Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Espagne : le parquet réclame le classement d’une plainte contre Israël
Romandie News
Article mis en ligne le 2 avril 2009

Le parquet espagnol a demandé le « classement provisoire » d’une plainte pour « crimes contre l’humanité » instruite contre les responsables israéliens présumés d’un bombardement meurtrier à Gaza en 2002, a-t-on appris jeudi de source judiciaire. Le parquet de l’Audience nationale, le tribunal espagnol compétent pour les dossiers de crimes contre l’humanité, a motivé sa demande en relevant que d’après les informations en sa possession, une procédure sur ces faits est déjà ouverte en Israël, a indiqué cette source à l’AFP.

Le parquet ne demande qu’un classement provisoire, pour laisser la porte ouverte à une reprise de l’enquête si apparaissaient ultérieurement des informations contradictoires sur l’existence de procédures en Israël, selon cette source.

La justice espagnole se reconnaît une compétence universelle pour enquêter sur de présumés génocides ou crimes contre l’humanité même s’ils ont été commis à l’étranger, mais seulement si ceux-ci ne font l’objet ou n’ont fait l’objet d’aucune procédure dans le pays concerné.

Il appartient maintenant au juge d’instruction madrilène Fernando Andreu, chargé du dossier, de se prononcer sur les réquisitions du parquet.

Ce magistrat avait provoqué la colère d’Israël le 29 janvier en jugeant recevable une plainte pour « crimes contre l’humanité » visant l’ex-ministre israélien de la Défense Benjamin Ben-Eliezer et six hauts responsables militaires israéliens, pour une frappe meurtrière à Gaza le 22 juillet 2002.

Ce bombardement avait tué un dirigeant du Hamas, Salah Chehadeh et 14 civils palestiniens, « en majorité des enfants et des bébés », selon la plainte déposée par le Centre palestinien pour les droits de l’Homme.

Quelque 150 Palestiniens avaient également été blessés pendant cette attaque, par l’explosion d’une bombe d’une tonne larguée par un F-16 israélien à Gaza, sur une maison du quartier Al Daraj.

« Cette nouvelle n’a rien d’étonnant puisque cette plainte était infondée et ne provenait que d’une volonté politique (des plaignants) et de rumeurs sans fondement », a réagi à Jérusalem le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Yigal Palmor.

Le ministre de la Défense Ehud Barak avait affirmé qu’il « ferait tout » pour obtenir l’annulation de cette enquête « délirante ».

Le juge Andreu avait décidé le 27 février de poursuivre son enquête au motif que des documents remis par l’ambassade d’Israël en Espagne ne faisaient selon lui pas état de l’existence d’une procédure dans ce pays sur le bombardement visé par la plainte.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH