Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Bernard Kouchner : « Israël ne croit plus à la paix » / Lior Zilberstein – Yediot Aharonot
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 11 novembre 2009

Si le Premier ministre Binyamin Netanyahu espère que l’accueil que lui sera réservé aujourd’hui en France sera plus chaleureux que celui dont il a bénéficié aux Etats-Unis ces deux derniers jours, il devrait être déçu.

Hier, peu avant l’atterrissage du Premier ministre à Paris, le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a critiqué le climat en Israël tel qu’il le perçoit. « Ce qui nous fait beaucoup de peine et qui nous choque, c’est qu’il y avait en Israël un grand mouvement de la paix, une gauche qui se faisait entendre et une aspiration à la paix. Il me semble – et j’espère me tromper complètement – que cette aspiration a disparu comme si on n’y croyait plus », a-t-il déclaré lors d’une interview à la station de radio France Inter.

A la question de savoir si le Président français Nicolas Sarkozy est très agacé par l’attitude de M. Netanyahu et par son refus de stopper la colonisation, Bernard Kouchner a répondu : « Agacé n’est pas le mot, il y a un vrai différend politique. Nous avons pensé et nous pensons toujours que le gel des colonisations, c’est-à-dire ne pas coloniser pendant que l’on parle, serait absolument indispensable ».

M. Kouchner devrait participer cet après-midi à la rencontre à l’Elysée entre le Président Nicolas Sarkozy et le Premier ministre Binyamin Netanyahu. La semaine prochaine, il devrait se rendre en Israël, même si cela n’a pas encore été confirmé officiellement par le ministère français des Affaires étrangères. L’autre invité qui est attendu en France cette semaine est le Président syrien, Bachar Assad, qui devrait être à Paris jeudi et vendredi prochains. Selon les commentateurs, sa visite témoignerait d’un nouveau réchauffement des relations franco-syriennes.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH