Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

BON ANNIVERSAIRE, Israël !
Gilles William GOLDNADEL
Article mis en ligne le 16 mai 2008

Sans vouloir jouer, trop facilement, les Cassandre ou les Jérémie, j’avoue éprouver un peu de mal à me joindre au concert de réjouissances satisfaites qui saluent le 60ème anniversaire de l’État juif.

Sans oublier, évidemment, de savourer les invraisemblables succès, militaires, démocratiques, économiques, scientifiques du pays, trop de signes déplaisants altèrent ma joie première.

Le missile Grad, venu d’Iran via Gaza constitue, à n’en pas douter, plus qu’un symbole désagréable, puisqu’il a pu atteindre avec précision le centre commercial d’une ville aussi importante qu’Ashkelon et causé de grands dégâts matériels et humains.

Il semblerait que les actuels dirigeants de l’État sexagénaire n’aient pas encore suffisamment médité les conséquences non seulement stratégiques mais également politiques et psychologiques d’une situation aussi nouvelle.

Celui qui vous parle, dans ces pires cauchemars, ne pouvait imaginer que si - comme c’est désormais le cas - les Arabes de Palestine disposaient sur une portion de leur territoire, d’une entité quasi étatique qui déciderait d’envoyer sur le territoire israélien un missile, la réponse ne serait pas immédiate.

Qu’on me comprenne bien, nous ne sommes plus dans la situation, largement surréaliste, qui prévalait du temps de feu Arafat, qui prévaut encore en Cisjordanie sous la férule molle d’Abou Abbas, où des groupes terroristes factieux attaqueraient Israël en dépit des efforts d’une Autorité Palestinienne qui tenterait, même insuffisamment, même hypocritement, de s’y opposer.

Nous sommes en face d’un territoire officiellement déclaré hostile par Israël, car gouverné par un Hamas, issu des armes, des urnes et des sondages.

Si l’actuel premier ministre israélien, déjà largement discrédité pour des raisons étrangères au débat, ne tirait pas les conséquences d’une telle situation politique et militaire, si de leur côté, les Arabes de Palestine continuaient de constater que le colosse israélien est émasculé et semble se soucier davantage des civils du camp hostile plutôt que des siens propres ; que vaudraient alors de nouveaux accords politiques, où les groupes extrémistes sauraient qu’ils peuvent continuer impunément à s’attaquer aux civils israéliens sans craindre une réplique identique.

Certes, je ne méconnais ni les difficultés morales et politiques d’une situation aussi tragique.

Mais c’est précisément, en homme de paix, que je m’exprime aujourd’hui pour vous dire, une nouvelle fois, que la paix, la vraie paix, la seule paix qui vaille ne peut se faire que dans le courage et l’intelligence et non dans la béatitude et l’ambiguïté.


D’après sa chronique sur RCJ du 16 mai 2008



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH