Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israêl

Gaza : Goldstone à la tête d’une mission du Conseil des droits de l’homme
ONU
Article mis en ligne le 3 avril 2009

Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a annoncé vendredi la nomination de Richard Goldstone, ancien procureur en chef des Tribunaux pénaux internationaux pour l’ex-Yougoslavie et le Rwanda, à la tête de la mission d’information indépendante chargée d’enquêter sur les violations des droits de l’homme et du droit humanitaire lors du récent conflit à Gaza entre Israël et le mouvement palestinien Hamas.

Le Président du Conseil, Martin Ihoeghian, a également annoncé que la mission comprendrait Christine Chinkin, professeur en droit international àla London School of Economics and Political Science, àl’Université de Londres, Hina Jilani, avocate àla Cour suprême du Pakistan et ancienne représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU sur les défenseurs des droits de l’homme, et le colonel àla retraite de l’armée irlandaise, Desmond Travers, membre du conseil des directeurs de l’Institut pour les enquêtes criminelles internationales (IICI). L’équipe bénéficiera du soutien des employés du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH).

« Je suis persuadé que la mission sera en position d’évaluer de manière indépendante et impartiale toutes les violations des droits de l’homme et du droit humanitaire commises dans le contexte du conflit qui a eu lieu du 27 décembre 2008 au 18 janvier 2009 et de fournir une clarification plus que nécessaire sur la légalité des milliers de morts et de blessés et des destructions  », a dit M. Ihoeghian.

« Il est dans l’intérêt de tous les Palestiniens et les Israéliens que les allégations de crimes de guerre et de violations graves des droits de l’homme liées au récent conflit et visant toutes les parties fassent l’objet d’une enquête. J’espère que conclusions de cette mission contribueront de manière significative au processus de paix au Moyen-Orient et apporteront la justice aux victimes  », a déclaré pour sa part Richard Goldstone, qui travaille actuellement dans un institut de recherche néerlandais.