La lutte d’influence qui oppose le Hamas au pouvoir et le président palestinien Mahmoud Abbas, membre du Fatah, s’est intensifiée jeudi avec la nomination à un poste important d’un terroriste en vue recherché par Israë l.
Le ministre de l’Intérieur Saïd Seyam (Hamas) a annoncé avoir nommé Djamal Abou Samhadana, commandant des Comités de résistance populaires (CRP) qui compte aussi parmi les dirigeants du Fatah, au poste de superviseur de son ministère, dont l’autorité s’exerce sur les services de sécurité.
Cette nomination est interprétée comme une tentative du Hamas pour renforcer son emprise sur le ministère de l’Intérieur - dont Abbas a nommé directeur général un de ses fidèles, Rachid Abou Chbak.
La nomination de Samhadana risque d’élargir la rivalité entre le président palestinien modéré et le Hamas, qui a écrasé le Fatah aux législatives de janvier et rejeté ses appels à la poursuite des efforts de paix avec Israë l.
Bien qu’issu du Fatah, Samhadana a été choisi par le Hamas, avec lequel il entretient des liens étroits, et sa nomination prend le contre-pied du choix qu’avait fait Abbas précédemment.
Samhadana, dont les Comités de résistance populaires (CRP) sont responsables d’une série de tirs de roquettes sur Israë l opérés à partir de Gaza, est cependant populaire auprès de plusieurs factions palestiniennes et pourrait jouer un rôle unificateur face à l’anarchie qui règne dans le territoire, estime-t-on de source politique.
S’adressant à des dignitaires religieux locaux, Seyam a précisé que son ministère entreprendrait sous peu de recruter des « combattants » de tous les mouvements palestiniens pour mettre sur pied une force spéciale chargée de combattre la criminalité et les rivalités de clans dans la bande de Gaza.
Samhadana a survécu à plusieurs tentatives d’élimination d’Israë l et passe pour figurer en bonne place dans sa liste des terroristes palestiniens les plus recherchés.