Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

« Cessez de construire, il en va de la paix »
israelinfos.net
Article mis en ligne le 3 juillet 2009

Alignant sa position sur celle de Washington, Paris et Rome, la chancelière allemande a prononcé un discours devant le Bundestag, dans lequel elle a appelé Israël à cesser immédiatement toute construction dans les implantations. Selon Angela Merkel la poursuite de celle-ci « dans les territoires palestiniens, menace le processus de paix et la solution des deux Etats ».

« A mon avis, il est important d’obtenir un engagement des deux parties, qui doit comprendre l’arrêt de la construction dans les implantations (…) Je suis convaincue que nous devons stopper ceci immédiatement, sans quoi il sera impossible d’aboutir à la solution des deux Etats, qui est requise en urgence » a affirmé la chancelière allemande.

Elle a ensuite évoqué le dossier iranien - dont va également s’entretenir le G8 (groupe des 8 pays les plus industrialisés au monde) mercredi prochain en Italie - en formulant l’espoir que « le sommet des dirigeants transmettra un message clair et uni à l’Iran pour souligner les droits de l’Homme, dont celui de manifester ». Merkel a aussi exprimé son « inquiétude pour les personnes qui y sont arrêtées quotidiennement » et assuré « avoir l’intention de tout faire pour ne pas les oublier ».

Politique

Colère des députés arabes

Les paroles du ministre (Shas) de la Construction et du Logement, Ariel Attias, appelant "à stopper la propagation de la population arabe à Vadi Ara" et dans plusieurs autres régions du pays, ont suscité l'indignation des parlementaires arabes de la Knesset.

Le chef du parti communiste H'adash, Mohammad Barakeh, a déploré que "le niveau de racisme du gouvernement et de l'administration monte de jour en jour" et rappelé "que les arabes vivent ici dans leur patrie, qu'ils n'en ont pas d'autre, et qu'ils n'y ont émigré de nulle part".

"S'il y a des étrangers à Vadi Ara, en Galilée ou dans tout le pays" a poursuivi Barakeh "ce n'est certainement pas les arabes, et si quelqu'un s'inquiète de leur présence dans leur patrie, qu'il aille se chercher un autre endroit !"

Le parlementaire Afou Agbaria du même parti, a conseillé à Attias "de se rendre au plus vite au dispensaire le plus proche pour vérifier qu'il n'a pas été atteint du virus de la grippe raciste de la fabrique Lieberman".


Diplomatie

"Et la Corée du Nord" ?

Réagissant au discours prononcé par la chancelière Angela Merkel devant le parlement allemand, le ministre israélien des Affaires étrangères, a rappelé que le jour même, "la Corée du Nord a lancé trois missiles, malgré les menaces et les sanctions, mais le monde se soucie d'une maison à Yitsar ou à Migron*".

Selon Lieberman - qui est revenu sur l'exigence de "laisser les habitants des territoires poursuivre une vie normale" affirmant "qu'il est impossible de les étouffer" - la situation en Judée-Samarie et l'arrêt de la construction dans les implantations "n'a rien à faire en tête des priorités de la communauté internationale".

* Deux implantations situées en Samarie - Ndlr.


Guilad Shalit

Citoyen d'honneur de Rome

Le maire de Rome, Gianni Alemanno, qui a décerné le titre de citoyen d'honneur de la ville au soldat israélien, Guilad Shalit, otage des terroristes du Hamas depuis plus de trois ans, a appelé toutes les capitales européennes à en faire de même.

Lors de la cérémonie au cours de laquelle ce diplôme a été remis à Noam Shalit, le père de Guilad - après que ce dernier ait rencontré plus tôt dans la journée le ministre italien des Affaires étrangères et les présidents du parlement et du sénat - le maire a déclaré : "Nous devons renforcer ce message et tous lutter en vue de cet objectif qui est de ramener Guilad en bonne santé à sa famille".


Judaïsme

"Les jeunes filles ne doivent pas s'engager à Tsahal"

Les paroles du grand rabbin de Tsahal, Avichai Ronski, selon lesquelles les jeunes israéliennes "ne devraient en principe pas s'engager dans l'armée" ont été critiquées par plusieurs hauts responsables de l'armée qui ont souligné "la position élevée et l'importance de son rôle", lui demandant de "surveiller son langage, pouvant être interprété de manière erronée".

Selon le quotidien Haaretz, Ronski avait déclaré devant des soldates religieuses : "Je pense personnellement que le service militaire des filles dans l'armée ne doit pas être une option à priori".

Son entourage a ensuite précisé que toute jeune fille voulant s'engager pouvait bien évidemment le faire, et "que le rabbinat se soucierait que ce service soit réalisé dans les meilleurs conditions possibles de façon à ne pas lui porter atteinte, ni aux soldats (hommes) religieux servant dans son entourage".


INTERNATIONAL

Un nouveau chef à la tête de l'AIEA

C'est au quatrième tour de scrutin que l'ambassadeur japonais auprès de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique, Yukiya Amano, a été élu de justesse, à la tête de cette organisation chargée de la lutte contre la prolifération atomique, et le développement du nucléaire à des fins économiques et médicales.

Il succède ainsi à l'Egyptien Mohamed ElBaradeï qui a dirigé l'AIEA pendant ces douze dernières années, et hérite principalement des deux grands dossiers de la Corée du Nord et de l'Iran, alors qu'on le considère comme proche de la position de l'administration Obama qui prône la nécessité d'un dialogue avec Téhéran.


SYRIE

Asma Assad veut inviter Michelle Obama

La première dame de Syrie, Asma Assad, qui a accordé une interview à la chaine de télévision britannique Sky, a déclaré que la Syrie aimerait inviter le président américain Barack Obama, et qu'elle aurait plaisir à faire visiter à sa femme Michèle, la vieille ville de Damas.

Asma Assad a également formulé l'espoir qu'Obama et son mari trouvent un terrain d'entente étant "tous deux de jeunes dirigeants qui veulent également générer un changement".

Selon elle "règne en Syrie un sentiment d'optimisme nouveau, créé par le fait que le pays progresse, et dont la situation régionale s'améliore".
La première dame de Syrie a encore assuré que cet état de chose était consécutif au changement d'administration américaine "désireuse d'accéder au monde de façon positive".


Monde arabo-musulman

La crainte de l'Iran

Selon plusieurs documents secrets du FBI qui viennent d'être déclassés et autorisés à la publication, le dictateur Saddam Hussein a préféré ne pas donner d'information sur la possession éventuelle par l'Irak d'armes de destruction massive, principalement pour ne pas paraitre faible vis-à-vis de l'Iran, contre laquelle l'Irak s'était battue de 1980 à 1988.

Il ressort également que la menace iranienne semblait à Saddam Hussein plus dangereuse que l'embargo militaire imposé par l'ONU, et que les contrôles effectués par les inspecteurs internationaux.


Communiqué de presse

Soutien à Gad Elmaleh

Le Bureau National de Vigilance contre l'Antisémitisme scandalisé par les menaces de mort proferees contre l’humoriste et comédien Gad Elmaleh lui apporte tout son soutien.

Suite à la multiplication des manifestations hostiles et antisémites à son encontre, nous lui recommandons d’annuler sa tournée au Liban prévue en juillet.

L’instigatrice de cette campagne haineuse n’est autre que la chaîne du Hezbollah Al Manar, coutumière d’une propagande antisémite la plus grossière, dont la LICRA avait demandé et obtenu, en décembre 2004, l’interdiction de diffusion sur le territoire français.
Alors que le Hezbollah et sa chaine officielle de TV appellent au meurtre , y compris sur le Forum d'Al Manar ,nous appuyons la decision de Gad Elmaleh de ne pas prendre de risque et de renoncer aujourd’hui à cette tournée.

Le BNVCA constate que comme Enrico Macias , Gad Elmaleh , juif lui aussi,est menace de mort dans des pays arabes et par des organsations terroristes. Aussi le BNVCA deplore voire condamne les députés européens et les diplomates de certains pays de cette "Union" qui rencontrent le Hezbollah et veulent discuter" avec ce mouvement terroriste qui met en danger le proche orient en general , le Liban et Israel en Particulier.

Le Président
Sammy GHOZLAN

http://www.sosantisemitisme.org/communique.asp?ID=278


Nouvelles brèves

Israël, le 02/07/09

DIASPORA : Le Grand rabbin d'Israël, Yona Metzger, a inauguré la première synagogue construite dans le district de Koustanaï au nord du Kazakhstan, pays dans lequel il s'est rendu avec la délégation israélienne accompagnant Shimon Pérès.

ECONOMIE : Selon le directeur général de la banque Mizrahi-Tefahot, Elie Yunès, ce sont les dispositifs de contrôle du système bancaire israélien qui ont préservé les institutions financières et leurs clients de pertes importantes, notamment "en empêchant l'adoption d'outils financiers agressifs utilisés par des banques respectables telle la Citibank".

AUTORITE PALESTINIENNE : Le parlementaire arabe israélien, Taleb A-Sana, a rencontré le président de l'autorité Palestinienne à Ramallah avec lequel il s'est notamment entretenu de l'exigence du gouvernement qu'Israël soit reconnu comme l'Etat du peuple juif.

ECONOMIE : Le gouverneur de la banque d'Israël, le Pr. Stanley Fisher a prévu que le chômage continuerait d'augmenter même après les premiers ressentis de la reprise de croissance.

ENVIRONNEMENT : Le niveau de la mer morte a baissé de 16 cm au cours du mois de juin, soit le double de la baisse constatée le mois passé. Son niveau se trouve être à -422,46 mètres, soit 1,08 mètre de moins que l'année passée.

SOCIETE : La ville arabe d'Oum el Fahem est en grève, en signe de protestation contre la destruction de constructions illégales autour d'un centre commercial.

SOCIETE : Le médecin et son équipe de secouristes ayant établi la mort d'une vieille personne, alors qu'elle était seulement inconsciente (un policier remarquant qu'elle bougeait la main), ont été démis de leurs fonctions jusqu'à la fin de l'enquête en cours.

ECONOMIE : Le dollar qui a perdu 0,617% par rapport à son cours de la veille, a clôturé à 3,866 shekels, et l'euro a également concédé 0,74% à 5,433 shekels.

EGYPTE : Les gardes frontières égyptiens ont abattu deux clandestins somaliens qui tentaient de franchir la frontière avec Israël, et n'auraient pas répondu aux sommations d'usage.

SOCIAL : Le syndicat Histadrout a ouvert un "conflit de travail" à la compagnie nationale d'électricité suite à l'exigence du ministère des Finances de procéder immédiatement à la réduction d'avantages salariaux exceptionnels accordés aux employés.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 02/07/09

FRANCE : La commission chargée d'enquêter sur la catastrophe du vol 447 d'Air France de Rio à Paris au début du mois de juin, a établi que l'avion ne s'était pas désintégré en vol mais avait plongé dans l'océan atlantique alors qu'il était entier.

GRANDE BRETAGNE : L'U.E. étudie la demande de la Grande Bretagne de rappeler les 27 ambassadeurs européens à Téhéran (comme cela vient d'être fait au Honduras suite au coup d'état), pour protester contre la poursuite de la détention d'un employé de leur mission diplomatique dans la capitale iranienne.

RUSSIE : Le président Dmitri Medvedev a annoncé, à quelques jours de la visite d'Obama en Russie, son intention de resserrer les liens avec les Etats-Unis, pour les rendre "plus efficaces, sûrs et modernes".

IRAN : Six hommes accusés de meurtre ont été pendus ce jeudi, ce qui porte le total des pendaisons en Iran depuis le début de l'année à plus d'une centaine.

GRANDE BRETAGNE : Selon le ministre de la Santé britannique il faut s'attendre, au cours du mois de juillet à 100.000 nouveaux cas de grippe porcine par jour, en Grande Bretagne, qui est le pays d'Europe le plus touché par le virus H1N1.

FRANCE : La seule rescapée de la tragédie aérienne de l'avion yéménite - une jeune adolescente âgée de 14 ans - qui s'est abimé dans l'océan indien mardi dernier, a retrouvé son père à Paris.

ETATS UNIS : Un dément a tué une personne et en a blessé 4 autres, dont trois très grièvement, en ouvrant le feu dans une clinique dentaire de Californie.

PAKISTAN : Les autorités pakistanaises ont annoncé l'envoi de forces supplémentaires à la frontière avec l'Afghanistan pour empêcher les talibans de fuir les attaques américaines concentrées sur cette région.

NEPAL : Neuf personnes ont été tuées par des chutes de boue - provoquées par des pluies diluviennes dans l'ouest du pays - qui ont englouti les maisons de trois villages.

ETATS UNIS : Un avion d'US Airways en route de la Caroline du Nord vers Los Angles a été contraint à s'arrêter au Nouveau Mexique, un passager qui s'était totalement déshabillé refusant catégoriquement de se vêtir ou de se couvrir.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH