Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Olivier Besancenot est en Israël. Il demande une suspension de l’accord d’association entre l’Europe et Israël et des sanctions économiques.
d’après IsraelValley Desk et D.R.
Article mis en ligne le 19 avril 2009

VOYAGE PRE-ELECTORAL EUROPEEN DU NPA EN ISRAËL – En arrivant en Israël pour la première fois de sa vie, Olivier Besancenot a fêté, selon le JDD, son jour d’anniversaire avec les services de sécurité de l’aéroport. Pas étonnant que les Israéliens le retiennent de longues heures à la douane et lui posent des questions. Ils doivent déjà avoir dans leur dossier le communiqué un peu salé de son parti qui annonce le voyage “révolutionnaire” en Israël et dans les territoires.

Les services de l’aéroport se méfient de tous et encore un peu plus des visiteurs très populaires qui signent des tracts anti-israéliens.
Ils se méfient encore plus lorsque qu’ils rencontrent un leader surnommé “l’angelo diabolique”, qui a une bonne tête, un sourire sympa et qui n’est pas du tout antisémite (il l’a dit à Roger Cukierman, l’ex-Président du CRIF avec les larmes aux yeux). On ne sait jamais…

Son séjour ici surprend beaucoup de monde, et surtout les voyageurs qui étaient sur son vol. Selon l’AFP, Olivier Besancenot participera à 14 meetings, dont trois à l’étranger, pour “soutenir des listes jumelles” au NPA, dans le cadre de la campagne pour les élections européennes du 7 juin, avait annoncé mercredi dernier le Nouveau parti anticapitaliste (NPA).

Une première bizarrerie dans le communiqué annonçant sa visite en Israël : JERUSALEM n’est pas mentionné !

Avant de prendre son avion, son parti a publié un tract : “La campagne pour les élections européennes sera notamment l’occasion d’exiger des sanctions politiques, économiques, sportives, diplomatiques et culturelles contre Israël, à commencer par la suspension immédiate de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël, tant que ce dernier ne se conformera pas au droit international et aux résolutions de l’ONU”.

Sa visite ce week-end au Moyen-Orient ne va pas du tout passer inaperçue. Le “postier de Neuilly” va certainement faire des déclarations qui resteront gravées dans les mémoires lors de la campagne électorale européenne.

La presse israélienne, qui ne va pas aussi tarder à montrer ce nouveau visage de la politique française (il est totalemnt inconnu en Israël), va certainement s’intéresser au personnage.

Question importante : va-t-il se rendre à Yad Vashem (Jérusalem) ? Ce passage obligé est l’une des étapes les plus importantes aux yeux des Israéliens qui sont très susceptibles surtout quelques jours avant le “Yom Hashoah”.

ISRAELVALLEY PLUS
Selon un communiqué de son parti et repris par l’AFP : “Il effectue une visite en Israël et se rendra également en Cisjordanie et à Gaza jusqu’au 21 avril. Il doit rencontrer l’ensemble des forces politiques palestiniennes représentatives ainsi que des ONG et des associations”.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH