Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Le Liban réagit froidement aux ouvertures d’Israël

Le Liban réagit froidement aux ouvertures d’Israël

Reuters

mercredi 11 juin 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le Liban repousse l’idée d’engager à l’instar de la Syrie des négociations de paix avec Israël, affirmant que l’Etat juif doit en premier lieu se retirer du secteur des fermes de Chebaa, que Beyrouth considère comme un territoire libanais occupé. Mardi, le Premier ministre israélien Ehud Olmert avait dit espérer en conseil des ministres que le Liban suive l’exemple de la Syrie en engageant des pourparlers de paix avec son pays.

Israël et la Syrie tiennent depuis quelque temps des pourparlers indirects sous les auspices de la Turquie. De nouvelles rencontres sont prévues en fin de semaine.

Dans un communiqué, le service de presse du gouvernement intérimaire libanais invoque des résolutions du Conseil de sécurité de l’Onu pour réclamer le retrait d’Israël des fermes de Chebaa, petite région des contreforts du Golan occupée par Tsahal depuis 1967.

Pour l’Onu, ce territoire appartient à la Syrie, mais Damas et Beyrouth estiment qu’il relève de la souveraineté libanaise.

« S’agissant des questions bilatérales en suspens entre le Liban et Israël, elles sont dictées par les résolutions 425 et 1701 et ne sont pas susceptibles de négociations politiques », dit le communiqué libanais.

« Le Liban souhaite voir appliquer intégralement ces deux décisions, surtout dans le souci d’obtenir la fin de l’occupation des fermes de Chebaa. »

Une fois qu’Israël aura évacué le secteur, que le Liban aura récupéré ses prisonniers et reçu des cartes indiquant les zones minées de son territoire au cours des guerres passées, « un accord de trêve entre le Liban et Israël entrera en vigueur », ajoute le communiqué.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette