Le président français Nicolas Sarkozy est un "ami sincère et véritable de l’Etat d’Israël et du peuple juif", a déclaré luidi soir le Premier ministre israélien Ehud Olmert à Paris, devant 300 à 400 représentants de la communauté juive, réunis à l’initiative du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).
"J’ai rencontré aujourd’hui une personne qui est un ami sincère et véritable de l’Etat d’Israël et du peuple juif", a dit M. Olmert.
"Nous avons été tellement souvent déçus que lorsque tout à coup nous rencontrons ce qui devrait aller de soi, une parole claire et unique, cela renforce notre sentiment de sécurité", a poursuivi M. Olmert.
Selon lui, "quelque chose dans l’atmosphère a changé" entre la France et Israël". "Elle est peut-être plus amicale aujourd’hui, plus aimante même, avec une fermeté qui est bien nette et claire sur ce qui est de l’amitié envers Israël et sur les besoins imprescriptibles de sécurité de l’Etat d’Israël", a-t-il expliqué, ajoutant que "c’est quelque chose de fort agréable à voir".
Nicolas Sarkozy a reçu lundi à l’Elysée Ehud Olmert pour " faire un point de la situation au Proche-Orient". Ils ont également évoqué la question du nucléaire iranien.