Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Gaza - Les promesses des donateurs dépassent les espoirs d’Abbas
LCI
Article mis en ligne le 2 mars 2009

La conférence de Charm el Cheikh s’est conclue sur des promesses de dons de près de 4,5 milliards de dollars pour reconstruire Gaza, plus que ce qu’attendait l’Autorité palestinienne. La communauté internationale a par ailleurs pressé Israël d’ouvrir les points de passage avec la bande de Gaza.

L’Autorité palestinienne avait réclamé 2,8 milliards de dollars d’aide à l’occasion de la conférence de Charm el Cheikh, organisée six semaines après la meurtrière et destructrice guerre de Gaza.

Ce lundi, quelque 90 pays et organisations réunis dans la station balnéaire du Sinaï ont promis de contribuer à hauteur de 4,481 milliards de dollars à l’économie palestinienne et à la reconstruction de la bande de Gaza.

Une somme constituée d’engagements nouveaux, qui sera versée au cours des deux prochaines années, a affirmé le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Aboul Gheït. Cet argent, ont insisté pour leur part les donateurs occidentaux, ne devra pas finir dans les mains du Hamas, qui n’était pas invité, pas plus qu’Israël, exhorté pour sa part à desserrer le blocus de Gaza pour laisser passer l’aide humanitaire d’urgence.

Présent à Charm el Cheikh, le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon, a jugé « intolérable » la situation aux points de passage extérieurs de Gaza. « Les travailleurs humanitaires n’y ont pas accès. Les denrées essentielles ne peuvent pas entrer ». Voilà pourquoi « notre objectif indispensable et prioritaire est d’ouvrir les points de passage », a souligné le diplomate coréen, tout en estimant également « essentiel » l’arrêt réclamé par Israël des infiltrations d’armes dans le territoire palestinien surpeuplé. Nicolas Sarkozy a lui aussi demandé la réouverture des points d’accès à Gaza pour acheminer l’aide dans le territoire : « Gaza ne doit plus être une prison à ciel ouvert », a-t-il insisté.

« La réconciliation inter-palestinienne, une des clés de la paix »

Le porte-parole du gouvernement israélien, Mark Regev, a dit soutenir les efforts pour venir en aide au million et demi de Gazaouis mais « ne pas vouloir que la bonne volonté de la communauté internationale soit exploitée par le Hamas et favorise ses desseins extrémistes ». Faouzi Barhoum, porte-parole du Hamas, a de son côté affirmé que « contourner les autorités palestiniennes légitimes de la bande de Gaza constituait un pas dans la mauvaise direction qui torpillait délibérément la reconstruction » du territoire.

Lors de la réunion de Charm el Cheikh, qu’il co-présidait avec son homologue égyptien Hosni Moubarak, Nicolas Sarkozy a appelé les Palestiniens, Hamas compris, à se rassembler derrière le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. « La réconciliation inter-palestinienne est l’une des clés de la paix, une des conditions de la création d’un Etat palestinien », a-t-il dit. « Le monde veut aider les Palestiniens mais les Palestiniens doivent s’aider eux-mêmes en se réconciliant ». Précisément, une douzaine de factions palestiniennnes, dont les « frères ennemis » du Fatah et du Hamas, ont engagé jeudi dernier au Caire des pourparlers en vue d’une réconciliation incertaine après 18 mois de partition de facto entre Gaza et la Cisjordanie.

D’après agence



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH