Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

La bataille de Beit Lahia, tout en éradiquant les « lanceurs de Qassam », a épargné les civils.
Article mis en ligne le 24 avril 2004

Selon le Guardian britannique au plus haut de la bataille à Beit Lahia dans le nord de la Bande de Gaza, des dizaines de terroristes armés palestiniens masqués faisaient la queue à un coin de rue pour rejoindre le combat. Ils ont été aussi rejoints par des civils indépendants démasqués qui avaient amené leurs propres armes à feu.

Un porte-parole israélien de l’armée a dit jeudi que l’incursion de Tsahal avait été destinée « pour éttouffer » les membres Hamas qui avaient tiré des fusées Kassam depuis Beit Lahia en Israël.

Malgré les victimes et la destruction, les combattants palestiniens sont convaincus qu’ils ont gagné. Ils voient le plan de Sharon de retirer les forces israéliennes et les habitants des implantations de la Bande de Gaza comme une victoire.

En parlant dans la Ville de la Bande de Gaza, un chef du Hamas Ahmed Bahar a dit que le retrait ne terminerait pas le combat. « Nous ne jetterons pas nos armes, » a-t-il dit. « Jérusalem est toujours occupé, Haïfa est toujours occupé... »

Selon Margot Dudkevitch du Jerusalem Post, les forces de Tsahal se sont retirées jeudi du nord de la Bande de Gaza après les opérations destinées à empêcher les Palestiniens de lancer des fusées et des mortiers sur les villes Israéliennes.

« Le but était d’envoyer un signal aux gens du pays qu’ils avaient plus à perdre en participant au terrorisme et qu’ils font partie de ceux qui doivent réfléchir, s’ils optent pour vivre tranquilles ou pas ».

Les officiels de l’armée ont confirmé qu’au moins 8 Palestiniens ont été tués, mais ils ont soulignés que tous étaient armés. « Il était possible de tuer cinquante personnes dans de telles circonstances, mais les soldats ont bien fait attention de s’assurer que ces attaques ne frappent pas de femmes et d’enfants, » a dit une source de Tsahal.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH