Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

« Bush n’attaquera pas l’Iran »
israel-infos.net
Article mis en ligne le 14 juillet 2008

Le Sunday Times britannique a annoncé dimanche que le président américain, George W. Bush, a transmis au gouvernement d’Ehud Olmert un message selon lequel il est « susceptible de donner son accord » à une frappe de l’armée de l’air israélienne contre les installations nucléaires iraniennes, « s’il s’avère que la voie diplomatique ne mène nulle et que les tentatives d’accord avec Téhéran n’aboutissent pas ».

Simultanément, le Washington Post révélait que « les Etats-Unis ne permettront pas aux appareils israéliens de survoler l’Irak et ne leur offriront aucune aide logistique ».

Face aux pressions internes, aux doutes émanant de l’état major américain quant au succès possible de l’opération israélienne projetée, et à ses rejaillissements potentiels, tant sur les plans militaire, économique que diplomatique, Bush s’est contenté de donner, selon l’expression du Sunday Times, un « feu orange » à l’Etat hébreu, « ce qui signifie que Tsahal est autorisée à entamer des préparatifs en vue d’une attaque immédiate, sans pour autant pouvoir compter sur l’intervention des forces américaines, ni sur l’utilisation de leurs bases en Irak ».

Bush, qui a qualifié les dernières manœuvres iraniennes et les nombreux tirs de missiles, censément effectués « à titre d’essai » par les Gardiens de la révolution, de « véritable provocation », a exprimé ce week end sa « vive inquiétude » quant au « péril nucléaire » que fait peser le régime des mollahs sur l’Etat juif, mais selon un de ses proches, dont les propos ont été rapportés par le journal anglais, « son gouvernement n’attaquera pas l’Iran, c’est désormais une certitude ».

Diplomatie

Rencontre israélo-syrienne à Paris

La chef de la diplomatie israélienne, Tzipi Livni, et son homologue syrien, Walid El Moualem, ont «pris place autour d'une même table», au cours de la réunion réunissant plus de quarante ministres des affaires étrangères, qui s'est ouverte à Paris, dimanche, dans le cadre de la Conférence des pays méditerranéens. Peu après, le président français, Nicolas Sarkozy, devait s'entretenir avec son homologue palestinien, Mahmoud Abbas, et le Premier ministre israélien, Ehud Olmert.

Ron Arad : nouveaux documents


Le quotidien Maariv a révélé, dans son édition de dimanche, que la famille de Ron Arad a reçu, «en fin de semaine dernière», deux photos du militaire israélien, capturé au Liban, le 16 octobre 1986, qui étaient jusque là «inconnues des autorités israéliennes».

Selon plusieurs experts, ces témoignages iconographiques remontent à «la première période de détention» du lieutenant-colonel de l'armée de l'air, alors qu'il était prisonnier du mouvement chiite Amal. Sur l'une de ces images, diffusées par la télévision israélienne, il apparaît clairement que Ron Arad est «physiquement très diminué» et a même peut-être été amputé d'une main par ses ravisseurs.

Trois lettres, adressées par le soldat enlevé à son épouse, Tami Arad, faisaient également partie des documents transmis à l'Etat hébreu.


Sécurité

Attentat de vendredi à Jérusalem-Est

Selon des sources médicales publiées dimanche matin, le jeune garde-frontière israélien blessé lors de l'attentat qui s'est produit vendredi soir, à proximité de la Porte des Lions dans la vieille ville de Jérusalem, se trouve toujours dans un état qualifié de «critique», tandis que celui du policier atteint durant la même attaque, et hospitalisé à Shaaré Tsedek, dans la capitale, est jugé «sérieux mais stable».

Rupture de la trêve

Nouvelle violation palestinienne du cessez-le-feu entre l'Etat hébreu et le Hamas : deux obus de mortier ont été tirés depuis la bande de Gaza, dimanche, et se sont abattus à proximité de la barrière de sécurité, du côté palestinien, sans faire ni blessé, ni dégât.
Samedi après midi, une roquette de type Qassam avait explosé dans un terrain vague, non loin d'une localité du Conseil régional Shaar Hanéguev.


Monde arabo-musulman

Ahmadinejad : entretiens filmés

Les médias iraniens ont annoncé ce week end que le président de la République islamique, Mahmoud Ahmadinejad, s'est entretenu avec des responsables des forces de la coalition, lors du séjour qu'il a effectué en Irak, il y a quatre mois. Selon ces informations, le chef du régime des mollahs «s'est fait photographier avec des officiers» au cours de la rencontre, qui a d'ailleurs été «intégralement filmée».

Attentat à Marjayoun

Selon des sources militaires libanaises, des groupes formés par des combattants chiites du Hezbollah ont ouvert le feu, dimanche, sur le cheikh Hassan Daala, mufti de Marjayoun, une ville chrétienne comprenant une minorité musulmane, située à dix kilomètres de la frontière israélienne, où ont eu lieu de très violents combats opposant Tsahal aux miliciens de Hassan Nassrallah, soutenus par les forces issues des rangs du parti social-nationaliste syrien, durant la seconde guerre du Liban, en 2006.

Le Hezbollah menace notamment les partisans, nombreux dans cette ville, du Mouvement du Futur, de Saad Hariri.
L'attaque contre le dignitaire musulman, dont on ignorait toujours l'état de santé dimanche soir, a été montée «en guise de réplique» à ses déclarations de vendredi dernier, d'après lesquelles «les opérations militaires» organisées au Sud Liban par le Parti de Dieu, sont de nature à «desservir les intérêts du Liban».


Etranger

62% des allemands pour le "retour" d'Hitler au musée de cire

Selon le magazine allemand Focus, le policier berlinois qui a «décapité le Führer», la semaine dernière, «trois minutes après le début» de l'inauguration du musée de Madame Tussauds dans la ville, comme l'a souligné la presse locale, ne devra verser aucun dédommagement à l'institution, en raison de sa "situation économique précaire".

Une porte-parole du ministère de la Justice a notamment déclaré qu'il n'est «pas envisageable de réclamer quoi que ce soit à un homme dont les revenus mensuels n'excèdent pas les 985 euros».
Placé en garde à vous après l'agression perpétrée contre la reproduction en cire du chef du troisième Reich, l'homme, âgé de quarante et un ans, avait été libéré par la police au bout de quelques heures.

Selon les résultats d'un sondage publiés peu après les faits, 62% des allemands sont en faveur d'un «retour de la statue d'Adolf Hitler» au musée - dont un responsable a d'ailleurs indiqué qu'elle se trouve «en cours de restauration» et que des «experts» tentent d'évaluer la gravité du dommage subi - contre 35% qui «préfèrent ne pas voir un tel dictateur représenté» parmi des personnalités de premier plan de l'histoire universelle du XXè siècle qui se côtoient dans les galeries de ce site touristique majeur, fondé il y a plus d'un siècle, à Londres.


Nouvelles brèves

Israël, le 13/07/08

Education : Le diplôme du baccalauréat "Bénévolat en faveur de la communauté", a été remis pour la première fois à plusieurs centaines de jeunes lauréats de cette nouvelle initiative destinée aux élèves souhaitant s'orienter vers des activités sociales. Ce projet qualifié de "révolutionnaire" fonctionne à Beer Sheva et dans la région sud, en attendant de s'appliquer au niveau national. "Je suis fier de ce programme, c'est un message capital à la jeunesse qui doit savoir que l'engagement, l'amour du prochain, et l'implication, sont les valeurs clés de l'éducation" a déclaré Roubik Danylovitch, le vice maire et responsable de l'éducation de Beer Sheva.

Politique : Les jeunes du mouvement Meretz manifesteront aujourd'hui face au bureau du premier ministre, pour protester contre les multiples affaires de corruption dans lesquelles est impliqué celui-ci. Les activistes distribueront des billets d'avion au nom d'Ehud Olmert, afin que celui-ci n'ait plus à "emprunter" les fonds destinés à Yad Vachem, Akim, l'Association en faveur des soldats démunis, l'Institut Wiesenthal et autres fondations. L'invitation au voyage "offerte" est un aller-simple à destination de "à la maison".

Insolite : Un enfant de la localité de Shlomi, dans le nord, a été hospitalisé suite à un infection de l'oreille; les médecins y ont découvert une petite pile électrique qui devait s'y trouver depuis au moins dix jours, selon leur estimation.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 13/07/08

SOUDAN : L'inculpation du président, pour crimes contre l'humanité, pourrait accroître la violence au Darfour, a estimé son parti dans un communiqué de la télévision d'Etat, diffusé après une réunion d'urgence d'Omar el-Béchir avec des conseillers. Une audience est prévue lundi devant la Cour pénale internationale, qui risque de lancer un mandat d'arrêt contre le chef d'Etat pour crimes contre l'humanité et génocide. Quelque 300.000 personnes sont mortes depuis 2003 au Darfour, et les milices janjawid sèment toujours la terreur.

AFGHANISTAN : Dix-neuf civils et cinq policiers ont été tuées, et 30 personnes blessées lors d'un attentat-suicide à la moto piégée, contre une patrouille de police dans le district de Deh Rawood, au sud du pays. Les victimes sont pour la plupart des commerçants et des jeunes vendeurs de rues.

FRANCE : Les dirigeants israélien et palestinien se sont serré la main, avec la bénédiction du président français, lors d'une réunion à l'Elysée. Le chef d'Etat Ehud Olmert, a exprimé sa satisfaction après cette première réunion, et a par la même occasion promis à Mahmoud Abbas, la libération de prisonniers palestiniens, en plus de ceux prévus dans le cadre des négociations, "en signe de bonne volonté".



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH