Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Yom Hazikaron et Yom Haatzmaout
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 1er mai 2009
dernière modification le 30 avril 2009

Les journaux israéliens sont consacrés aujourd’hui essentiellement à la célébration de Yom Hazikaron, la Journée du Souvenir, en hommage aux 22 570 soldats, membres des forces de l’ordre ou des mouvements clandestins morts pour le pays ainsi qu’aux victimes du terrorisme. Les cérémonies, qui ont débuté hier, s’achèveront ce soir avec l’ouverture des festivités de Yom Haatzmaout, le Jour de l’Indépendance.

Selon des chiffres publiés hier par le Bureau central de Statistiques et repris par la presse, à la veille de son soixante et unième anniversaire l’Etat d’Israël compte 7 411 000 habitants soit 129 000 de plus qu’il y a un an. Cette population compte 75,5 % de Juifs et 20,2 % d’Arabes. Si à la création de l’Etat, seuls 35 % des Israéliens étaient nés dans le pays, ils sont aujourd’hui 70 % à être des « sabras ».

Israël-Palestiniens

Israël s’inquiète d’une reconnaissance indirecte du Hamas par l’administration Obama

Le Haaretz et le Maariv reprennent une information parue dans le journal américain Los Angeles Times et selon laquelle l’administration Obama aurait demandé au Congrès d’approuver un amendement qui permettra aux Etats-Unis de fournir une aide à l’Autorité palestinienne même si des représentants du Hamas participent au gouvernement palestinien.

A l’heure actuelle, la loi américaine classe le Hamas dans la catégorie des organisations terroristes ce qui empêcherait le versement d’une à l’Autorité palestinienne si l’organisation islamiste participait au gouvernement. Or, le président Obama envisage de transférer 840 millions de dollars à l’Autorité palestinienne, pour aider notamment à la reconstruction de la bande de Gaza, et il souhaite pouvoir verser cette somme même si un gouvernement palestinien d’union nationale, incluant le Hamas, est formé. Selon le Haaretz, l’administration Obama pose toutefois comme condition que les membres du Hamas participant au gouvernement déclarent reconnaître Israël et les accords précédemment signés par l’Autorité palestinienne et renoncent au terrorisme.

En Israël on se déclare surpris et inquiet de cette initiative américaine. « Toute démarche renforçant le Hamas éloigne la paix. Si ces informations sont exactes, c’est décevant et inquiétant », a déclaré un haut responsable diplomatique. Selon lui, le Premier ministre Binyamin Netanyahu devrait évoquer cette question lors de sa rencontre avec Barack Obama, le 18 mai prochain à Washington, ainsi qu’à l’occasion de ses entretiens avec d’autres responsables américains et avec des membres du Congrès.

Le journal rapporte par ailleurs que lors d’un discours prononcé hier devant le « Parlement de la Jeunesse » à Ramallah, le président de l’Autorité palestinienne, Mahmud Abbas, a rejeté toute reconnaissance d’Israël comme Etat du peuple juif. « En ce qui concerne les Palestiniens, Israël doit exister dans les limites des frontières de 1967, et la manière dont il souhaite se définir ne concerne que lui », a-t-il déclaré.

Dans une interview accordée au Haaretz, le ministre de la Défense, Ehud Barak, se déclare convaincu que lors de son prochain déplacement à Washington, le Premier ministre Netanyahu présentera aux Américains un plan qui impliquera la solution de « deux Etats pour deux peuples ». « Netanyahu a accepté en son temps les accords d’Oslo. Or, l’accord conclu avec les Palestiniens concerne la création d’un Etat aux côtés d’Israël », affirme-t-il. Selon lui, Netanyahu « a réellement la volonté de traiter les problèmes. Il y a chez lui une profonde compréhension de la nécessité qu’il y a à faire face aux questions politiques et du fait qu’on ne peut faire preuve d’immobilisme ». M. Barak avoue cependant qu’il risque d’avoir des divergences profondes avec Binyamin Netanyahu concernant la politique économique et qu’il est lui favorable à un agrandissement du déficit budgétaire.! /.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH