre de Droit de Shurat HaDin a annoncé qu’il comptait déposer un recours devant la Haute Cour de Justice lundi, afin de bloquer la décision du cabinet exigeant des informations sur les diplomates iraniens. Le Centre souhaiterait qu’en échange l’Iran fournisse des renseignements concernant la disparition de 12 Juifs iraniens dans les années 1990 qui tentaient de rentrer en Israël via le Pakistan.

Le Hezbollah : “L’accord est une preuve de notre puissance”

La décision israélienne de libérer Samir Kuntar en échange des deux soldats Eldad Regev et Ehoud Goldwasser est accueillie comme une véritable victoire par le groupe islamiste.

“Ce qui s’est passé dans cet accord d’échange de prisonniers est la preuve que la résistance est la voie le plus forte et la plus efficace, “ a déclaré le chef de cabinet du Hezbollah, Hashem Safieddine.

Dans la ville de Sidon, dans le Sud, des membres du Parti démocrate populaire décoraient dimanche la place des Martyrs avec des images de Kuntar et des bannières affichant les slogans : “Libération d’un héro, le prisonnier Samir Kuntar” et “La liberté vient avec le sang non avec les larmes.”

L’accord suppose néanmoins l’approbation du très mystérieux Conseil Shura - responsable de toutes les décisions politiques - du Hezbollah. Les médiateurs allemands tentent d’organiser un échange de prisonniers depuis la fin de la dernière guerre du Liban, en août 2006.

Le groupe exige la libération de Kuntar depuis des années mais il est resté incarcéré en Israël depuis près de 30 ans, espérant en faire un outil des négociations avec le Hezbollah dans le but d’obtenir des informations concernant le pilote disparu Ron Arad.

Plus récemment, Israël avait conclu que le Hezbollah ne détenait aucune information sur Arad. La famille - à qui l’on avait promis de ne jamais libérer Kuntar sans obtenir de renseignements suppémentaires sur le sort d’Arad - a exigé de rencontrer Olmert afin de discuter de l’échange de prisonniers.

Pour finir, le Hezbollah a accepté de divulguer quelques informations concernant Arad, dans le cadre de l’accord conclu dimanche avec l’Etat hébreu.


Le Hezbollah confirme la mort de Ron Arad

Le Hezbollah a annoncé lundi au médiateur allemand, Gerhard Konrad, la mort du pilote Ron Arad.

Cette déclaration, qui faisait apparemment partie d’un rapport conduit par le groupe islamiste pour déterminer le sort d’Arad, ne faisait que reprendre plusieurs affirmations précédentes communiquées par le Hezbollah. En 2006, le Secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait déjà déclaré que le pilote était certainement mort.

Selon le quotidien libanais, Al-Akhbar, le rapport comprend des détails sur les efforts de recherche entrepris par le groupe ainsi que les témoignages de sources diverses.

Le rapport sera remis à l’Etat d’Israël dans le cadre de l’échange de prisonniers voté par le gouvernement dimanche.

Le bureau du Premier ministre a toutefois délcaré qu’il ne possédait aucune information concernant l’état de vie ou de mort de Ron Arad. Selon des sources gouvernementales, le médiateur allemand n’aurait peut-être pas encore lu le rapport en entier.

L’Egypte prévoit une ouverture de Rafiah

Le diplomate palestinien Nabil Amr affirme que l’Egypte ouvrira la frontière de Rafah, sa frontière avec Gaza, pendant deux jours, pour permettre à des centaines de personnes isolées des deux côtés de rentrer chez elles.

Au Caire, Amr, un conseiller haut placé du président de l’Autorité palestinienne Mahmaoud Abbas, a déclaré lundi à la presse que les Palestiniens qui avaient besoin de soins médicaux seront autorisés à passer en Egypte, ainsi que les personnes possédant un permis de résidence en Egypte ou ailleurs.

Les Palestiniens qui reviennent de l’étranger pourront également retourner à Gaza via l’Egypte.

Pour Amr, ce geste d’ouverture qui devrait prendre effet mardi est “humanitaire” et répond “à des appels de la part des Palestiniens qui sont bloqués” à cause de la fermeture des frontières.

Cette action vient contredire les déclarations faites par les responsables du bureau du Premier ministre israélien, selon lesquelles le président égyptien Hosni Moubarak avait assuré à Ehoud Olmert lors de leur rencontre de Sharm el-Sheik mardi dernier que la frontière n’ouvirait pas tant que des progrés signifiants aient été accomplis en faveur de la libération du soldat prisonnier Gilad Schalit.

Zahar : « Il faut profiter de la situation pour faire libérer nos prisonniers »

Lundi, le Hamas a déclaré être encouragé par la décision d’Israel d’échanger Samir Kuntar contre Ehoud Goldwasser et Eldad Regev.

L’homme fort de Gaza Mahmoud Zahar a affirmé sur les ondes de la radio indépendante Al-Quds, que le Hamas profiterait de la décision de l’Etat hébreu de libérer des personnes accusées par Israel d’avoir du sang sur les mains, telles Samir Kuntar. « Il faut en profiter pour faire libérer nos prisonniers », a-t-il déclaré.

Mark Regev, le porte-parole du gouvernement, se refuse à tout commentaire sur les propos de Zahar.

Les critiques sur l’accord d’échange soulignent le fait qu’échanger des corps contre Kuntar donnerait aux organisations terroristes des motivations pour capturer des soldats et pour ne pas les laisser en vie.

« J’ai peur que le Hamas, en tirant des leçons de cet accord, ne durcisse sa position », a déclaré Ze’ev Boim, le ministre du logement et l’un des trois membres du gouvernement à avoir voté contre un échange avec le Hezbollah.

Cependant, Amos Gilad, un général de l’armée à la retraite qui a participé aux négociations pour libérer Schalit, a affirmé que la décision prise dimanche par le gouvernement israélien n’aurait aucun impact sur les négociations.

29 milliards de dollars débloqués pour l’Autorité palestinienne

La Banque mondiale s’est engagée lundi à débloquer 29 milliards de dollars pour des projets électriques, hydrauliques, et de traitement des eaux dans les Territoires palestiniens.

L’accord a été signé lundi par le chef local de la Banque mondiale, David Craig, et le Premier ministre palestinien, Salam Fayyad. Cet argent fait partie des 7,7 milliards de dollars d’aide internationale promis à l’Autorité palestinienne d’ici à 2010.

Douze de ces 29 millions serviront à améliorer les systèmes hydraulique et de traitements des eaux usées de la Bande de Gaza.

INTERNATIONAL

Un Iranien condamné à mort pour espionnage en faveur d’Israël

Ali Ashtari aurait fourni des informations classées secret au Mossad.

Un tribunal iranien a condamné à mort un Iranien accusé d’espionnage pour le compte d’Israël. L’agence de presse iranienne FARS a annoncé que Ali Ashtari était accusé de “menacer la sécurité iranienne” en échange de compensations financières provenant du Mossad.

L’homme âgé de 45 ans est commerçant dans le domaine de l’électronique et fournissait les centres militaires, de sécurité et de défense en appareils électroniques à travers le pays. Selon une chaîne de télévision nationale, Ashtari aurait “transmis des informations sensibles sur les recherches produites par des centres militaires et de défense” à des agents du Mossad.

Ces informations incluraient notamment des détails provenant de l’Organisation de l’Energie atomique d’Iran. Le nom du suspect a été publié lundi, lors de l’annonce de sa sentence. Ashtari dispose de 20 jours pour faire appel.

En 2000, les autorités iraniennes avaient arrêté 10 Juifs accusés d’espionnage pour le compte de l’Etat hébreu. Ils ont été condamné à des peines allant de quatre à 13 ans de prison, avant que celles-ci ne soient réduites par une cour d’appel, en raison de pressions internationales menant éventuellement à leur libération.


L’Angleterre célèbre Israël

Dimanche en Grande-Bretagne, on pouvait voir la toute première parade pour Israel s’engouffrer à travers les rues de Londres et de Manchester.

Plus de 10 000 noceurs envahissaient dimanche dernier les rues de Londres, accompagnés de groupes de musique, de danseurs et de cyclistes. Le défilé s’est terminé au square Trafalgar, par un rassemblement de 30 000 personnes, d’après ce que rapporte les organisateurs.

A Manchester, la parade s’est achevée au parc Heaton de la ville par une grande fête.

Organisée et soutenue par un grand nombre d’organisations juives anglaises, la manifestation - dont on attendait qu’elle montre la solidarité et le soutien envers Israël - s’inscrivait dans le cadre des célébrations de la Grande-Bretagne pour le 60e anniversaire de la création de l’Etat hébreu.

« C’est une façon pour nous d’exprimer notre amour pour Israël, notre reconnaissance pour le passé et nos espoirs pour l’avenir », a confié Sir Jonathan Sacks, le Grand rabbin anglais.

Un message de remerciements de la part du président Shimon Pérès a été retransmis sur un écran géant. Des messages de soutien de la part de célébrités telles que Bill Clinton, Michael Douglas, Ashton Kuchter ou encore Ben Stiller ont également été diffusés.

« Le but de la manifestation n’était pas seulement de célébrer le 60ème anniversaire de l’Etat hébreu. Il s’agissait aussi répondre à toutes les critiques faites fréquemment en Grande-Bretagne sur l’Etat juif, en mettant en avant publiquement et convenablement les diverses réussites de ce pays vibrant et dynamique », a déclaré Henry Grunwald, le président du Board of Deputies of British Jews (le conseil des députés des juifs anglais).

Euro 2008 : la liesse des supporters espagnols

Les supporteurs espagnols étaient déchaînés après la victoire de la Seleccion pour la première fois depuis 44 ans. Des fusées éclairantes étaient lancées tandis que s’agitaient dans tous les sens des drapeaux nationaux rouges et jaunes après la victoire 1-0 de l’Espagne contre l’Allemagne en finale de l’Euro 2008 dimanche à Vienne.

L’Espagne est devenue championne d’Europe de football après 44 ans de disette.

L’attaquant Fernando Torres a permis à la Seleccion de renouer avec le succès en marquant le but de la victoire à la 33e minute de jeu pour le plus grand plaisir de quelque 35.000 spectateurs venus suivre le match en direct sur la place Colon à Madrid.

L’Espagne, qui figurait pourtant parmi les favoris dans presque tous les grands tournois de football auxquels elle a participé ces dernières années, n’avait pas honoré les espoirs de ses supporteurs depuis sa victoire en championnat d’Europe en 1964.

L’attaquant David Villa, meilleur buteur de l’Euro 2008 avec quatre buts à son actif, a demandé à la foule des supporteurs de se préparer pour accueillir lundi les joueurs espagnols, de retour d’Autriche avec le trophée européen.

L’équipe nationale espagnole est attendue à l’aéroport Barajas de Madrid en fin de soirée. Elle devrait ensuite se rendre place Colon à Madrid pour exhiber son trophée.

Selon l’agence de presse espagnole Efe, 25 personnes ont été hospitalisées à Madrid suite aux désordres provoqués par les festivités. L’une d’elle, blessée à la tête, se trouvait dans un état critique. En tout, les services d’urgence ont secouru 120 personnes.

Dimanche soir, les crépitements des feux d’artifice et les klaxons des voitures ont retenti à travers toute la capitale espagnole après le coup de sifflet final. Place Colon à Madrid, où la température approchait les 30 degrés, les pompiers arrosaient la foule joyeuse d’eau fraîche tandis que la fête gagnait toutes les rues de la ville.

Des milliers de personnes ont rejoint la place de la Cibeles où les Madrilènes ont coutume de fêter les victoires du Real Madrid en championnat national.

Des scènes de liesse similaires ont éclaté dans la plupart des grandes villes d’Espagne, de Séville à Valence en passant par Murcie.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH