Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Les résultats des primaires sans grand effet sur le score du Likoud dans les sondages
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 12 décembre 2008

Après le Haaretz et le Yediot Aharonot hier, le Maariv publie à son tour un sondage électoral. Selon cette étude de l’institut TNS-Teleseker, le Likoud a perdu en dix jours deux sièges mais reste en tête avec 31 sièges. Kadima perd un siège et se retrouve à 28, tandis que le parti travailliste remonte et passe de 10 à 12 sièges.

Selon le Haaretz, le président du Likoud, Binyamin Netanyahu, s’est dit hier convaincu que même si le parti perdait dans les prochaines semaines quelques sièges suite à la victoire des « faucons » aux primaires du parti et au renforcement du camp ultra-nationaliste dirigé par Moshé Feiglin, ce sont des sièges que le Likoud ne tardera pas à reprendre. « Tout le groupe parlementaire est avec moi, tous m’ont téléphoné et sont à mes côtés. Je suis convaincu que Feiglin ne fera pas dériver le Likoud à droite et qu’il s’émoussera très vite », a-t-il déclaré à ses partisans.

Aujourd’hui, Binyamin Netanyahu rencontrera à Tel-Aviv les ambassadeurs des pays de l’Union européenne. Au cours de cette rencontre, M. Netanyahu affirmera son engagement en faveur d’une poursuite des pourparlers avec la Syrie et l’Autorité palestinienne. Le président du Likoud soulignera que s’il est nommé au poste de Premier ministre, il poursuivra la tradition de « pragmatisme dans le domaine politique et de fermeté dans le domaine de la sécurité » de son parti.

Dans les prochains jours, ajoute le journal, Binyamin Netanyahu réunira au siège du parti les candidats élus aux quarante premières places de la liste du Likoud et leur présentera les grandes lignes de son programme politique. A cette occasion Netanyahu devrait souligner qu’il ne tolérera pas de « rébellion » au sein du futur groupe parlementaire.

Israël-Palestiniens Ehud Barak approuve le transfert de 100 millions de shekels à la bande de Gaza

Le ministre de la Défense, Ehud Barak, a autorisé hier des banques palestiniennes à transférer 100 millions de shekels (20 millions d’euros) de Cisjordanie à la bande de Gaza, rapporte le Haaretz. Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Emploi et président du parti Shas, Eli Yishaï, a vivement critiqué cette décision qu’il a qualifiée de « récompense au terrorisme ».

Hier, le Premier ministre Ehud Olmert a réuni le ministre de la Défense et la ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, pour débattre de la politique israélienne dans la bande de Gaza. Malgré la reprise des tirs de roquettes au cours des dernières semaines, il ne semble pas que l’on s’achemine à ce stade vers une offensive terrestre d’envergure dans la bande de Gaza.

Le journal rappelle que ces derniers jours, Mme Livni avait émis des réserves quant à la retenue israélienne face aux violations de la trêve de la part du Hamas et avait critiqué l’action de M. Barak. Lors de la réunion d’hier, le Premier ministre Olmert a souligné la nécessité, même en période électorale, de ne pas impliquer l’armée dans le débat politique.

* Diplomatie

Le pape attendu en Israël en mai

Selon le Yediot Aharonot, une délégation du Saint-Siège se trouve actuellement en Israël afin de préparer une prochaine visite du pape Benoît XVI en Israël et dans les Territoires palestiniens. La date évoquée pour cette visite de quatre ou cinq jours est le 11 mai.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH