Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Neuf cellules terroristes ont menacé des vols à Ben-Gourion
Ben Kaspit -Maariv
Article mis en ligne le 20 février 2004

Les sources de sécurité révèlent : Plusieurs tentatives ont été empêchées aux premières étapes, d’autres peu de temps avant la mise en oeuvre.

Les organisations terroristes palestiniennes ont fait de grands efforts pour attaquer des vols à l’Aéroport Ben Gourion. Jusqu’à présent, les services de sécurité israéliens ont empêché neuf tentatives au décollage ou à l’atterrissage à l’aéroport.

Ces tentatives sont dues à l’insistance d’Israël de constriure une extension de la barrière de contre-terrorisme, conçue pour protéger l’aéroport à l’Est et d’empêcher des missiles d’épaule ou d’autres armes de viser des vols, semblables à ce qu’ Al Qaeda a essayé de faire contre un vol Arkia au Kenya.

Les officiels de sécurité prévoient qu’une attaque couronnée de succès ou même une tentative qui atteindrait les phases finales aurait un dévastateur affectant l’économie israélienne en paralysant l’aviation civile et interrompant le tourisme.

Leur information indique que quelques organisations palestiniennes, particulièrement l’Autorité Palestinienne, sont aussi conscientes de cela. Donc, elles sont aussi intéressés par la prévention d’une attaque sur l’aviation civile de peur que cela mène à une escalade totale de rapports déjà tendus dans la région.

Israël a expliqué à la délégation américaine, qui est venue pour inspecter la sécurité à Ben-Gourion, que les menaces sur les vols viennent surtout du Hezbollah et des groupes d’opposition soutenus par l’Iran.

Israël et les Etats-Unis ne sont pas d’accord sur le besoin de prolonger la barrière près de l’aéroport. Israël prétend qu’il y a un risque réel pour l’aviation civile tandis que les Américains ne sont pas d’accord et considèrent que le risque est minimal. Un officier supérieur de Tsahal qui a accompagné la délégation a nier la justesse du calcul américain en expliquant qu’ils considèrent le risque sur un un vol spécifique tandis qu’Israël a calculé le risque complet sur tous les vols.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH