Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Rencontre Sarkozy - Olmert
israelinfos.net
Article mis en ligne le 23 octobre 2007

« J’aurais difficilement pu espérer entendre des propos plus encourageants du président français, sur la question iranienne », a déclaré le Premier ministre israélien à l’issue de son entrevue avec Nicolas Sarkozy. « La sécurité de l’Etat d’Israël n’est pas sujette à négociation ». Tel est le message clairement transmis par le président français à Ehud Olmert

Ehud Olmert s’est déclaré impressionné par le soutien de son hôte, lequel a également affirmé à son interlocuteur que « la création de l’Etat d’Israël relevait du miracle, et était probablement l’évènement central du vingtième siècle ».

La question de la course iranienne pour l’obtention de l’arme atomique a été au centre des discussions entre les deux hommes. Le chef du gouvernement israélien a précisé que la solution ultime d’une attaque militaire n’avait pas explicitement été envisagée, et que les discussions avaient plutôt porté sur les mesures à adopter qui permettraient d’empêcher l’aboutissement du projet nucléaire de Téhéran. Ehud Olmert s’en est par contre pris au directeur de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique placée sous l’égide de l’ONU, Mohammad El Baradei, qui a récemment déclaré qu’il y avait encore du temps pour régler ce problème par la voie diplomatique.

Répondant aux questions des journalistes, le Premier ministre a indiqué par ailleurs que la tentative d’attentat contre sa personne au début du mois d’août, alors qu’il se rendait à Jéricho pour y rencontrer le président Abbas, ne porterait pas atteinte aux négociations avec les Palestiniens à l’approche de la conférence de paix d’Annapolis.

Le chef du gouvernement qui a également rencontré son homologue François Fillon, s’était préalablement rendu au square Ytshak Rabin où à l’initiative de la marie de Paris, ont été exposés les portraits des trois otages israéliens Guilad Shalit, Ehud Goldwasser et Eldad Reguev. Malgré l’absence de toute mention indiquant qu’il s’agit de soldats de Tsahal détenus par le Hamas et le Hezbollah - seule figurant la date de leur « disparition » -, Ehud Olmert a exprimé sa profonde reconnaissance au maire Bertrand Delanoë, pour cette initiative.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH