Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le président du Conseil de Judée et Samarie accuse le général Shamni de punition collective
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 11 août 2009

/ Haïm Levinson – Haaretz
Les forces de l’ordre qui se sont lancées hier dans l’évacuation de la colonie sauvage de Bnei Adam, au nord de Jérusalem, ont quitté les lieux sans avoir détruit trois des neuf préfabriqués érigés sur le site. Le Conseil de Judée et Samarie et le commandant militaire de la région centre sont parvenus à un accord selon lequel ces maisons seront évacuées prochainement de manière volontaire.

Auparavant, les forces de l’ordre ont détruit neuf bâtiments construits illégalement dans la colonie sauvage de Maoz Esther. Les habitants de la colonie ont fait savoir qu’ils la reconstruiront sous peu. Parallèlement, des militants de droite ont appliqué leur politique de « prix à payer ». A l’intersection de Yitzhar, ils ont jeté des pierres vers des véhicules palestiniens et, près de Beit El, un champ appartenant à des Palestiniens a été incendié. Près de Ramallah, des manifestants s’en sont pris à un chauffeur de taxi, brisa ! nt les vitres de sa voiture et blessant le conducteur.

La rupture entre les habitants des colonies de Cisjordanie et le commandant militaire de la région centre, le général Gadi Shamni, s’est accentuée dernièrement. Jusque là le général Shamni faisait l’objet de critiques surtout de la part du noyau le plus militant des colons. Toutefois, le président du Conseil de Judée et Samarie, Danny Dayan, considéré comme un modéré, a lui aussi adressé une lettre personnelle très dure au général Shamni qu’il accuse de mener une politique vindicative et de punition collective à l’encontre des militants de droite.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH