Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Yishaï satisfait de l’évolution des négociations
Le Flash info du Jerusalem Post édition française
Article mis en ligne le 16 octobre 2008

Le chef de Shas, Eli Yishaï, s’est entretenu jeudi avec Tzipi Livni, la nouvelle dirigeante de Kadima, Il a déclaré avec beaucoup d’optimisme que « les divergences d’opinion étaient toujours présentes, mais il y a une volonté de les dépasser. » Un porte-parole de Kadima a déclaré que la réunion avait été « positive », et que les négociations se poursuivraient samedi soir avec Haïm Oron et Zehava Gal-On, du parti Meretz.

Un porte-parole du Meretz a annoncé que les négociations porteraient sur les questions diplomatiques, socio-économiques et législatives.

La manifestation pour Shalit fait débat

Le rassemblement appelant à la libération du soldat Gilad Shalit prévue dimanche pourrait nuire aux négociations qui doivent reprendre cette semaine par la médiation de l’Egypte, a déclaré le vice-ministre de la Défense Matan Vilnaï.

le rassemblement n’est pas souhaitable d’après Vilnaï, parce qu’il sera jugé comme une « faiblesse » par le Hamas. Il ajoute que « si le gouvernement ne faisait rien et l’avait oublié [Shalit], j’encouragerais l’organisation de cette manifestation. Mais nous ne l’avons pas oublié et n’arrêtons pas d’agir ».

SECURITE

Une cellule terroriste démantelée

Quatre membres d’une cellule du Jihad islamique ont été arrêtés jeudi, lors d’une opération menée conjointement par Tsahal et le Shin Bet à Kabatiya, au sud de Jénine.

Au cours de l’opération, les soldats ont trouvé 2 bombes de 20 kg chacune, que les démineurs ont désamorcées sur le champ.

Par ailleurs, un peu plus tôt dans la journée, Tsahal a abattu un Palestinien qui s’apprêtait à jeter un cocktail Molotov sur des soldats postés près du village de Koufr Malik, en Samarie.

Un autre homme, Mohammed Ramahi, est mort pendant la nuit à l’hôpital de Ramallah. L’armée israélienne lui avait tiré dessus alors qu’il participait à une attaque sur un poste militaire, près du camp de réfugiés de Jelazoun.

Des Israéliens otages dans les Caraïbes

Un groupe de vingt hommes d’affaires israéliens est détenu par leurs employés qui exigent de recevoir leurs salaires
.
Suite à la crise financière qui a touché le secteur de la construction, un projet dirigé par une société israélienne dans les îles Caicos, un archipel des Antilles, n’ayant pas abouti, les ouvriers locaux réclament leurs salaires.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a affirmé s’occuper de l’affaire à partir de son antenne en République Dominicaine, proche des Antilles.

Défense : record des dépenses militaires

Pour la première fois depuis de nombreuses années, Israël a acheté plus d’armes que l’Arabie Saoudite en 2008. Record qui s’explique largement par la menace nucléaire iranienne. Le montant des achats s’élève à un peu plus de 20 millions de dollars.

L’an dernier, les Etats-Unis ont signé un plan de vente d’armes pour Israël, comprenant des avions furtifs, des avions de transport, des bateaux militaires et des bombes intelligentes guidées par satellite. Le montant total des accords de vente des Etats-Unis aux autres pays est supérieur à 60 millions de dollars.

Pas de masques à gaz pour début 2009

Les récents conflits concernant le budget ont contraint le ministère de la Défense à reporter la distribution de masques à gaz à la population de 6 mois, soit à fin 2009.

Les masques à gaz sont une composante essentielle du kit de protection de la population en cas d’attaque chimique. En outre, ils semblent jouer un important rôle de dissuasion. L’idée que la Syrie soit en possession d’un large stock d’armes chimiques et biologiques est largement répandue. Selon le site internet américain « Global Security » (sécurité mondiale), leur arsenal serait composé principalement de gaz sarin et de gaz moutarde. La Syrie produirait également du gaz VX.

MOYEN-ORIENT

Abbas refuse de s’entretenir avec le Hamas

Le président de l’Autorité palestinienne (AP), Mahmoud Abbas, a rejeté mercredi la proposition de l’Egypte, qui souhaitait organiser une rencontre entre Fatah et Hamas au Caire avant la fin du mois.

Ce refus prouve que le président n’a aucunement l’intention d’essayer de mettre un terme à la lutte pour le pouvoir entre les deux partis, selon le groupe islamiste. Les égyptiens espéraient accueillir les deux délégations au Caire, pour des négociations, et éventuellement une conférence de réconciliation nationale entre tous les partis palestiniens.

ECONOMIE

La bourse de Tel-Aviv en baisse

La Bourse de Tel-Aviv est en baisse jeudi, suivant le plongeon entamé par Wall Street. Les résultats inquiétants de l’économie américaine accentuent la crainte d’une récession mondiale.

A midi, l’index Tel Aviv 25 a chuté de 3,1 %, à 749 points, le Tel Aviv 100 de 3,3 % à 673 points, le Tel-Tech de 1,6 % à 154 points et l’index immobilier de 5,3 % à 239 points.

Le dollar a augmenté de 2 % par rapport au shekel. Un dollar s’échange actuellement à 3,704 shekels. L’euro a augmenté de 1,15 %, s’échangeant à 4,99 shekels.

INTERNATIONAL

L’AqsaTube au service du Hamas

Quelques jours après le lancement du site internet du Hamas AqsaTube, le serveur français OVH qui accueillait le site a décidé de le déloger.

Aqsa Tube est une source de partage de données permettant aux internautes de télécharger des enregistrements vidéo. Son format et son design sont proches de ceux de YouTube. En revanche, la version du Hamas est entièrement consacrée à la propagande selon le Centre israélien de Renseignement et d’informations sur le Terrorisme.

ONU : le président de l’Assemblée générale se rattrape

Le président de l’Assemblée générale de l’ONU, Miguel d’Escoto Brockmann, a déclaré mardi qu’il « adore Israël ». Il pense que le peuple juif est celui qui a « sans doute souffert plus que n’importe quel autre peuple ». "

Miguel d’Escoto Brockmann a pourtant subi des critiques acerbes pour avoir serré Mahmoud Ahmadinejad dans ses bras peu après la fin d’un discours dans lequel ce dernier condamnait l’existence d’Israël. Il a expliqué que l’antipathie de l’Iran envers Israël n’avait pas de base antisémite mais provenait de la dispute politique sur la question palestinienne.

MONDE JUIF

La ville sainte ne désemplit pas

Plusieurs milliers de personnes ont participé jeudi matin à la traditionnelle Birkat Cohanim au Kotel, à l’occasion de Hol Hamoed Soukkot.
Les deux grands rabbins d’Israël, Yona Metzger et Shlomo Amar ont reçu, sur l’esplanade du Kotel dans la Soukka installée à cet effet, des centaines de personnes venues demander une bénédiction.

De son coté, le président de l’Etat, Shimon Peres a également reçu des centaines de personnes venues lui serrer la main et se faire photographier à ses cotés dans la Soukka de la résidence présidentielle.

Une cérémonie d’intronisation de deux nouveaux Sifrei Tora doit se dérouler jeudi après-midi au Kotel pour marquer le souvenir de Hakel, une célébration qui avait lieu à l’époque du Temple, juste après la fin de l’année de Chemita (jachère).

Marche de Souccot à Jérusalem

Plus de 35 000 personnes ont participé à la marche annuelle de Jérusalem mercredi pour les célébrations de Souccot. Quelque 15 000 randonneurs israéliens venus de tout le pays ont emprunté trois itinéraires différents pour arriver à la capitale.

Ils ont été rejoints par plus de 20 000 personnes venues fêter Souccot. Parmi eux, 7 000 chrétiens du monde entier ont participé à la parade partant du centre-ville jusqu’à la Vieille Ville.

CULTURE

Dylan et Lou Reed en Israël ?

La chanteuse Laurie Anderson qui a prévu deux concerts en Israël au mois de novembre pourrait être accompagnée sur scène de son célèbre époux, Lou Reed, avec qui elle a déjà collaboré musicalement dans le passé. Anderson avait déjà joué en Israël dans les années 90, alors que ce serait une première pour Reed.

Par ailleurs, le quotidien Yediot Aharonot annonce que le chanteur Bob Dylan devrait se produire en Israël en juin 2009, pour la quatrième fois de sa carrière. Dylan, qui a eu 68 ans, a toujours affirmé un attachement particulier à Israël, y célébrant même la bar mitsva de son fils dans les années 80.

SPORT

Football : match nul contre la Lettonie

L’équipe nationale n’a pas réussi à prendre l’ascendant sur la Lettonie mercredi. Israël est pour l’instant deuxième de sa poule de qualifications pour la Coupe du Monde 2010. Le capitaine israélien, Yossi Benayoun, a confirmé le potentiel de l’équipe en ouvrant le score d’une frappe imparable dans les premières minutes de la seconde période.

Mais plus le temps passait, moins les bleus et blancs parvenaient à garder le contrôle de la balle. Leur manque de concentration a été lourdement sanctionné par l’égalisation sans appel de Vladimir Kolesnichenko, à seulement une minute de la fin de la rencontre.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH