Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Paris réaffirme son engagement antiterroriste après Le Caire
Article mis en ligne le 23 février 2009

La France reste plus que jamais engagée dans le combat contre le terrorisme, a déclaré François Fillon au lendemain de la mort d’une jeune Française au Caire dans un attentat non revendiqué. Lire la suite l’article L’explosion a frappé notamment de jeunes touristes français en vacances en Egypte, pour la plupart originaires de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), qui s’étaient retrouvés dimanche en début de soirée sur la place al Hussein, près du bazar de Khan el-Khalili, dans le centre historique du Caire.

Au moins 21 personnes ont été blessées, dont treize Français, un Allemand, trois Saoudiens et quatre Egyptiens, selon un bilan des forces de sécurité égyptiennes.

Une cinquantaine de jeunes Français ont regagné Paris ce matin. Une quinzaine d’autres sont restés au Caire, dont trois sont hospitalisés. Un jeune homme est grièvement blessé, mais « les choses semblent s’améliorer pour lui », a précisé le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, à Bruxelles.

Le Premier ministre français a dénoncé « un attentat odieux ».

« Cela montre à quel point l’engagement de la France dans le combat contre le terrorisme est nécessaire », a-t-il dit en marge d’une visite au Salon de l’Agriculture, à Paris.

« Une jeune fille française a été tuée, elle n’avait rien à voir avec le conflit. C’est vraiment l’illustration de cette violence que nous voulons éradiquer », a-t-il souligné.

« Il y a des gens qui veulent déstabiliser l’Egypte, qui est un des pays modérés de la région. Les Egyptiens doivent savoir que nous sommes à leurs côtés », a-t-il ajouté.

La jeune fille, âgée de 17 ans, devait passer son baccalauréat cette année.

Patrick Balkany, maire de Levallois-Perret, a précisé que les collégiens et lycéens français étaient dans le dernier jour de leur voyage de classe après une semaine en Egypte.

Il a déclaré sur France Info qu’un avion était parti ce matin pour Le Caire « avec les parents des blessés ».



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH