Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Mme Rice aura un programme chargé durant son voyage au Proche-Orient, elle s’arrêtera aussi à Londres pour divers entretiens.
Par Merle Kellerhals | Bureau des programmes d’information internationale du département d’Etat
Article mis en ligne le 2 mai 2008

Lors de son prochain voyage en Grande-Bretagne et au Proche-Orient qui aura lieu du 1er au 5 mai, la secrétaire d’État, Mme Condoleezza Rice, cherchera à faciliter les négociations entre les Israéliens et les Palestiniens et à accroître l’aide financière destinée à l’Autorité palestinienne.

Elle doit avoir des entretiens tant avec le ministre britannique des affaires étrangères, M. David Miliband, qu’avec le représentant spécial du Quatuor pour le processus de paix au Proche-Orient, M. Tony Blair, a indiqué le porte-parole du département d’État.

« En Israël et en Cisjordanie, Mme Rice s’entretiendra avec de hauts responsables israéliens et palestiniens de progrès réalisés sur le terrain et en ce qui concerne le processus de paix, la situation à Gaza et les démarches en cours visant à parvenir à un accord cette année sur la création d’un État palestinien », a-t-il dit.

Le voyage de la secrétaire d’État fera suite à celui que le président Bush a effectué au Proche-Orient en janvier et à la conférence d’Annapolis en 2007 qui a porté sur la reprise du processus de paix au Proche-Orient. Mme Rice abordera aussi la question de la situation dans la bande de Gaza, où le Hamas s’est emparé du pouvoir au détriment de l’Autorité palestinienne qui continue d’exercer son pouvoir en Cisjordanie.

Le président Bush a indiqué, aussi bien lors de son voyage au Proche-Orient que lors de la visite récente à la Maison-Blanche du président de l’Autorité palestinienne, M. Mahmoud Abbas, que la conclusion d’un accord de paix aboutissant à la création d’un État palestinien d’ici à janvier 2009 était encore possible et que c’était un dossier prioritaire pour les États-Unis.

Les grandes questions qui restent encore à régler dans le cadre des négociations israélo-palestiniennes ont trait à la démarcation de la frontière définitive du futur État palestinien, au statut de Jérusalem, aux colonies israéliennes, aux réfugiés palestiniens, à la répartition de l’eau du Jourdain et aux futures relations entre les deux États.

Ce sera probablement le dernier voyage de Mme Rice au Proche-Orient avant que le président Bush se rende en Israël en mai pour assister à la célébration du soixantième anniversaire de cet État. À cette occasion, M. Bush doit avoir des entretiens avec le président d’Israël, M. Shimon Pérès, et avec le premier ministre israélien, M. Ehoud Olmert, et il doit prononcer un discours à la Knesset, a indiqué la porte-parole de la Maison-Blanche, Mme Dana Perino, le 28 avril.

Par ailleurs, le président se rendra aussi en Arabie saoudite pour conférer avec le roi Abdallah et en Égypte pour s’entretenir avec le président Hosni Moubarak dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh. Il s’entretiendra aussi avec le roi Abdallah II de Jordanie et avec le président de l’Autorité palestinienne, M. Mahmoud Abbas, dans cette même ville, où se tiendra le Forum économique mondial sur le Moyen-Orient. Il prononcera un discours devant les participants à ce forum.

« La visite du président en Israël, a dit Mme Perino, est destinée à célébrer le soixantième anniversaire de la création d’Israël et les relations étroites entre nos deux pays depuis soixante ans. Sa visite en Arabie saoudite sera aussi l’occasion de célébrer le soixante-quinzième anniversaire de l’établissement officiel des relations américano-saoudiennes. »

Pendant son arrêt à Londres, Mme Rice participera à une réunion avec des représentants du Quatuor (l’Union européenne, l’ONU, la Russie et les États-Unis) qui portera sur les progrès réalisés dans le cadre des négociations de paix depuis la conférence des donateurs à Paris en décembre 2007. Elle participera également, le 2 mai, aux travaux de la commission de liaison afin d’encourager les pays donateurs à s’acquitter de leurs engagements pour ce qui est de l’aide financière à l’Autorité palestinienne.

Outre ses entretiens avec le premier ministre britannique et le représentant spécial du Quatuor pour le processus de paix au Proche-Orient, la secrétaire d’État aura des entretiens avec des représentants d’autres États membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU et de l’Allemagne au sujet de l’Iran et de son programme nucléaire et elle abordera la question du Kosovo avec des homologues européens.

(Les articles du « Washington File » sont diffusés par le Bureau des programmes d’information internationale du département d’Etat. Site Internet : http://usinfo.state.gov/francais/)



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH