Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Attentat meurtrier : Un officier de la police palestinienne a poignardé à mort un soldat de Tsahal au carrefour de Tapuah / Anshel Pfeffer, Avi Issacharof et Haïm Levinson – Haaretz
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 11 février 2010

Un officier de la police palestinienne a tué hier à coups de couteau l’adjudant Ihab Hatib, un sous-officier du régiment Kfir qui se trouvait à bord d’une jeep militaire et attendait à l’entrée d’un poste de Tsahal près du carrefour de Tapuah, en Samarie. Le responsable de la sécurité de la colonie de Rehelim, qui passait par là, est parvenu à appréhender l’officier palestinien qui sert de directeur de cabinet au commandant de la police de Ramallah.

Peu après l’attentat, les forces de Tsahal se sont rendues au domicile du terroriste, dans un village au sud de Jénine et ont interpellé six membres de sa famille.

Suite à l’attentat, des colons ont pénétré dans le village de Burein et ont jeté des pierres vers une maison palestinienne. Des soldats ont dispersé les manifestants.

Le colonel Itzik Bar, commandant du régiment de Samarie, a déclaré hier qu’il s’agit là de l’œuvre d’un « terroriste isolé », ajoutant toutefois que depuis le début 2010 ce genre d’incident s’est multiplié. Selon lui, depuis le début de l’année ont eu lieu vingt attaques au couteau et douze charges explosives ont été découvertes lors de contrôle aux barrages de Tsahal.

Pour les responsables militaires, il fallait s’attendre à ce que, tôt ou tard, une des centaines de tentatives de commettre des attentats « artisanaux », au couteau ou à l’arme à feu, réussisse.

Malgré les nombreuses tentatives, l’adjudant Ihab Hatib est le premier soldat tué depuis janvier 2009 et la mort d’un pisteur de Tsahal dans l’explosion d’une charge explosive, le long de la clôture qui entoure la bande de Gaza. Cela fait en effet un certain temps que les organisations palestiniennes ne parviennent pas à perpétrer d’attentat d’envergure, grâce aux activités intenses de Tsahal et du Shabak et à la coordination de plus en plus étroite avec l’Autorité palestinienne. Les autorités militaires mettent cependant en garde contre « l’illusion de sécurité » qui s’est créée et qui fait oublier les multiples tentatives d’attentat.

Peu après avoir appris l’identité du meurtrier, le coordonnateur des opérations dans les territoires, Eitan Dangot, et le comandant de l’Administration civile de Cisjordanie, Poli Mordekhaï, se sont entretenus avec des officiers supérieurs palestiniens et ont souligné auprès d’eux la gravité avec laquelle l’incident est considéré par Tsahal.

Le Premier ministre palestinien, Salam Fayyad, a condamné hier l’attentat : « L’Autorité palestinienne continuera à prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher qu’un tel événement se répète », a-t-il indiqué.

Pour Salam Fayyad, « un tel événement va à l’encontre des intérêts nationaux palestiniens, des efforts faits par l’Autorité palestinienne et de ses engagements ». Il a mis en garde ceux qui se laisseraient entraîner par « ce genre d’actions violentes dont on a vu à quel point elles sont nuisibles ». « Notre peuple est uni derrière le mouvement de protestation populaire non violent contre les colonies, la barrière et les agressions des colons. Cette protestation a le plein appui de l’Autorité palestinienne et est largement soutenue au plan international », a-t-il ajouté.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH