Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

L’Égypte renforce ses effectifs à la frontière avec Gaza
Agences
Article mis en ligne le 27 février 2008

Sans soulever d’objection de la part d’Israël, l’Egypte a procédé discrètement à un renforcement de troupes à la frontière avec la bande de Gaza, l’étroit territoire palestinien contrôlé par le Hamas et soumis au bouclage israélien, a-t-on appris mardi de source israélienne autorisée.

L’Egypte a doublé les effectifs de ses troupes déployées le long de sa frontière avec la bande de Gaza sous le contrôle du Hamas, a rapporté mardi le quotidien local Ha’aretz citant des responsables israéliens.

L’Egypte a cherché une approbation formelle de la part israélienne pour doubler les effectifs de ses troupes à sa frontière, en les portant à 1,500, a indiqué le journal.
Quelque 1,500 gardes-frontières égyptiens se trouvent actuellement le long de la frontière avec la bande de Gaza, soit le double du nombre de 750 soldats déployés entre le Sinai égyptien et la bande de Gaza conformément à l’accord conclu en 1979 entre Israël et l’Egypte, ont révélé les sources officielles sous le couvert de l’anonymat.

Selon ces sources, qui souhaitent conserver l’anonymat, ces renforts ont commencé à arriver peu après le dynamitage, le 23 janvier par des membres du Hamas, de la clôture séparant Gaza de l’Egypte, permettant aux Gazaouis d’aller s’approvisionner en Egypte.

« Nous n’estimons pas que le niveau actuel (des effectifs de sécurité égyptiens) présente pour le moment une menace », a expliqué un haut responsable israélien. « Nous n’avons pas élevé d’objection mais il faudrait parvenir à un accord à long terme ».

Un responsable israélien de la défense a ajouté que l’Etat hébreu était au courant de ces renforts, présentés comme faisant partie d’un accord tacite visant à réduire le risque d’un nouveau franchissement de la frontière.

Au Caire, le ministère des Affaires étrangères n’a, pour le moment, pas commenté l’information.

Les frontières ont été fermées de nouveau au début de ce mois en vertu d’un accord conclu entre le Hamas et l’Egypte.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH