Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Netanyahu souhaite reprendre les pourparlers avec les Palestiniens fin septembre
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 24 août 2009

/ Barak Ravid – Haaretz
Le Premier ministre, Binyamin Netanyahu, souhaite reprendre les pourparlers directs avec l’Autorité palestinienne après l’assemblée générale des Nations-Unies, fin septembre. Selon un haut responsable politique, les Américains ont fait savoir à Israël qu’ils souhaitent « jouer un rôle actif dans les pourparlers ».

Dans l’entourage de M. Netanyahu on espère que si les deux pays parviennent à s’entendre sur la construction dans les colonies, cela permettra la tenue d’une rencontre tripartite entre le Premier ministre, le président américain, Barack Obama, et le président de l’Autorité palestinienne, Mahmud Abbas, en marge de l’assemblée générale de l’ONU. Par ailleurs, on a appris que le chef des services de renseignements égyptiens, Omar Suleiman, viendra en Israël dans une dizaine de jours afin d’étudier les moyens de faire progresser les pourparlers entre Israël et les Palestiniens. Le général Suleiman est également impliqué dans les contacts en vue d’un accord concernant Guilad Shalit.

Le Premier ministre Netanyahu partira cet après-midi pour Londres où il rencontrera mercredi l’émissaire américain pour le Proche-Orient, George Mitchell. Les deux hommes poursuivront les entretiens sur les gestes de confiance que Washington réclame d’Israël et des pays arabes, tels que le gel temporaire de la construction dans les colonies ou des mesures de normalisation envers Israël.

Hier, au cours du conseil des ministres, M. Netanyahu a déclaré que cette rencontre avec George Mitchell ne sera probablement pas la dernière et que d’autres seront nécessaires avant le lancement du processus de négociation. « Les échanges avec George Mitchell ne sont qu’un élément des entretiens et des contacts que nous avons menés dernièrement de manière intensive et dans une ambiance saine. Il y a une certaine avancée même si nous ne sommes pas complètement d’accord. Nous tentons de diminuer les points de désaccord et de débattre dans une atmosphère bien plus positive. Nous voulons reprendre les pourparlers directs entre les Palestiniens ; cela dépend toutefois des ententes avec les Américains et les Palestiniens », a-t-il déclaré.

Hier après-midi, le Premier ministre Netanyahu s’est entretenu avec le roi Abdallah de Jordanie à qui il a adressé ses vœux à l’occasion du Ramadan. Les deux hommes ont également évoqué le processus diplomatique. Le roi Abdallah a souligné l’importance de l’initiative de paix arabe, ajoutant : « il faut agir pour que les négociations reprennent au plus tôt ».

Binyamin Netanyahu part pour Londres alors que sur le front politique intérieur la situation est relativement calme et qu’aucune menace immédiate ne semble peser sur la coalition. Même au sein du « Forum des six », ce groupe restreint de ministres qui débat des questions de politique étrangère et de défense, l’opposition ne se fait pas trop entendre, certains des ministres poussant même le Premier ministre à aller de l’avant dans la voie diplomatique.

Le ministre le plus « faucon » de ce « Forum des six » est sans doute le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Liberman. Celui-ci a déclaré hier, lors d’une rencontre avec des journalistes, ne pas croire que l’on puisse parvenir à un accord global avec les Palestiniens « dans les seize années à venir ». Il a cependant souligné qu’il ne fera pas obstacle aux démarches diplomatiques du Premier ministre Netanyahu.

Evoquant le plan du président américain, Barack Obama, M. Liberman a déclaré : « La création d’un Etat palestinien d’ici deux ans est un objectif irréaliste. Certains y croient et je ne veux pas les contrarier. Je suis prêt à leur accorder un nouveau délai pour qu’ils tentent à nouveau de créer un Etat palestinien, mais je ne m’engagerai pas dans des missions auxquelles je ne crois pas ».



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH