Israël a retiré hier son projet de résolution dénonçant les effets du terrorisme palestinien sur les enfants israéliens. L’ambassadeur d’Israël à l’ONU a accusé l’Egypte d’avoir voulu dénaturer le texte du projet par des amendements.
"Nous avons retiré notre résolution, qui était le reflet de la résolution adoptée sur les enfants palestiniens, car elle a fait l’objet d’une prise de contrôle hostile de la part de l’Egypte", a déclaré le diplomate lors d’une conférence de presse.
"Ceci est une journée de honte pour les Nations Unies et de tristesse pour l’humanité", a-t-il déploré, en assurant qu’Israël "ne se laissera plus désormais prendre pour cible d’accusations systématiques et de résolutions biaisées".
Pour la première fois de son histoire, Israël avait déposé, le 29 octobre dernier une résolution devant l’Assemblée générale de l’ONU. Son texte reflétait exactement celui d’une résolution dénonçant la situation des enfants palestiniens, adoptée une semaine auparavant.
Le texte présenté par M. Gillerman substituait simplement "enfants israéliens" à "enfants palestiniens". D’intenses tractations diplomatiques, notamment à l’initiative de l’Egypte qui avait proposé un texte de résolution portant sur l’ensemble des enfants au Proche-Orient, n’ont pu aboutir et M. Gillerman a préféré retirer son texte plutôt que de le voir soumis à un vote.