Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Téhéran ne tolérerera pas l’inspection de ses bateaux
farsnews.com - traduction par Aschkel Pour Aschkel.info et Lessakele
Article mis en ligne le 17 juin 2010

TEHERAN (FNA) - L’Iran ne tolérera pas une inspection de ses navires en haute mer, sous le prétexte de la nouvelle résolution du Conseil de sécurité contre le pacifique du pays le programme nucléaire, a déclaré jeudi un haut législateur iranien. Iran exercera des représailles pour tout contrôle de ses navires en haute mer, a déclaré le rapporteur national du Parlement de la sécurité et la politique étrangère de la Commission Kazzem Jalali, aux journalistes en marge d’une session ouverte du Parlement.

« Ceux qui inspecteraient les navires iraniens, doivent mesurer les conséquences de leurs actes à compter de ce moment , at-il ajouté. »La République islamique d’Iran doit faire valoir ses droits« , a déclaré M. Jalali, soulignant que l’Iran jouit de nombreux avantages notamment celui d’être un pays puissant, ainsi que la possession de la voie navigable stratégique du détroit de Hormuz dans la région du golfe Persique. »Un de ces droits est que l’un des points les plus sensibles du monde, le détroit d’Ormuz dans le Golfe Persique, appartient à l’Iran", a déclaré le député.

Il a souligné que Téhéran ne tolérerait pas l’inspection de ses navires par d’autres pays sous le prétexte d’une nouvelle résolution adoptée par le Conseil de sécurité des Nations Unies contre l’Iran pour ses activités nucléaires pacifiques.

Sous de fortes pressions exercées par les États-Unis et le régime sioniste, la Résolution 1929 a été adoptée le 9 Juin par un vote de 12 voix pour, deux contre (Brésil, Turquie), et une abstention (Liban).

Il a exhorté les autres pays d’inspecter "les navires en haute mer avec le consentement de l’État du pavillon ».

La résolution a également appelé tous les États à coopérer à ces inspections.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH