Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Netanyahu : C’est une accusation de meurtre rituel
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 24 août 2009

/ Zvi Zinger & Yigal Rom – Yediot Aharonot
La crise entre Israël et la Suède, suite à l’article du journal Aftonbladet selon lequel Tsahal aurait tué des Palestiniens pour vendre leurs organes, s’approfondit. Le Premier ministre Netanyahu a indiqué hier qu’Israël réclame du gouvernement suédois qu’il condamne la publication de cet article.

« Nous n’avons pas demandé au gouvernement suédois qu’il présente des excuses mais qu’il condamne l’article. Même dans les pays démocratiques, où la presse est libre, il y a parfois des choses qui sont dites et face auxquelles on ressent le besoin de dire : « halte-là ! ». Je pense que dans ce cas-ci, cette limite a été franchie. Il s’agit d’une affirmation abominable. Tout au long de son histoire, le peuple juif a connu des accusations de meurtre rituel et on ne doit pas prendre ces choses à la légère », a déclaré le Premier ministre lors du conseil des ministres.

M. Netanyahu a réagi aux arguments du gouvernement suédois selon lesquels la liberté d’expression l’empêche de condamner la publication de l’article. « Nous ne demandons aux Suédois rien de plus que ce que nous réclamons de nous-mêmes. Il y a eu un cas semblable en Israël, une émission satirique avait heurté les sentiments des Chrétiens. Le Premier ministre Ehud Olmert avait alors pris la peine de dire que ces propos étaient inacceptables. Cela n’avait porté atteinte en aucune façon à la liberté d’expression ».

Le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Liberman, a rappelé qu’en 2005, des journaux suédois avaient publié des caricatures contre l’islam et que la ministre suédoise des Affaires étrangères s’était empressée d’adresser une lettre d’excuses au président yéménite et d’interdire un site internet d’extrême droite. M. Liberman a toutefois démenti les informations selon lesquelles il envisagerait d’annuler la prochaine visite en Israël de son homologue suédois.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH