Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

L’agression d’un jeune juif à Paris soulève l’indignation
LEMONDE.FR avec Reuters et AFP
Article mis en ligne le 22 juin 2008

La violente agression d’un jeune homme de 17 ans, samedi 21 juin au soir, à Paris a suscité l’indignation des associations de la communauté juive, de l’Elysée et du gouvernement. Selon une source policière, l’adolescent qui marchait rue Petit a croisé le chemin d’un groupe d’une trentaine de jeunes et il a été pris à partie par plusieurs d’entre eux et frappé violemment.

Les associations confessionnelles juives parlent de l’usage de barres de fer, ce qui n’a pas été confirmé officiellement dans l’immédiat. Le jeune homme aurait été trouvé « gisant sur le sol ».

Le jeune homme aurait été identifié comme juif, parce qu’il portait une kippa, selon son père, interrogé sur RTL. L’adolescent souffre de plusieurs côtes cassées, de fractures au crâne et a été hospitalisé en réanimation à l’hôptal Cochin. Le jeune homme était dimanche vers midi dans un « état stationnaire » avec « un pronostic réservé », a déclaré à l’AFP l’Assistance-publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Son père a expliqué sur RTL qu’on lui avait annnoncé que son état pourrait s’améliorer prochainement.

NICOLAS SARKOZY « INDIGNÉ »

Des associations de la communauté juives se dont déclarées certaines du mobile antisémite de l’agression. Son père est allé prudemment dans le sens de cette version. « Je pense que oui, à 90 %, mais ce sera à voir avec l’enquête, je ne sais pas exactement, parce que je répète ce qu’on me dit », a-t-il dit.

Nicolas Sarkozy, qui arrive dimanche soir en Israël pour une visite officielle, a fait part dans un communiqué de sa « profonde indignation », assuré « la victime et sa famille de son soutien » et renouvelé « sa totale détermination à combattre toutes les formes de racisme et d’antisémitisme ». Sans confirmer explicitement l’hypothèse d’un acte antisémite, le ministère de l’intérieur a fait part de sa « profonde émotion ».

L’UEJF et le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA),« le caractère antisémite de cette agression ne fait aucun doute ». Selon Haïm Musicant, directeur général du Crif, qui a eu un contact avec les parents du jeune homme, il s’agit d’« une famille pratiquante et traditionaliste ». M. Musicant, « effaré par cette agression antisémite qui a eu lieu en plein jour, en plein Paris », a fait remarquer que ce quartier du 19e était « un quartier difficile qui a été l’objet de plusieurs incidents allant des insultes à des agressions ».



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH