Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

« Etat palestinien » Juillet ou Septembre ?
www.ynetnews.com - Par Aschkel - © 2011 www.aschkel.info
Article mis en ligne le 7 juillet 2011

Le Conseil de Sécurité envisage de discuter de la possibilité en Juillet pour établir si la les « Palestiniens » peuvent devenir membre des Nations-Unies en déclarant leur "Etat, a déclaré le président du Conseil Mardi. La Ligue arabe a précisé qu’elle demanderait l’adhésion à l’ONU pour d’un état palestinien comprenant la bande de Gaza, la Judée-Samarie avec Jérusalem-est comme capitale devant l’Assemblée Générale des Nations-Unies en Septembre
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4091622,00.html

Ce débat ouvert est prévu pour le 26 Juillet selon le calendrier provisoire du Conseil de sécurité.

Quant au Quartet – Etats-Unis, Russie, Union Européenne et Nations-Unies, il se réunira le 11 juillet. La réunion devrait avoir lieu à Washington, en pleine pression des Etats-Unis pour relancer le processus de paix.

Entretien d’un journaliste avec le Président Deiss de l’Assemblée Générale des Nations-Unies

Le Journaliste – Pensez-vous que les Etas-Membres sont aujourd’hui prêts à accueillir la « Palestine » comme membre de l’ONU ?

Président Deiss – Je peux seulement vous dire ce qui pourrait se passer à l’Assemblée Générale. Pour la Palestine, ce sera le même processus que celui du Kosovo, une demande au Secrétaire Général et là vous voyez que le Conseil de Sécurité constitue un sérieux obstacle.

Le Journaliste – Pensez-vous que les Etats-Unis sont aujourd’hui prêts à accueillir la « Palestine » comme membre de l’ONU ?

Président Deiss – Il y a une grande quantité de motions adoptées au sujet de la « Palestine », chaque année les chiffres à ce sujet sont clairs, les palestiniens pensaient qu’ils pouvaient contourner le Conseil de Sécurité et aller directement devant l’Assemblée générale ce qui est impossible, je ne veux pas créer, de faux espoirs à ce sujet. Lors de l’Assemblée générale il est possible d’adopter des résolutions pour aider a faire de la Palestine un état qui devienne membre, cela pourrait être un message important pour le Conseil de Sécurité


Rappel
Le 17 février 2008, le parlement de la province, réuni en session extraordinaire, vote le texte présenté par le premier ministre Hashim Thaci proclamant l’indépendance du Kosovo :

« Nous proclamons l’indépendance du Kosovo, État indépendant et démocratique [...] À partir de maintenant, le Kosovo a changé de position politique, nous sommes désormais un État indépendant, libre et souverain. »

Le nouveau gouvernement de la république du Kosovo n’exerce toutefois pas un contrôle réel sur la partie nord du pays les populations d’origine serbe étant majoritaires dans certaines communes Dans les jours suivants, un certain nombre de pays dont les Etats-Unis, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni reconnaissent l’indépendance du Kosovo malgré les protestations de la Serbie.. Le Conseil de Sécurité est divisé sur la question, la Russie et la Chine ayant déclaré la déclaration d’indépendance du Kosovo illégale et apposé leurs vétos.

Wikipédia

A ce jour le statut du Kosovo est indéterminé.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH