Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le prix à payer pour libérer Guilad
israelinfos.net
Article mis en ligne le 18 février 2009

Le cabinet de sécurité se réunira ce mercredi matin à 8h30, pour décider si Israël est prêt à payer le prix exigé par le Hamas pour la libération de Guilad Shalit, après que le Premier ministre Ehud Olmert, ait déclaré à plusieurs reprises ces derniers jours, qu’il n’y aurait aucun accord de cessez-le feu, ni ouverture des points de passage, avant que l’otage israélien ne recouvre la liberté.

Rappelons que sur la liste du Hamas (1200-1400 noms) figurent 350 terroristes « lourds » qui ont du sang sur les mains, et qu’Israël a jusqu’à présent accepté de n’en libérer que 230. Or le changement des critères pour relâcher les prisonniers palestiniens nécessite la réunion d’une commission spéciale, dirigée par Haïm Ramon, et plusieurs ministres ont émis des doutes sur la pertinence de cet échange, Jérusalem ayant toujours refusé de payer un tel prix pour libérer Guilad.

Alors que le gouvernement israélien a déjà assuré que certains prisonniers ne pourront, s’ils sont libérés, retourner dans la Bande de Gaza, ce qui est notamment le cas des quatre « ultra-terroristes » responsables de la mort de très nombreuses victimes israéliennes, Abbas Sayad, Abdallah Barghoutti, Ibrahim Hamad, Ahmad Saadat, (voir édition précédente) le Hamas a déclaré pour sa part que cette condition est totalement inacceptable.

Politique

Pas de recommandation travailliste

Le ministre travailliste Itshak Herzog, a déclaré à la radio «Galei Tsahal» que son parti envisage sérieusement ne recommander aucun candidat particulier au Président de l’Etat Shimon Pérès, pour la formation du prochain gouvernement.

Herzog a indiqué que les travaillistes avaient l’intention de préconiser la candidature de la chef de Kadima, Tzipi Livni, mais que suite au rapprochement des centristes avec le parti nationaliste Israël Beitenou d’Avigdor Lieberman, cet appui est remis en question.

Le ministre a également rapporté avoir eu des conversations téléphoniques avec plusieurs leaders politiques internationaux «qui ne voient guère d’un bon œil cette alliance entre Livni et Lieberman».


Diplomatie

Guilad Shalit au coeur des négociations entre Israël et le Hamas

Le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Meshaal, a décrété lundi après-midi qu’il était «inacceptable de lier la question du cessez-le-feu à la libération de Guilad Shalit», et accusé Israël de «torpiller les efforts égyptiens» pour aboutir à un accord.

A l’issue de sa rencontre avec le secrétaire de la Ligue arabe, Amr Moussa, Meshaal a également assuré «qu’il ne pourra y avoir d’accalmie qu’en échange de l’ouverture des points de passage» et ajouté «nous tenons Israël pour responsable des obstacles dans lesquels butent les efforts égyptiens pour obtenir un cessez-le-feu, en ce qu’elle a imposé de nouvelles conditions à la dernière minute».

Selon des sources diplomatiques au Caire, l’Egypte s’est engagée auprès de l’Etat hébreu à faire avancer le dossier Shalit immédiatement après la signature du cessez-le-feu, mais la position arrêtée d’Israël liant l’arrêt des tirs et l’ouverture des points de passage à la libération de l’otage des terroristes du Hamas, devrait retarder l’annonce de tout accord, qui était attendu en début de cette semaine.


Monde arabo-musulman

Nasrallah et les élections israéliennes

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a prononcé un discours lundi soir, à l’occasion du premier anniversaire de la mort du numéro deux du mouvement, Imad Mougnieh, tué le 13/02/08 dans l’explosion de sa voiture en plein cœur de Damas, et a réitéré ses promesses de vengeance à l’égard d’Israël, qu’il tient directement pour responsable de cet assassinat.

Evoquant les élections législatives israéliennes, le leader chiite a affirmé qu’il n’y avait aucune différence entre Likoud, Avoda et Kadima, et que «toutes les formations sionistes sont identiques concernant leur relation avec les Palestiniens et les Arabes».
Il a déclaré reconnaître que le «virage à droite» des Israéliens était «sincère», en comparaison aux autres mouvances politiques qui avaient, par le passé, «tenté de tromper les Arabes et le monde entier concernant leurs véritables positions».

Nasrallah a ensuite rassuré à propos d’Avigdor Lieberman, le chef du parti nationaliste Israël Beitenou - «le seul qui n’ait pas perdu lors de la guerre du Liban» - qu’il n’y «a pas lieu de s’en émouvoir», et qu’il sera «également défait».

Le chef terroriste a également évoqué, au cours de ce discours retransmis sur écran géant, le droit absolu du Hezbollah à s’équiper de dispositifs anti-aériens contre les avions de Tsahal, qui continuent, selon lui, de violer l’espace libanais. «La suprématie aérienne est la seule qui reste encore à l’armée israélienne (…) mais elle sait que lorsque nous disposerons de ces armes, l’équilibre des forces sera renversé (…) et c’est ce qui inquiète Israël» a assuré Nasrallah, ajoutant «le temps est révolu où nous étions des faibles».


Justice

Inadmissible hypocrisie jordanienne

Le ministre de la sécurité intérieure, Avi Dichter, a réagi sévèrement à l’information selon laquelle de hauts responsables politiques jordaniens auraient l’intention de déposer une plainte internationale contre lui pour «crimes de guerres» perpétrés lors de l’opération «plomb durci».

«Il n’y a pas de plus grande hypocrisie que celle-ci, où un Etat qui a assassiné, il y a 39 ans, lors du "septembre noir" de 1970, 10.000 de ses citoyens Palestiniens, s’occupe aujourd’hui de crimes internationaux !» a lancé Dichter, qui a encore assuré que la Jordanie n’était certainement pas en position «de nous apprendre ce qu’est la morale de guerre».


Etranger

Sabotages israéliens en Iran

Le Daily Telegraph britannique rapporte que, selon des sources liées aux renseignements américains, Israël utilise des agents doubles, fait usage de sociétés écran, et porte atteinte, par différents moyens, au projet nucléaire iranien, dans le but d’en retarder le développement.

Un ancien agent de la CIA a également confié au quotidien que les actions israéliennes ont pour but de «perturber l’avancée des Iraniens» et sont faites de telle manière «qu’ils ne peuvent comprendre ce qui se passe».
Selon une analyste d’une société privée de renseignements, ayant des relations privilégiées avec les services secrets américains, et citée par le journal, «avec l’aide des Etats-Unis, les actions secrètes d’Israël se focalisent sur l’élimination de personnes clé dans le programme atomique de Téhéran, et en sabotant la chaîne d’approvisionnement». Il est également précisé que les sociétés écran utilisées par Israël prennent contact avec l’Iran pour leur proposer des composants nécessaires au projet, qui s’avèrent être défectueux, mais que toutes ces «techniques» n’ont pas néanmoins pouvoir de stopper l’avancée du régime des Ayatollahs pour l’obtention de l’arme atomique.


Social

Grève des agences pour l’emploi

Record absolu du nombre de licenciés en Israël en un seul mois : 19.719 personnes ont perdu leur emploi courant janvier 2009, après que 17.499 nouveaux chômeurs aient été enregistrés le mois précédent.

Dans ce contexte, et face au refus de leur direction d’augmenter les effectifs, les employés de toutes les agences pour l’emploi, qui font face à une surcharge de travail «insupportable», débuteront une grève à partir de ce mercredi.


Médias et Internet

Idée préconçue

© Victor PEREZ - http://victor-perez.blogspot.com
Avigord Libermann a remporté quinze sièges parlementaires lors des dernières élections israéliennes. Ce qui lui donne assurément une possibilité de se joindre à toute coalition gouvernementale qui se formera. Au vu de son programme de gouvernement, les médias, mais aussi les classes politiques étrangères - notamment européennes - ont classé son parti Israël Beiteinou comme «extrémiste de droite».

Simplificateur à souhait, ce qualificatif ne tient pas la route si l’on confronte, par exemple, les exigences de ce parti aux requêtes de l’Autorité palestinienne (AP) lui permettant, selon sa vision, de parvenir à une «paix juste et durable» pour la région !!!

Cette dernière, partenaire d’une résolution définitive, a, entre autre, comme exigence indiscutable un retrait total de tous les «colons» du territoire appelé à devenir la «nouvelle Palestine». Ainsi, il est inenvisageable à ses yeux de voir des « colonies » juives devenir des villes palestiniennes, et des Israéliens acquérir une nationalité de plus ou recevoir un statut de résident légal et permanent. Cette ‘’Palestine’’ se devra d’être Judenrein. Point barre. Il n’est pas dit, en revanche, si les synagogues seront détruites après le départ des religieux à l’image de ce qui s’est fait dans la bande de Gaza en 2005 !?

Ce que propose Avigord Libermann n’est ni plus ni moins qu’un copier coller de l’exigence de l’AP. A une différence de taille près tout de même. Les villes et villages arabo-israéliens proches de la ligne d’armistice de 1949 ne seront pas détruits et leurs habitants expulsés, mais intégrés dans la « nouvelle Palestine » par un déplacement de frontières. Quant aux habitants de ceux se situant au sein même du territoire israélien, ils seront considérés comme citoyens à part entière à la condition écrite d’être loyaux à l’état juif.

On a donc d’un côté une région qui sera totalement purifiée de tout juif et de l’autre un état exigeant de ses citoyens arabo-musulmans restant, mais aussi de tous les autres habitants -Juifs religieux compris, une loyauté totale à l’égard du pays. Et c’est cette exigence politique qui autorise certaines ‘’bonnes consciences’’ d’affirmer l’extrémisme de droite d’Avigord Libermann!?!?

Le second point phare du programme d’Israël Beiteinou est justement la loyauté indiscutable envers le pays. Si cette obligation n’est point respectée, il n’est nullement prévu qu’une expulsion sera envisagée à l’encontre des récalcitrants, mais que des sanctions financières, administratives ou autre de même genre seront prises selon la loi. Si l’on compare là encore cette future décision au vécu de la ‘’démocratie ‘’ passé et actuel de l’Olp, de celui de l’AP au temps de feu Yasser Arafat, ou encore de celui du Hamastan, il n’y a pas photo. Car le négatif de ceux qui furent muselés, emprisonnés et/ou assassinés pour avoir été déloyaux aux gouvernants ‘’palestiniens’’ en place nous est encore en mémoire.

Et c’est encore le parti israélien qui est, là, qualifié « d’extrémiste de droite », et l’AP, voire bientôt le Hamas pourquoi pas, confirmés comme fréquentables ?

Mahmoud Abbas, le Président de l’AP, a été récemment reçu par le parlement européen et a été ovationné par les députés présents. Un tonnerre d’applaudissements a ‘’remerci钒 ce dernier pour avoir demandé l’arrêt de toute coopération « (…) avec Israël en tant que pays qui se place au dessus des lois (…) », et réclamé l’interrogation des « (…) leaders israéliens qui œuvrent en dehors de tout cadre juridique. ».

Qui peut réellement imaginer, par les temps qui courent qu’Avigord Libermann, fier de son pays et le défendant bec et ongles, serait reçu d’une telle manière en Europe ?

Nul n’y pense ! Pas même Benjamin Netanyahou, homme politique de droite et membre d’un parti qui a signé la Paix en 1981 avec l’Egypte.

© Victor PEREZ - http://victor-perez.blogspot.com


Nouvelles brèves

Israël, le 17/02/09

JUSTICE : La Haute cour de justice a décrété que l’avocat Israel Perry, accusé avoir détourné plusieurs centaines de millions de marks d’indemnités de survivants de la Shoah, commencerait à purger sa peine à partir d’aujourd’hui même, après qu’il ait, semble-t-il, tenté de s’enfuir d’Israël, la veille.

ECONOMIE : Les indices boursiers sont à la baisse à la clôture de la bourse israélienne : le Tel-Aviv-25 perd 1,92%, le Tel-Aviv-100 1,40%, le Tel-Tech 0,28%, et l’indice des valeurs immobilières 2,27%.

SECURITE : Des Palestiniens ont jeté des pierres sur une voiture israélienne à proximité de Hébron, causant des dégâts matériels au véhicule mais sans faire de blessés.

ELECTIONS : «Il est évident que la tâche de former un gouvernement doit être confiée au Likoud, qui aura le plus grand nombre de recommandations auprès du président Shimon Pérès» a déclaré un député proche de Binyamin Netanyahou.

JUSTICE : Une demande d’annulation d’une plainte pour harcèlement sexuel - déposée par un officier de la Knesset - a été adressée à la police, après qu’il se soit avéré que la principale intéressée, qui travaille au parlement israélien, n’ait même pas été informé de son dépot.

ECONOMIE : 8.000 tonnes de pommes seront livrées à la Syrie, et transiteront par la frontière de Quneitra, qui proviennent de vergers de la population druze du nord du Golan.

BANDE DE GAZA : Un haut responsable du Hamas a assuré qu’il, était possible de finaliser les conditions de la libération de Guilad Shalit, avant même de signer l’accord de cessez-le-feu, pour peu que les exigences des islamistes soient respectées à la lettre.

CRIMINALITE : 3 habitants de Taybéh ont été arrêtés par la police. Ils sont soupçonnés avoir volé le coffre fort d’un restaurant de Netanya, vol qui n’a cependant pas fait l’objet d’une plainte de son propriétaire.

POLITIQUE : Le ministre Kadima, Zeev Boïm, a déclaré que le président Pérès a la «responsabilité d’empêcher une situation où un groupe minoritaire extrémiste de droite (le Likoud - NDLR), ne prenne le contrôle de notre vie».

METEOROLOGIE : 7 centimètres de neige se sont accumulés sur les pistes du mont Hermon, au cours de la nuit, mais les conditions de glisse ne permettent pas encore l’ouverture de celles-ci aux skieurs.

SECURITE : 26 Palestiniens suspectés d’activités terroristes ont été arrêtés par Tsahal durant la nuit de lundi à mardi, au cours d’opérations menées dans les régions de Jénine, Betlehem, Tulkarem et Ramallah.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 17/02/09

TADJIKISTAN : Six trafiquants de drogue afghans ont été tués au cours d’échange de coups de feu avec des douaniers du Tadjikistan, à la frontière avec l’Afghanistan, ce dernier pays étant considéré comme responsable de 90% de l’industrie de l’opium dans le monde. Selon un porte parole officiel, les trafiquants été armés de Kalachnikov, et 330 kilos de drogue ont été saisis.

SYRIE : Une délégation de sénateurs américains est arrivée en Syrie, qui doivent d’entretenir avec le Président Bachar el Assad des relations entre les deux pays, et du processus de paix dans la région.

ZIMBABWE : La crise humanitaire s’intensifie suite à la propagation alarmante de l’épidémie de choléra dans le pays (80.000 personnes atteintes depuis août 2008, et 3.600 décès), et les embuches posées par le gouvernement pour venir en aide aux populations.

CONGO : Quelque 15.000 personnes ont fui, depuis le mois d’octobre dernier, leurs maisons situées en zone de combat entre les forces régulières et les rebelles du LRA, accusés de nombreux massacres, exécutions et enlèvements.

DARFOUR : Les rebelles et le gouvernement du Soudan ont signé un protocole d’accord pour poursuivre leurs négociations, sans pour autant avoir abouti, pour l’instant, à un cessez-le-feu, alors que les combats durent depuis 6 ans.

KOSOVO : Des centaines de manifestants sont sortis dans les rues de Prishtina, la capitale, à l’occasion du premier anniversaire de l’auto-proclamation d’indépendance du Kosovo.

USA : Le premier dirigeant étranger qui rencontrera Obama dans le cadre de ses nouvelles fonctions de président des USA, sera le P.M japonais, Taro Aso, qui se rendra en visite officielle à Washington le 24 février.

TURQUIE : Un tremblement de terre d’amplitude 5 sur l’échelle de Richter a été ressenti à l’ouest de la Turquie, qui a causé des dommages à plusieurs bâtiments mais n’a pas fait de blessés.

FRANCE : Les deux évadés de la prison de Moulins ont été arrêtés par les forces de police, sur l’A86 dans le Val- de-marne, après près de 40 heures de cavale.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH