Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Rice persuade Israël et les Palestiniens de reprendre des négociations
Par AP | Jerusalem Post édition française
Article mis en ligne le 6 mars 2008

Israéliens et Palestiniens devraient se retrouver la semaine prochaine pour reprendre le processus de paix sous l’égide des Etats-Unis, a annoncé mercredi 5 mars la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice.

« Le processus de paix est un choix stratégique. Nous avons l’intention de reprendre le processus de paix », a confirmé le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, dans un communiqué publié à Ramallah. Un peu plus tôt, pourtant, le dirigeant modéré, qui avait quitté la table des négociations dimanche, avait exclu d’y revenir en l’absence de trêve à Gaza.

« Abou Mazen est un homme faible, qui ne pourrait pas protéger le peuple palestinien. L’Amérique et Israël ne le prennent pas au sérieux, ils l’utilisent pour faire passer leurs plans concernant les Palestiniens », a lancé un porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum.

Condoleezza Rice, quant à elle, s’est gardée d’appeler à une trêve. Elle a cependant exhorté le Hamas à cesser les tirs de roquettes contre Israël et l’Etat hébreu à protéger les civils palestiniens.

« Il y a des ennemis de la paix qui essaieront toujours de prendre en otage la cause palestinienne et l’avenir du peuple palestinien pour leur propre Etat », a-t-elle accusé, « et le Hamas, qui de fait tient la population de la bande de Gaza en otage, est en train d’essayer d’ouvrir la voie à un Etat palestinien qui soit son otage ». « Nous ne pouvons pas laisser cela arriver », a-t-elle grondé.
Mais « nous avons vraiment besoin de progrès sur place », a-t-elle poursuivi.

Malgré ce contexte difficile, la secrétaire d’Etat américaine a déclaré que les négociations israélo-palestiniennes reprendraient la semaine prochaine, en présence d’un général américain, et que son émissaire pour le Proche-Orient, David Welch, se rendrait en Egypte pour discuter de la sécurité et des questions humanitaires dans la bande de Gaza.

Selon un haut responsable américain ayant requis l’anonymat, Mme Rice a accepté de dépêcher dans la région le général William Fraser en gage de bonne volonté envers les Palestiniens, qui demandent à Washington de faire pression sur Israël.

En janvier dernier, le président George W. Bush a chargé le général Fraser de superviser l’application de la Feuille de route, après sept ans d’impasse. Israéliens et Palestiniens se sont en effet engagés en novembre 2007 à reprendre les pourparlers dans la perspective d’un accord de paix définitif pour la fin 2008, avant le départ de Bush de la Maison Blanche en janvier 2009.

Le Premier ministre Ehoud Olmert a de son côté réuni son cabinet de sécurité mercredi et, selon son bureau, ces hauts responsables ont réaffirmé leur détermination à continuer de combattre le Hamas dans la bande de Gaza, tout en discutant avec Mahmoud Abbas. Toutefois, « s’il n’y a pas de tir de roquettes sur Israël, il n’y aura pas d’attaque israélienne à Gaza », a assuré Olmert.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH