Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le maire de Sdérot baisse les bras
israelinfos.net
Article mis en ligne le 13 décembre 2007

Elie Moyal a annoncé qu’il démissionnait de ses fonctions, alors que sa ville était une nouvelle fois mercredi, la cible de dizaines de roquettes palestiniennes. Plus de vingt Kassams ont été tirées hier en direction de Sdérot, cible perpétuelle des tirs palestiniens à partir de la bande de Gaza.

« Il n’est pas possible que des roquettes continuent de s’abattre au quotidien sur notre ville, et que les membres du gouvernement ne fassent rien pour y remédier », a notamment déclaré à la radio le maire de Sdérot. Elie Moyal a également indiqué ne pas avoir reçu le moindre coup de téléphone des responsables gouvernementaux après les tirs de la matinée, et refusé de prendre plus longtemps la responsabilité de ses administrés.

Plusieurs groupes armés palestiniens ont revendiqué ces tirs de mercredi, qui se poursuivent sans relâche depuis l’an 2000 sur le Néguev. Un porte parole du Comité de résistance populaire a affirmé que la démission de Moyal était une victoire pour son mouvement, ajoutant qu’il attendait prochainement celle du maire d’Ashkelon.

Depuis janvier 2007, neuf cent soixante dix roquettes Kassam et plus de mille deux cents obus de mortier ont été tirés contre Israël depuis Gaza. Au total quelque quatre mille de ces projectiles artisanaux se sont abattus sur la ville et ses environs au cours des sept dernières années. Douze Israéliens ont été tués et plusieurs centaines d’autres blessés par ces tirs sur cette région.

Le chef d’état-major Gaby Ashkenazy a déclaré dans la soirée que « cette situation d’une ville israélienne bombardée depuis des années était intolérable ». Il a par ailleurs affirmé que « l’éventualité que Tsahal déclenche une opération de grande envergure dans la bande de Gaza était imminente », alors que le cabinet de sécurité, réuni plus tôt dans la journée, en repoussait une nouvelle fois l’application.

Par ailleurs, les opérations terrestres dans les territoires autonomes palestiniens ont permis selon un bilan de Tsahal, de tuer deux cent soixante terroristes palestiniens. Le Premier ministre Ehud Olmert avait de son coté affirmé mardi que « les efforts d’Israël n’auraient de cesse tant que la menace des roquettes sur Sdérot et le Néguev ne serait pas levée ».



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH