Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Selon Haaretz, les services de sécurité palestiniens ont réussi dernièrement à découvrir sur l’axe Philadelphie, dans la bande de Gaza, 12 tunnels qui servaient à l’infiltration d’armes.
service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 25 février 2005
dernière modification le 26 février 2005

Les Palestiniens ont découvert ces tunnels aux abords de Rafah et les ont tous obstrués. Parallèlement, on apprend qu’à plusieurs reprises, les membres des services de sécurité palestiniens ont ouvert le feu sur des groupes qui s’entêtaient à tirer des missiles Qassam, ou ont procédé à l’arrestation de leurs membres.

L’opération lancée par les Palestiniens contre les tunnels découle directement d’un ordre donné par le nouveau Président de l’Autorité palestinienne, Abou Mazen.
Les observateurs estiment que l’action contre les tunnels vise à convaincre les Israéliens comme les Palestiniens que Tsahal ferait bien de se retirer de l’axe Philadelphie, poursuit le Haaretz. En Israël, on estime que ce retrait est envisageable s’il est mis fin au trafic d’armes de l’Egypte vers bande de Gaza.

A Jérusalem, on redoute en outre que le cessez-le-feu actuel ne soit pas stable et qu’en cas de relance du conflit, les organisations palestiniennes renouent avec les infiltrations d’armes parfois plus lourdes encore, comme des roquettes ou des missiles anti-aériens, ce qui risque d’avoir de graves conséquences sur la nature de l’affrontement militaire.

Ce succès palestinien est avant tout le fruit d’une réussite des services de sécurité dans le domaine du renseignement, au sein de la société palestinienne. En comparaison, on peut dire que l’action égyptienne contre les tunnels est négligeable, alors qu’elle aurait pu parvenir à des résultats pour le moins aussi bons que ceux des Palestiniens.

Dans d’autres domaines, les acquis des services de sécurité palestiniens sont partiels. Ils redoutent d’en arriver à une confrontation armée avec les organisations terroristes comme le Hamas et le Jihad, mais s’efforcent véritablement d’éviter les tirs de Qassam sur Israël.

Dans sa grande majorité, l’opinion palestinienne approuve les actions des services de sécurité ; le Hamas en a conscience et semble actuellement faire preuve de davantage de prudence dans ses actions, même s’il s’agit d’une accalmie « temporaire ». Ces deux dernières semaines, on observe une baisse de 85 % des actes de violences, souligne le Haaretz.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH