à lire et à diffuser, d'urgence !
Israë l a appelé, samedi, les Nations unies à annuler le rapport qui a déclaré qu’il avait commis des crimes de guerre au cours de son offensive de Décembre 2008-Janvier 2009 sur Gaza, après que son auteur ait dit qu’il pouvait avoir eu tort. Le juriste sud-africain Richard Goldstone a présidé une mission d’enquête qui, dans un rapport de 2009 au Conseil des droits de l’homme a dit que à la fois Israë l et le groupe islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, se sont rendus coupables de crimes de guerre dans le conflit.
Goldstone a écrit dans les colonnes du Washington Post publié ce vendredi : « Si j’avais su alors, ce que je sais maintenant, le rapport Goldstone aurait été tout autre. »
Environ 1.400 Palestiniens, dont des centaines de civils, et 13 Israéliens ont été tués dans la guerre dévastatrice qui a été lancée avec pour objectif déclaré d’Israë l de mettre fin aux des tirs de roquettes transfrontaliers des terroristes palestiniens.
Israë l avait refusé de coopérer avec la mission Goldstone et a condamné son rapport comme déformé et partial.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans un communiqué écrit rendu public samedi a appelé l’ONU à annuler le rapport Goldstone.
« Tout ce que nous avons dit, a été prouvé, Israë l n’a pas nuit intentionnellement à des civils, ses instructions ont été dignes et le fait que Goldstone se soit rétracté devrait amener à mettre le rapport à l’écart  », a dit Netanyahu dans une déclaration.
Avigdor Lieberman Ministre des Affaires étrangères Israélien a déclaré sur la chaîne israélienne Channel 2 dans « Meet the Press que « la vérité est parvenue à la lumière », et cela est du à la marche arrière de Goldstone et aux efforts diplomatiques en faveur d’Israë l.
Goldstone a indiqué dans son exposé de vendredi que l’Etat juif avait collaboré avec lui à l’époque, pour démontré qu’il n’a pas délibérément pris pour cible des civils  », comme question de politique.« Les enquêtes des militaires israéliens devraient plus tard, faire la lumière en cas de faute sur les massacres de civils, a déclaré Goldstone. »Je regrette que notre mission d’enquête n’a pas eu de telles preuves expliquant les circonstances dans lesquelles nous l’avons dit des civils ont été visés, car cela aurait probablement influencé nos résultats sur les crimes et l’intentionnalité de la guerre, » a déclaré Goldstone.
Goldstone a également écrit que Israë l a enquêté « à un degré significatif » sur les incidents cités dans son rapport, alors que le Hamas a « rien fait » pour examiner ses attaques à la roquette contre des civils qui ont fait « délibérément et sans discrimination  ».
Les responsables du Hamas ont refusé de commenter.