Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Sarkozy rencontre le président Mahmoud Abbas
Cyberpresse -Agence France-Presse
Article mis en ligne le 24 juin 2008

Le président Nicolas Sarkozy termine mardi sa visite d’Etat en Israël et dans les territoires palestiniens par une rencontre à Bethléem (Cisjordanie) avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. M. Sarkozy devrait redire à M. Abbas ce qu’il a affirmé lundi devant la Knesset, le parlement israélien : qu’il est pour la création d’un Etat palestinien et pour un arrêt de la colonisation israélienne.

Après leur déjeuner, les deux présidents tiendront une conférence de presse. Puis M. Sarkozy, accompagné de son épouse Carla Bruni-Sarkozy, ira visiter la basilique de la Nativité.

Il devrait être de retour tard dans la soirée à Paris.

Lundi à plusieurs reprises, le chef de l’Etat a rappelé qu’il était un « ami » d’Israël. « Mais on doit la vérité à ses amis », a-t-il poursuivi, et « la vérité, c’est que la sécurité d’Israël ne sera véritablement assurée que lorsqu’à ses côtés, on verra enfin un Etat palestinien indépendant, moderne, démocratique et viable ».

Selon lui, « il ne peut y avoir de paix sans l’arrêt de la colonisation » en Cisjordanie, alors que la poursuite de la colonisation, notamment à Jérusalem-est, qu’Israël entend garder sous sa souveraineté dans le cadre d’un éventuel accord avec les Palestiniens, constitue la principale entrave au processus de paix.

« Il ne peut y avoir de paix si les Palestiniens ne combattent pas eux-mêmes le terrorisme (...) il ne peut y avoir de paix sans la reconnaissance de Jérusalem comme capitale des deux Etats », a-t-il également affirmé.

« Chers amis d’Israël, vous êtes forts, vous êtes plus forts que vous ne le croyez (...) et quand on est fort, on doit tendre la main. C’est toujours le plus fort qui tend la main le premier et c’est le plus faible qui refuse la main tendue », a-t-il insisté pendant le dîner d’Etat offert en son honneur par le président israélien Shimon Pérès.

M. Abbas a salué le discours de M. Sarkozy.

Avant de le rencontrer, le président Sarkozy aura une matinée chargée : rencontre avec Benjamin Netanyahou, ancien Premier ministre israélien et chef de l’opposition, présentation de la voiture Mégane à alimentation électrique, produit d’une joint-venture franco-israélienne, rencontre avec les milieux d’affaires français et israéliens, une manifestation à laquelle participera également la présidente du Medef, le patronat français, Laurence Parisot.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH