Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Israël conforté, les Palestiniens irrités après les propos de Bush.
Tageblatt
Article mis en ligne le 9 mai 2004

Israël était conforté samedi par les déclarations du président américain George W. Bush remettant en question l’échéance de 2005 pour la création d’un Etat palestinien, qui ont irrité les Palestiniens.

En outre, le cabinet israélien doit discuter dimanche, à la demande du ministre de la Justice Yossi Lapid, du plan de séparation d’avec les Palestiniens du Premier ministre Ariel Sharon après son rejet par son parti, le Likoud, lors d’un référendum interne le 2 mai.

Le conseiller diplomatique de M. Sharon, Zalman Shoval, s’est félicité de la prise de position de M. Bush selon lequel »le calendrier de 2005 », prévu par la Feuille de route pour la création d’un Etat palestinien, n’est »plus aussi réaliste qu’il ne l’était il y a deux ans », date de l’élaboration du plan de règlement international du conflit israélo-palestinien.

 »Néanmoins nous devons pousser aussi fort que possible pour arriver à établir un Etat », a ajouté M. Bush dans un entretien accordé vendredi au journal égyptien Al-Ahram.

Pour M. Shoval, »l’échéance de 2005 est devenue impossible car on en est toujours au point de départ de la Feuille de route, à cause du refus de l’Autorité palestinienne de lutter contre le terrorisme. Dans ces conditions, il est évident que la date de 2005 n’est plus du tout réaliste ».

Il a salué l’approche de M. Bush, qui s’inscrit selon lui en droite ligne avec ses déclarations sur un règlement du conflit israélo-palestinien.

En recevant M. Sharon le 14 avril à la Maison Blanche, M. Bush a jugé »irréaliste un retour aux frontières de l’armistice de 1949 » et estimé »préférable » que le droit de retour des réfugiés s’exerce dans le cadre d’un Etat palestinien, en apportant un soutien fort au plan de retrait de Sharon.

M. Shoval a par ailleurs émis des réserves sur la rencontre prévue entre le 17 et 23 mai entre Condoleezza Rice, la conseillère de M. Bush pour la sécurité nationale, et le Premier ministre palestinien Ahmad Qoreï, qui marquera la reprise des contacts au plus haut niveau entre les deux parties.

 »Rencontrer Qoreï c’est rencontrer l’émissaire direct de Yasser Arafat ; mais j’imagine que Washington a ses raisons pour une telle rencontre », a-t-il estimé en référence au président de l’Autorité palestinienne qu’Israël veut mettre hors jeu et menace régulièrement de bannissement, voire de mort.

En revanche, l’Autorité palestinienne a accusé M. Bush de saboter la Feuille de route en mettant en doute le calendrier de 2005 pour l’Etat palestinien, et de faire carrément le jeu d’Israël.

 »La prise de position du président Bush enlève tout sens à la Feuille de route, puisqu’elle remet en cause son calendrier d’application qui en constitue l’élément essentiel », a déclaré le ministre chargé des négociations, Saëb Erakat.

M. Bush »satisfait de cette façon aux demandes d’Ariel Sharon », a-t-il souligné en accusant M. Sharon »d’avoir toujours violé les règles du jeu avec le soutien des Américains ».

Le ministre palestinien a cependant exprimé l’espoir que la prochaine rencontre de M. Qoreï avec Mme Rice permettrait aux Palestiniens de se faire entendre par Washington.

Pour le principal conseiller de M. Arafat, Nabil Abou Roudeina, »tout report de la création d’un Etat palestinien nuirait au processus de paix et au dialogue entre Américains et Palestiniens ».

La Feuille de route, élaborée en décembre 2002 par le quartette (Etats-Unis, Union européenne, Nations unies et Russie), détaille les étapes devant conduire à l’instauration d’un Etat palestinien en 2005.

Elle stipule dès la première phase que les Palestiniens doivent stopper les violences alors qu’Israël doit geler la colonisation et se retirer des zones occupées depuis le déclenchement de l’Intifada fin septembre 2000.

Ce document n’a connu jusqu’à présent aucun semblant d’application.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH