Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le Hamas se déclare prêt à un cessez le feu
par Rebecca Serfaty | Arouts 7
Article mis en ligne le 30 septembre 2007

Sur un site internet proche du Hamas, un des chefs de l’organisation terroriste, Mouhamad Aoud, a déclaré dimanche 30 septembre que le Hamas est prêt à discuter d’un cessez le feu (Houdna). Aoud a dit qu’un cessez le feu serait possible si les Palestiniens y gagnaient des avantages.

Un des porte-parole du bureau du Premier ministre, David Baker, a rejeté cet appel et expliqué que le Hamas et les autres organisations terroristes utilisent la tactique des appels au cessez le feu pour s’armer et s’organiser. Baker a ajouté qu’Israël continuera à prendre les mesures nécessaires afin de défendre ses citoyens et ne s’arrêtera pas tant que les organisations terroristes continueront de programmer et perpétrer des attentats.

En fin d’après midi deux roquettes Kassam ont été tirées de la bande de Gaza sur l’ouest du Néguev. Les missiles sont tombés sur des terrains vagues, il n’y a eu ni dommage ni blessé.

Des témoins oculaires ont affirmé que les autorités égyptiennes ont laissé entrer à Gaza 85 membres du Hamas qui sont restés en Egypte quand le Hamas a pris le pouvoir à Gaza en juin dernier. Le Hamas assure que parmi ceux qui sont venus d’Egypte, se trouvent aussi plusieurs de ses chefs qui ne voulaient pas revenir à Gaza par Israël de peur de n’être arrêtés.

Selon d’autres sources, il s’agirait de terroristes envoyés à des entraînements dans les pays islamistes avant la prise de pouvoir du Hamas. Les témoins ont raconté que les terroristes se sont rendus aux bureau du Hamas et sont entrés dans la bande de Gaza.

L’Egypte s’est jusqu’à présent tenue à l’écart du Hamas. Le Caire n’a pas encore réagi aux récits des témoins, s’ils s’avèrent exactes, cela risque d’éveiller la colère du chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et des Etats-Unis qui cherchent à isoler le Hamas.

Selon des sources palestiniennes au Caire, 2000 Palestiniens sont restés en Egypte après la prise de pouvoir du Hamas à Gaza, parmi lesquels des étudiants, des personnes venues en Egypte pour des traitements médicaux ou visites familiales. Des centaines d’entre eux sont retournés à Gaza avec la permission d’Israël, les autres sont toujours en Egypte.

Dans la nuit de samedi à dimanche 30 septembre des dizaines de membres du Fatah ont été blessés dans des échanges de tirs avec le Hamas. La bataille a commencé après que le Hamas a renvoyé un Imam et l’a remplacé.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH