Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le commandant de Tsahal dans la Bande de Gaza, Shmuel Zakai : les dommages de Rafah ont été principalement causés par des terroristes, pas par Tsahal
Margot Dudkevitch - Jerusalem Post
Article mis en ligne le 21 mai 2004

Le tir préventif envoyé près des manifestants défilant vers Tel el-Sultan dans le camp de Rafah mercredi et qui a eu comme résultat huit Palestiniens tués, était le dernier recours pour prévenir le fait que des Palestiniens armés et cachés dans la foule, attaquent les soldats et pour isoler une unité spéciale du reste des troupes, a déclaré aux journalistes à un briefing vendredi, le Général de brigade. Shmuel Zakai, le commandant de division de la Bande de Gaza.

Zakai a dit que le commandant des blindés ne pouvait pas voir les manifestants d’où il était placé et que l’armée n’avait eu aucune intention de tirer directement vers les manifestants.

Cependant il a dit que l’armée avait reçu des rapports sur la marche projetée et la présence d’hommes armés mélangés parmi les manifestants et elle avait transmis des messages aux officiels palestiniens leur demandant d’empêcher que la manifestation ait lieu.

Depuis que l’Opération « Arc-en-ciel » a été lancée dans Rafah, il y a environ quatre jours, un total de 5 bâtiments ont été démolis, 40 terroristes ont été tués et le grand nombre arrêté, a-t-il dit.

Il a ajouté que l’évaluation palestinienne des destructions dans le secteur note beaucoup de bâtiments qu’ils prétendent avoir été démolis dans l’opération de quatre jours et qui ont été en fait détruits depuis les trois ans et demi passés.

Décrivant les rapports palestiniens de destruction dans Rafah après l’action de Tsahal comme « une machine de propagande bien huilée », Zakai a déclaré qu’aucun des résidants ne subissait de famine et que dans quelques cas où de l’eau et l’électricité avient été coupées, les équipes ont immédiatement commencé à réparer les dégâts.

Quant à l’évaluation des routes défoncées, Zakai ont dit que cela étaient le résultat des terroristes qui ont placé des mines au-dessous de la surface des routes en les dissimulant avec de l’asphalte, afin de les faire exploser lorsque les troupes sont entrées dans le camp. De la même façon beaucoup des maisons endommagées documentées par les Palestiniens sont le résultat d’explosifs puissants placés par les terroristes à l’intérieur des murs des maisons pour atteindre les troupes de Tsahal faisant des recherches dans le secteur.

Zakai a démenti les rapports que l’on avait conclu l’opération et a dit que le nombre de troupes a été réduit selon le plan, notant que la taille de la force varie selon le type de mission militaire.

Quant au accusation d’infraction aux droits de l’homme à Rafah, Zakai a dit que "pour aider des civils, au cours de l’opération nous avons accordé un accès illimité dans Rafah aux ambulances, aussi bien qu’à environ 40 camions contenant des couvertures, de l’alimentation, des médicaments et des centaines de boîtes d’oxygène.

« Depuis le début, nous avons été constamment conscients de l’importance de fournir de l’aide humanitaire » a dit Zakai.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH