Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le nord de la Cisjordanie pourrait être placé sous contrôle palestinien
Article mis en ligne le 14 mai 2008

Selon le Haaretz, des représentants israéliens et palestiniens négocient dernièrement le transfert éventuel du nord de la Cisjordanie à l’Autorité palestinienne qui aurait alors la charge de la sécurité dans cette région. Des responsables militaires israéliens ont confirmé que des contacts avaient lieu entre Israël et l’Autorité Palestinienne, par l’intermédiaire de l’émissaire du Quartette de la communauté internationale, Tony Blair, et des Etats-Unis, concernant un redéploiement dans le nord de la Cisjordanie.

Selon l’accord qui serait en train d’être élaboré et qui pourrait être mis en application d’ici quelques semaines, l’Autorité Palestinienne assurera la sécurité dans une zone s’étendant au nord et à l’est de Tul Karem, et comprenant la ville de Jénine, soit un secteur de taille équivalente à celle de la bande de Gaza.

Les services de sécurité palestiniens auront le plein contrôle de cette zone de 6 heures du matin à minuit, tandis que la nuit, le contrôle sera partagé avec Tsahal, qui devra coordonner ses opérations avec les Palestiniens. Israël ne pourra notamment pas arrêter de suspects palestiniens à l’intérieur de cette zone, à moins qu’il ne s’agisse de terroristes sur le point de commettre leur forfait. A défaut, Tsahal devra communiquer aux services palestiniens les noms des suspects et ne pourra les arrêter que si les services palestiniens n’en prenaient pas acte.

La force palestinienne qui sera déployée dans le nord de la Cisjordanie comprendra plus de mille hommes, formés pour la plupart en Jordanie par des militaires américains. Six cents d’entre eux s’installeront dans cette région en juillet prochain, s’ajoutant aux cinq cents déjà postés aux alentours de Jénine.

Pour renforcer les services palestiniens, Israël aurait également donné son accord pour l’ouverture de quatre nouveaux commissariats dans la région, la construction d’une nouvelle prison et d’un nouveau tribunal à Jénine, et le retrait des obstacles routiers dans le nord de la Cisjordanie afin de faciliter la circulation des Palestiniens entre Jénine, Naplouse et la vallée du Jourdain, sous réserve de la situation sur le terrain.

Sur le plan économique, la construction d’une nouvelle zone industrielle, financée par le gouvernement allemand, devrait débuter avant la fin de l’année à Jalamé, au nord de Jénine. De plus, Israël octroiera des permis d’entrée sur son territoire à trois cents commerçants et à un millier d’ouvriers palestiniens de la région de Jénine.

Toujours selon le Haaretz, les principes de ce nouvel accord ont été proposés il y a plusieurs mois par Tony Blair qui estime qu’afin de renforcer le régime de Mahmud Abbas et le processus de paix, il faut montrer aux habitants de la Cisjordanie que la situation sur le terrain change de façon significative.

Le chef d’état-major favorable à une opération à Gaza

Selon le Maariv, le haut commandement militaire israélien, et notamment le chef d’état-major, Gaby Ashkenazi, aurait dernièrement changé d’avis quant à l’opportunité d’une opération terrestre d’envergure dans la bande de Gaza. Jusqu’à présent, écrit le journal, le général Ashkenazi ainsi que de nombreux membres de l’état-major estimaient qu’une telle opération risquait d’embourber Tsahal dans la bande de Gaza sans nécessairement parvenir à faire cesser les tirs de roquettes vers Israël

Or, face à la récente augmentation du nombre de victimes causées par des attentats autour de la bande de Gaza et par les tirs vers Israël et du fait que les négociations concernant la libération de Guilad Shalit sont bloquées, ces responsables militaires ont changé d’avis et estiment à présent qu’il n’y a d’autre choix que de mener une grande opération terrestre. Concernant le plan de trêve élaboré par l’Egypte, le général Ashkenazi estime qu’il doit être rejeté s’il ne comprend pas la libération de Shalit.

Le commandement militaire estime également que toute trêve sera utilisée par le Hamas pour se renforcer et se réarmer en vue d’un nouvel affrontement avec Tsahal d’ici quelques semaines ou quelques mois tout au plus. Selon des responsables militaires, une opération terrestre dans la bande de Gaza pourra être évitée si le Hamas accepte, dans le cadre d’un accord de trêve, de remettre Guilad Shalit aux autorités égyptiennes, toutefois il est peu probable que l’organisation accède à une telle demande.

Des responsables militaires cités par le Haaretz estiment pour leur part que Le Caire a l’intention de rouvrir le poste-frontière de Rafah et de permettre la circulation de Palestiniens entre la bande de Gaza et l’Egypte, même en cas de refus israélien. Selon ces responsables, un accord en ce sens aurait été conclu récemment entre l’Egypte et le Hamas, ce que démentent les Egyptiens.

Une telle ouverture serait contraire à l’accord signé en 2005 et qui prévoit que le poste-frontière fonctionnera en présence d’observateurs européens et conformément aux conditions de sécurité imposées par Israël. A cela il faut ajouter que l’Autorité palestinienne s’oppose actuellement à la réouverture du poste-frontière de Rafah et réclame qu’y soient postés des membres des forces de sécurité officielles palestiniennes, placés sous l’autorité du président Mahmud Abbas.

Par ailleurs, un appareil de l’aviation israélienne a ouvert le feu hier sur un groupe de Palestiniens qui s’apprêtaient à tirer des roquettes, non loin du kibboutz de Ein Hashelosha. Selon des sources palestiniennes, un membre du Hamas a été tué et plusieurs personnes ont été blessées.

DIPLOMATIE

Ouverture de la Conférence du Président

Hier soir s’est ouverte à Jérusalem, en présence de onze chefs d’Etats, la Conférence internationale organisée par le président Shimon Pérès à l’occasion du soixantième anniversaire de l’Etat d’Israël. Dans son allocution, rapporte le Haaretz, M. Pérès a évoqué les nombreuses réussites d’Israël mais aussi ses aspirations pour l’avenir, thème de cette conférence. Il a également décrit les ennemis d’Israël, tels que l’Iran ou le Hamas, comme étant des représentants du passé qui ne contribuent en rien à l’avenir. « Sans le Hamas, un Etat palestinien existerait déjà, conformément à la solution de deux Etats pour deux peuples », a déclaré le président israélien.

Le Premier ministre Ehud Olmert, écrit le Maariv, a affirmé que le prochain défi d’Israël serait « le tracé des frontières permanentes de l’Etat dans le cadre d’un accord de paix avec ses voisins ». « Les pourparlers entre les Palestiniens et nous sont sérieux. Il y a de véritables progrès et nous sommes parvenus à des ententes et des accords sur des sujets importants, mais pas sur tous », a-t-il déclaré. M. Olmert a également souligné l’importance de la signature d’accords de paix avec d’autres pays arabes.

Le président américain, George Bush, est arrivé ce matin en Israël pour une visite de trois jours et prononcera ce soir un discours devant les participants à la conférence. Selon le Haaretz, la visite du chef d’Etat américain sera essentiellement consacrée au renforcement de la coopération militaire et stratégique entre les Etats-Unis et Israël et la mise en place d’un programme annuel de dialogue entre les deux pays.

Intérieur

Deux hommes d’affaires américains ont témoigné dans l’affaire Talanski

Le Haaretz rapporte que Sheldon Edelson et Daniel Abrahams, deux hommes d’affaires juifs américains, ont fait hier une déposition à la police israélienne dans le cadre de l’enquête contre Ehud Olmert dans l’affaire Talanski.

Les deux hommes, qui se trouvent actuellement en Israël à l’occasion de la conférence organisée par Shimon Pérès, ont été interrogés dans le cadre des efforts que fait la police afin de déterminer la contrepartie fournie par Ehud Olmert en échange des fonds que lui aurait remis Morris Talansky.

La police, écrit le journal, soupçonne Ehud Olmert d’avoir, à l’époque où il était ministre de l’Industrie et du Commerce, conseillé à Sheldon Edelson, ainsi qu’à deux autres hommes d’affaires, d’acheter pour leurs chaînes d’hôtels des mini-bars distribués par une entreprise contrôlée par Morris Talanski.

Par ailleurs, la police soupçonne Ehud Olmert d’avoir reçu d’importantes sommes d’argent de Daniel Abrahams il y a quelques années.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH