Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le Hezbollah prend le contrôle de Beyrouth
par Yael Ancri @ Arouts 7
Article mis en ligne le 9 mai 2008

Les terroristes du Hezbollah chiite libanais ont pris le pouvoir vendredi dans de nombreux quartiers sunnites de la capitale libanaise Beyrouth, au cours de violents combats qui ont fait au moins 11 morts et 20 blessés. Mercredi, le Hezbollah a lancé une campagne de désobéissance pour protester contre les accusations du gouvernement Siniora. Ce dernier a en effet affirmé que le réseau de communication mis en place par le Hezbollah, avec l’aide de l’Iran, était illégal.

L’opposition pro-syrienne a indiqué que le Hezbollah avait pris le contrôle de toute la partie ouest de la capitale libanaise. Le port et l’aéroport de Beyrouth sont paralysés. D’après la chaîne de télévision Al-Jazira, les terroristes chiites se sont emparés de plusieurs locaux gouvernementaux du centre de Beyrouth. Les partisans sunnites du gouvernement ont dû déposer leurs armes et se sont rendus aux terroristes du Hezbollah, dans le dernier quartier sunnite de Beyrouth qui n’était pas encore tombé entre les mains des chiites.

Le Hezbollah se concentrait vendredi en milieu de journée sur le quartier où réside Saad Hariri, le chef du Courant du futur et du principal bloc parlementaire. Les terroristes encerclaient la maison d’Al-Hariri, fils de Rafik Al-Hariri le Premier ministre libanais assassiné par les pro-Syriens, et celle du leader des Druzes libanais, Wallid Joumblat. D’importantes forces de l’armée libanaise assuraient la sécurité autour de la maison d’Al-Hariri.

Les organes de presse appartenant à Al-Hariri ont également été paralysés par les terroristes du Hezbollah. La chaîne de télévision pro-gouvernementale Future News, a dû interrompre ses programmes. Les locaux du journal Al Moustakbal ont aussi été investis vendredi par les terroristes chiites.

Le président israélien, Shimon Pérès, a affirmé que ces affrontements ne concernaient pas Israël. Tel n’est pas l’avis du gouvernement du pays du Cèdre. Le ministre libanais de la Jeunesse et des Sports, Ahmad Fatfat, a en effet affirmé dans une interview accordée au journal Al-Arabia : « L’Iran est responsable de ce qui se passe au Liban. Il s’agit d’une attaque iranienne contre le Liban. Ils veulent que nous capitulions entièrement sans recevoir quoi que ce soit en échange... De mouvement de l’opposition, le Hezbollah est devenu une milice qui essaie d’imposer son contrôle. On dirait que le Hezbollah croit que la route de Tel Aviv passe par Beyrouth. »



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH