Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le ministre israélien Avigdor Lieberman pour un retrait partiel à Jérusalem-Est !
Article mis en ligne le 8 octobre 2007

Le ministre israélien, Avigdor Lieberman, a suscité dimanche la surprise au gouvernement en préconisant un retrait israélien de quartiers palestiniens de Jérusalem-Est, en cas d’accord de paix, apprend-on de source gouvernementale. « Dans le cadre d’un accord de paix il faudrait opérer un transfert de territoires et de populations, par lequel Israël renoncerait à certains quartiers arabes de Jérusalem-Est », a déclaré le ministre des Affaires stratégiques, cité par son porte-parole Yossy Lévy.

Le ministre faisait référence à des « quartiers à forte densité de population situés dans la commune de Jérusalem mais dans la périphérie, comme le camp de réfugiés de Shoafat », a précisé le porte parole.

Ces propos ont été vivement dénoncés par l’opposition de droite qui a accusé M. Lieberman de renoncer au principe de « l’indivisibilité de Jérusalem », dont Israël a annexé la partie orientale après sa conquête en juin 1967.

M. Lieberman s’est souvent exprimé dans le passé pour un échange de « territoires et de populations » entre Israël et un futur État palestinien, dans le but de parvenir à une « séparation » maximale entre Juifs et Arabes, mais sans faire toutefois référence spécifiquement à Jérusalem-Est.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH