Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Des tunnels de plus en plus larges à Gaza
Yaakov Katz | Jerusalem Post édition Francaise
Article mis en ligne le 7 avril 2009

Israël craint que le Hamas ne soit en train de construire un tunnel d’une largeur sans précédent sous le couloir de Philadelphie, au sud de la bande de Gaza. Il pourrait permettre de faire passer des roquettes de longue-portée en une pièce dans l’enclave palestinienne, ont expliqué d’anciens responsables de la Défense au Jerusalem Post. Selon ces derniers, l’organisation terroriste cherche à se procurer des armes de pointes et à élargir sa gamme de roquette. Pour cela, il a besoin de passages souterrains moins étroits que ceux déjà creusés.

Creuser un tunnel de contrebande est compliqué et s’avère être une opération dangereuse qui peut prendre plusieurs mois, selon la longueur et la taille du tunnel. Au sud de Gaza, certains passages souterrains sont assez larges pour qu’un personne puisse s’y tenir debout.

Selon les renseignements militaires, les roquettes de longue-portée Katyousha que le Hamas a tiré sur Ashdod et Beersheba pendant l’opération « Plomb durci » sont passées clandestinement dans la bande de Gaza en pièces détachées.
En Iran, les différentes parties des projectiles sont fabriquées, ce qui facilite leur transfert vers le territoire palestinien.

Le Hamas aimerait aussi pouvoir se procurer les roquettes longue-portée Fajr, de fabrication iranienne. Elles peuvent atteindre une cible à plus de 70 kilomètres de distance et seraient donc capable de toucher la périphérie de Tel-Aviv.

Alors que le modèle Katyousha fait deux mètres de long, le Fajr en fait presque 10 mètres. De plus, son assemblage est difficile.

La semaine dernière, le chef du Shin Bet (sécurité intérieure) Youval Diskin annonçait au gouvernement Olmert que depuis les trois semaines d’opération militaire qui se sont achevées le 18 janvier 2009, le Hamas a fait passer en contrebande au sud de Gaza 22 tonnes d’explosifs, 45 tonnes de matériaux bruts nécessaires à la fabrication de bombes, des dizaines de roquettes et des centaines d’obus de mortier ainsi que plusieurs missiles anti-chars et anti-aériens.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH